View Single Post
Old 07-19-2009, 11:35 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bonjour barca et bienvenue !

pipo a raison, les pdfs A4 ne s'affichent pas du tout bien sur une liseuse à écran 6". les sony sont pour l'instant celles qui supportent le mieux le format (le 700 mieux encore que le 505) surtout pour une lecture en format paysage, mais même là il s'agît vraiment d'un pis-aller. il est possible de convertir des pdfs texte vers d'autres formats (epub), avec calibre par exemple (conversion en série possible), application gratuite de conversion, gestion de bibliothèque, aggrégation de fil rss, mais le résultat est souvent assez médiocre voire carrément mauvais. par contre un pdf avec des images / tableaux / graphiques ne se convertira pas bien du tout.

pour une lecture de romans etc. le meilleur format est l'epub, supporté par les sony ainsi que par les nouveaux bookeen (opus, modèle 5", et bientôt les Gen3 6" dès que le nouveau firmware sera prêt) entre autres. si tu veux lire des journaux, tu peux créer des epubs à partir d'un fil rss avec calibre (il y a des "recettes" pour plusieurs journaux français dont le monde et libération déjà dedans, et il est possible d'en créer d'autres à souhait), ou alors sur feedbooks (rubrique news).

l'offre de livres récents en français à ce jour est effectivement assez pauvre, à notre grande frustration collective, mais petit à petit ça avance et j'ose espérer que cela ne sera bientôt plus (autant) le cas. tu peux déjà découvrir pas mal de librairies numériques dans ce fil (suis aussi les liens vers les autres fils). à savoir, les éditeurs français adoptent quasi à l'unanimité le format epub et pour certains, à l'exclusivité.

je connais pas le format zinio donc je ne peux pas répondre là-dessus.

parmi les liseuses à plus grand écran il y a actuellement l'iliad écran 8" (mais il n'est plus supporté, et pose certains problèmes d'après ce que j'ai lu ; mais je n'ai quasiment pas d'expérience avec) et le DR1000 également d'Irex avec un écran de 10" ; il me semble que l'epub est prévu pour ce modèle via une mise à jour du firmware. ils sont tous les deux plus chers mais proposent des fonctionnalités intéressantes pour un usage professionnel ; ils sont peut-être moins adaptés en raison de leur taille à un usage plutôt de divertissement, dans les transports / en voyage / en vacances.

d'autres modèles à grand écran sont prévus mais on ne sait pas quand ils seront disponibles.

si tu es sur paris, je t'invite à venir à notre prochain apéro mobileread, où tu pourras voir plusieurs modèles différents et comparer toi-même ; si tu viens avec une carte sd avec des fichiers dessus tu pourrais même faire un essai pour voir le rendu. si tu n'es pas sur paris, je te conseille de faire un tour dans le fil de rendez-vous démos ; avec un peu de chance tu trouveras quelqu'un près de chez toi qui voudrait bien te faire une démo autour d'un verre.

j'espère que cela t'avance un peu ! n'hésite pas à poser tes questions ici, et fais aussi un tour dans le wiki (lien en haut à gauche de chaque page).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote