View Single Post
Old 07-17-2009, 08:27 AM   #49
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by mtravellerh View Post
A vrai dire, les DRM "hard" incitent les pirates! On a vu ça avec AC/DC (MP3) et cela reste vrai. Dès que quelque chose est verrouillé, les voleurs croient avoir à faire avec quelque chose de particulièrement valeureux. Le sentiment de "coolness" est aussi d'autant plus grand que l'obstacle à passer est difficile.
oui, je pense que c'est vrai, et je pense même qu'il y a un sentiment de justicier parfois, le drm étant perçu comme une limite abusive les hackeurs qui le contournent (se) sont érigés en défenseurs des droits du consommateur / lecteur. moi-même, pour être franche, je vois les drm comme une atteinte à mes droits en tant que consommatrice et lectrice, donc ça ne me choque pas plus que ça.

attention toutefois à l'amalgame hackeur = voleur : moi-même, la première chose que je fais lorsque j'achète un livre avec drm c'est de le virer, et je suis bien contente de pouvoir le faire grâce au travail de ceux qui ont cracké les systèmes car je serais incapable de faire ça. mais (et c'est un très grand "mais") je ne le fais absolument pas dans un but illégale (ou plutôt immorale, car je sais que dans certains pays, enlever les drm *est* illégal), et je n'aimerais pas qu'on me traite de voleuse.

au contraire, je le fais simplement pour m'assurer l'accès aux livres que j'ai acheté de façon complètement légitime, soit en cas de problème avec les serveurs drm (je me suis déjà trouvée confrontée à cela pour des raisons diverses et qui m'échappaient : une fois parce qu'il m'a fallu réinstaller mon système, et mon installation de windows reader n'avait plus le même identifiant que celui sous lequel j'avais acheté plusieurs fichiers .lit ; de ce fait, je ne pouvais plus ni ouvrir les fichiers sur mon disque dur, ni les retélécharger depuis le serveur ! heureusement que j'avais enlevé le drm auparavant, car pour certains je ne les avais même pas encore lus ! et puis il y a eu cette histoire d'overdrive qui a brutalement cessé leur partenariat avec fictionwise, rendant d'un coup tous les livres achetés chez eux inaccessibles !), soit parce que le livre n'était pas disponible dans un format que je pouvais lire sur ma liseuse (notamment lorsque je n'avais que mon eb1150, qui ne lit qu'un format obscur, obsolète, propriétaire...) et que j'étais obligée de convertir le fichier pour pouvoir le lire, ce que le drm empêche.

je ne dis pas c'est le cas pour tout le monde ; effectivement, il y en a qui veulent "libérer" les fichiers pour pouvoir les partager ensuite. mais je crois réellement que moins il y aura de fichiers encombrés de drm hyper-restrictif et hors de prix, moins on verra cela. les livres de chez baen par exemple se vendent comme des petits pains, alors même que baen en distribuent eux-même gratuitement (dans leur "bibliothèque gratuite", ainsi que sur des cds de collections entières d'ebooks qui sont distribués avec certains de leurs livres papier), et qu'ils encouragent même les gens à partager, car ils estiment que ça leur fait de la pub gratuitement et de façon bien plus efficace qu'ils ne pourraient faire eux-mêmes.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote