View Single Post
Old 03-30-2008, 11:12 AM   #580
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by yvanleterrible View Post
C'est encore difficile d'évaluer ce que représente "Gens Normaux". Je connais des gens en quantité qui sont séduits par le côté pratique des liseuses mais lorsqu'on leur dit qu'il faut un ordi pour les utiliser, ça bloque. Et puis il y a des auteurs aussi qui refusent la dictature électronique, car c'en est devenu une! Il reste encore 40% de la populace qui est électroniquement illettrée et c'est pas à la veille de changer. Est-ce qu'on a le droit de les qualifier d'anormaux?

Récemment ici les différents paliers de gouvernements on commencé à transférer leurs services à la clientèle à partir du téléphone au web. Il rencontrent une très forte résistance de la part d'une brochette très disparate de la population. Ces gens sont ou pauvres, âgés, en transit où coupés de services. Les gens qui composent les différents corps de services gouvernementaux travaillant presques tous avec des outils informatiques, se sont isolés de la masse non informatisée et l'a reléguée au statut de paria alors que c'est l'inverse qu'on doit voir.

Il faut encore voir que nous sommes des utilisateurs en avance sur le temps et que le restant des lecteurs mérite quand même notre respect car ils sont aussi friands de culture et de littérature que nous. Nous sommes encore des Geeks.
je crains que tu m'aies mal compris ; je ne dénigre pas les gens qui sont moins compétents en informatique que nous ; je ne me fais pas non plus d'illusions, je sais qu'il y a encore du chemin avant que les liseuses rentrent vraiment dans les moeurs. simplement, je crois constater une évolution qui semble prendre son essor.

le fait que cette femme dont j'ai parlé non seulement en soit au courant, mais en plus s'y intéresse et compte sérieusement s'en acheter une (sans que j'y sois pour rien ! car j'en parle autour de moi, en espérant convaincre d'autres gens...), pour moi, marque vraiment une étape importante. ce n'est pas le genre de personne qui est spécialement au courant de la technologie, ni qui s'y intéresse plus que ça (c'est pas une geek comme nous quoi ). je pense que si *elle* est au courant, elle ne doit pas être la seule de la population "non-geek" à en avoir entendu parler et à s'y intéresser, et justement je pense qu'il y a quelques années cela n'aurait pas été le cas, loin de là. d'ailleurs, il y a quelques années, je n'aurais pas pu expliquer en disant "c'est comme un ipod, mais pour les livres", et je me demande si les lecteurs mp3 n'ont pas ouvert la voie en quelque sorte.

d'ailleurs je ne crois pas non plus que ce soient des appareils dont l'utilisation doit rester restreinte à une population de technophiles. une copine qui me demande de l'aide pour rajouter un site dans ses favoris (sérieux ; c'est dire à quel point elle n'est pas à l'aise avec la technologie) a vu ma liseuse et a trouvé ça génial ; et je pense que son utilisation est suffisamment simple que même elle pourrait très vite la maitriser. tout comme elle s'en sort très bien avec son lecteur mp3, même si elle m'a demandé conseil avant de l'acheter, et qu'elle a eu besoin que je l'aide pour mettre les premiers morceaux dessus.

si les liseuses vont "faire leur trou" il *faut* que leur utilisation se généralise, car si il n'y a jamais que les geeks qui en achètent, l'offre de contenu restera toujours à la traîne, les prix ne baisseront pas, et on continuera à se débattre avec les mêmes problèmes comme la tour de babel des formats etc.

là je crois que ça commence à s'étendre, et je crois que c'est une bonne chose. tout comme je pense qu'il y aura progressivement de moins en moins de gens qui ne sont pas à l'aise avec la technologie (maintenant, les mômes grandissent avec un ordinateur, son utilisation devient presque instinctif chez eux), même si personne n'est obligé d'aimer ça ni de se jeter sur les nouveaux gadgets dès qu'ils sortent.
zelda_pinwheel is offline