View Single Post
Old 04-01-2013, 06:04 AM   #220
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
La lecture sur le Kobo Glo (v. 2.4.0)

Dans l'ensemble, par rapport au Sony PRS-505 qui m'a fourni quatre ans et demi de bons et loyaux services, on change vraiment de génération. L'éclairage est remarquable, mais aussi la justification, la césure, le choix des polices, de l'interligne, des marges... On peut même modifier la graisse ou la finesse des polices système... Sans parler des aides diverses (dictionnaires, annotations, etc.) Le lecteur est vraiment comblé. Je n'imagine pas revenir en arrière.

Défauts d'affichage:

Les notes de fin, les exposants peuvent causer un très léger décalage de l'interligne si l'on ne prend pas de précautions particulières. La césure est parfois (rarement à vrai dire) faite de façon curieuse.

Le défaut le plus sérieux est le saut de page arbitraire déclenché en cas de présence en page suivante de très longs paragraphes (supérieurs à une page de texte). Un bug surprenant. Espérons qu'une prochaine mise à jour le fera disparaître.

Problème d'affichage spécifique à la série O'Monroy.

Les EPUB de la série O'Monroy sont l'objet de défauts d'affichage graves sur le Kobo Glo. Celui-ci est très sourcilleux en matière de polices incorporées, à tel point que je conseille de tester d'abord sur le Kobo les livres avec des polices incorporées... Je regrette de ne pas avoir pu le faire avant la publication de la v2.

Je peux que conseiller aux utilisateurs de Kobo Glo de se rabattre sur les PDF 9x12 de la série O'Monroy dont l'affichage ne pose aucun problème. Malheureusement, je n'ai pas de solution à offrir pour le Kobo Mini en raison de sa taille d'écran (5 pouces).

Règles à suivre en matière de police incorporée (Kobo)

- Les fontes doivent avoir des noms (font-family) complets (pas les appellations Postcript).
- Il faut y accoler les suffixes suivants:-Regular, -Italic, -Bold, -BoldItalic. Exemple: font-family:'Linux Libertine-Regular'
- Certains sous-ensembles (subsets), qui sont pourtant acceptés à peu près partout (ADE, autres liseuses dont Sony), ne sont pas acceptés pour des raisons que je n'ai pas réussi à élucider. Pour le moment, je ne peux que conseiller de faire systématiquement un test. Kobo a refusé un sous-ensemble de 54k et en a accepté un autre de 60k avec des options à peine plus simples.

Voici à titre d'exemple joint un EPUB modifié de la série O'Monroy qui est affiché correctement sur le Kobo Glo et ADE (je n'ai pas fait l'essai pour d'autres liseuses). Il a été conservé deux des quatre fontes originales de la v2 (italiques et petites capitales). La troisième fonte (-Regular) est un sous-ensemble nouveau.

On peut aussi visualiser très correctement les lettrines sur le Kobo en utilisant d'autres fontes d'une métrique comparable à Linux Libertine (par exemple, Adobe Caslon Pro). Veiller à choisir sur le Kobo un interligne et une taille de police adaptée.
Attached Files
File Type: epub La brune et la blonde v2-kobo.epub (491.4 KB, 984 views)

Last edited by roger64; 04-01-2013 at 06:31 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote