View Single Post
Old 10-30-2009, 02:55 PM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,828
Karma: 908606
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by cidrolin View Post
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ce qui est bien ce qui plaît à ceux pour qui une typographie sans faille compte plus que tout [il en existe ! ].
mais je sais bien qu'il en existe ! et je jette pas la pierre, loin de là, figure-toi que moi aussi la vue d'un fichier .txt brut me donne de l'urticaire. je passe mon temps à mitonner mes ebooks à ma sauce pour qu'ils soient plus jolis avant de m'y plonger, et un pdf reflowé me colle des cauchemars !

Quote:
Dans ma petite tête, je m'étais dit qu'un pdf en 6 pouces (90 mm * 120 mm, SI oblige !), serait le plus adapté, car je raisonne en terme de liseuses, et je pense (crois ? espère ?) que les écrans de 6 pouces seront la norme. Et je te rassure, le reflow du pdf me semble vraiment une solution de dernier recours.
c'est pas bête. je pense qu'il y a des chances que ça soit le cas, en tout cas dans un premier temps, mais attention ; les 5" gagnent déjà pas mal de terrain ! d'ailleurs, j'en convoite un, pour trimballer dans mon sac. et là justement ça se corse en raison de l'écran plus petit (même si la résolution est identique, 600x800). (et c'est sans parler de la taille de corps. moi qui suis un peu myope, les pdfs de jellby par exemple, j'y vois rien ! et quand même, j'ai pas encore l'âge de taxer la loupe à ma grand-mère, merde ! si en plus il faut sortir son chausse-pied pour coller ça sur un écran de 5"... enfin tu vas me dire que je cherche la petite bête, mais ce sont des questions pertinentes et qui démontrent bien l'intérêt de l'epub. )

Quote:
Ils sont mabouls !
je te le fais pas dire, et même pas que je plaisante. non pas parce que j'y tiens ; personnellement, je préfère de loin lire un texte ferré à gauche qu'une justification automatique, surtout vu que je lis généralement pas sur la plus petite taille de texte (bicoze myope) et que du coup, bonjour les rivières à toutes les pages (brrr. ), mais parce que si tu savais la tollé que ça déclenche à tout bout de champ ! ils sont quand même légion à se révolter contre les textes non-justifiés. et j'avoue que malgré ma préférence toute personnelle, je ne comprends vraiment pas que sony ait négligé ça (et sur maintenant TROIS générations de firmware au moins !), c'est quand même la convention pour les livres commerciaux depuis des siècles, enfin.

Quote:
héhé... oui, c'est bien le problème. Le crénage, les petites majuscules, les ligatures...
ben oui, dieu est dans les détails, je sais. mais sincèrement je crois que nous verrons un jour ça (enfin, à tout le moins on verra genre les petites majuscules et les ligatures, par exemple, et peut-être même une gestion au moins minimale du crénage, *même* sur du texte reflowable) lorsque les moteurs de rendu auront eu le temps de mûrir un peu. n'oublie pas que c'est tout récent, et la technologie n'est pas encore au point. la bonne nouvelle, c'est que ça avance à pas de géants depuis quelques temps et là je pense vraiment que ça va décoller là ! après, il faut pas le soft soit négligé en faveur du hard. les deux sont importants.


Quote:
Enfin là, c'est un peu de la triche... puisqu'il fait un pdf justement ! Et que ça :
  • Page headers/footers, page numbering and duplex printing.
  • Tables with automatic layout and running headers/footers.
  • Multi-column layout, floats and positioned blocks.
  • Lists with customisable bullets or numbers.
  • Automatic numbering of lists, headings, sections or figures.
  • Footnotes, cross-references

ça n'est pas demain que cela sera implémenté dans nos liseuses !
pas demain la veille, certes. mais un jour ! (oui oui, je sais, l'éternelle optimiste, tout ça... mais vas-y, on y croit !) mais il fait des epub aussi, qui sont vraiment très beaux...

Quote:
C'est vrai qu'ils sont pas mal.
enfin "pas mal", oui, on peut dire ça comme ça. en tout cas moi je trouve que ses epub sont un vrai régal pour les yeux, et je les préfère à ses pdf, entre autres parce que jellby doit avoir des yeux de lynx, tellement il met une taille de corps minuscule pour ses livres.

Quote:
Ah. Ça c'est un argument important !
oui. hélas, il n'y a pas *que* l'esthétique.

Quote:
Je n'osais m'y incruster. Je viendrai avec plaisir !
rhâ l'autre ! mais c'est fait pour, qu'est-ce que tu crois ! sans blague, tu y seras le bienvenue. va rajouter ton nom dans le fil idoine (en l'occurence, c'est le fil à Alfy, et non pas le fil à Idoine, histoire de compliquer les choses. (c'est une blague parce que nous avons une "Idoine" parmi nous, même qu'elle était au dernier apéro)). on dirait que ça va se passer le 19 décembre, tu peux donc marquer la date dès maintenant. n'oublie pas ta carte sd, hein !

Quote:
Je finirai par ne plus lire que le Littré...
oui, enfin, faudrait pas négliger le petit robert non plus, hein !

Quote:
En résumé, plan d'action :

1. Je fais vite fait un pdf du DAF 1694 tout pourri avec quelques liens, pour voir la réactivité, et éventuellement l'affichage sur un 8 pouces par exemple. Le boulot est déjà au 3/4 fait sur mon PC, donc...

2. J'arrête de pleurer, j'apprends les CSS, je vois ce qu'on peut faire en tirant un peu sur la corde de l'ePub au niveau typo. Et pareil, j'en ponds un vite fait en pre-pre-alpha pour voir la tête que ça fait.

Merci pour tout, je cherche une doc un peu clair sur ce qu'il y a à l'intérieur d'un ePub, et je vous rappelle .
ça m'a l'air de tenir ! surtout tu nous fais signe si tu bloques sur un truc, suffit de crier au secours. si tu t'en sors en anglais, on a de vrais experts par ici (genre, jellby...) qui sauront répondre à toutes tes questions. et si tu ne connais pas sigil (éditeur d'epub développé par notre valloric à nous, seulement en alpha et déjà une bête), c'est le moment de faire sa connaissance.

quelques pistes de départ à tout hasard :
création d'un epub (note que les trucs les plus fastidieux, à savoir le content.opf et le toc.ncx, tu sont épargnés maintenant grâce à sigil. ) :
http://www.hxa.name/articles/content...7241_2007.html
http://www.jedisaber.com/eBooks/tutorial.asp

css :
http://fr.html.net/tutorials/css/
(note que tu n'auras pas besoin de *tout* quand même)
http://www.w3schools.com/css/css_examples.asp
http://www.w3schools.com/css/css_intro.asp

et (quand même...) le site de l'idpf et les specs du format :
http://www.openebook.org/
http://www.w3.org/TR/xhtml11/
http://www.w3.org/TR/CSS21/
http://www.w3.org/TR/xml/
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote