View Single Post
Old 10-29-2009, 04:47 PM   #2
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Je te signale que la plupart des dicos sont présents sur notre site depuis longtemps :
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1609
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=4
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=5
http://ebooksgratuits.com/details.php?book=1396
sans compter les versions dérivées, Stardict au autres, et j'ai les sources sur mon disque dur (je peux donc les mettre à disposition de qui le désire). Effectivement, les dictionnaires de l'Académie commencent avec la version 1798, il n'y a pas la 1694.

Je ne me prononcerai pas sur le format PDF que j'estime absolument inadapté à un dictionnaire. En effet, un dictionnaire n'a de sens que si on peut l'indexer pour qu'il fonctionne à la manière d'une base de données. C'est le cas par exemple de nos dictionnaires au format Mobipocket, qui fonctionnent parfaitement.

Pour l'epub, le problème c'est que les spécifications à utiliser n'ont pas encore été définis par l'IDPF. Mais il en discutent, et Hadrien (webmaster de Feedbooks et membre de l'IDPF) me disait, il y a quelques jours que le principal développeur de chez Adobe sur Digital Editions souhaiterait employer la balise XHTML dt. Dans ce cas de figure, il serait très simple de créer un dictionnaire vu que les éléments propres à un dictionnaire (l'index) seraient la responsabilité du système de lecture. Du coup ça serait plus difficile à implémenter pour les applications qui mettrait surement quelques dizaines de seconde à parcourir un nouveau dictionnaire mais ça ne demanderait strictement aucun travail supplémentaire au sein de l'IDPF ou sur EPUB.

Bref, pour le moment, tant que les balises à employer n'ont pas été définies de manière officielle, et tant que les logiciels de lecture/liseuses n'ont pas implémenter le nécessaire, il n'est pas possible de faire des dictionnaires epub. Dès que ce sera fait, j'ai déjà un fichier tout prêt pour le dictionnaire Académie française 1932-35 (le plus récent et complet pour les dictionnaires de l'Académie).
Coolmicro is offline   Reply With Quote