View Single Post
Old 04-26-2010, 04:32 AM   #9
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.

Grimaud's Avatar

Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Si le prix de vente ne te convient pas, tu n'achètes pas et personne n'ira te le reprocher. « Voter » avec son portefeuille, c'est connu, ça se fait et ça n'a jamais été un souci (enfin, jamais au point de finir devant un tribunal Les gens se plaignent de tout et rien )

Ce qui pose souci, c'est quand ayant décidé que le prix ne te convient pas, tu décides d'acquérir de manière détournée l'oeuvre (les bibliothèques ne sont pas un moyen détourné, et à mon avis, c'est carrément pas le réflexe immédiat de ceux qui n'ont pas les moyens financiers d'acquérir les oeuvres qui leur plaisent ).

Le reste, c'est des arguments destinés à se donner bonne conscience après avoir été chercher une oeuvre sur un site louche Autant assumer ce qu'on fait, ça économise la bande-passante (ce qui permet de télécharger plus vite )

Edit : vis à vis de l'article, il est intéressant, mais je ne pense pas que le droit d'auteur en lui même soit à remettre en cause. Si on prend la musique, le plus vieux média à avoir eu droit aux « honneurs » du téléchargement massif, le téléchargement légal est en train de rentrer dans les habitudes pour une raison à mon avis : c'est devenu plus simple à utiliser que le téléchargement illégal. La disparition des DRM chez certains commerçants participe à cette simplification.

Pour les livres, les éditeurs ont à mon avis deux cartes à jouer :
  • la facilité d'accès (moteur de recherche pertinent, présentation agréable du livre, etc)
  • la qualité d'édition (formatage, qualité de scan de la couverture, ce genre de trucs).
J'espère qu'ils sauront les utiliser, moi j'aimerais bien pouvoir télécharger simplement une oeuvre de n'importe quel auteur que j'apprécie sans devoir utiliser une méthode « louche » comme actuellement (à savoir, télécharger le livre et rémunérer l'auteur en achetant ensuite la version papier. Je sais, je pourrais attendre la version papier, je sais, mais dans certains cas, les délais pour l'obtenir en France sont longs, très longs...)

Deuxième édition

À propos du choix du prix : http://2dboy.com/2009/10/19/birthday-sale-results/

Last edited by Grimaud; 04-26-2010 at 05:15 AM.
Grimaud is offline   Reply With Quote