View Single Post
Old 05-08-2009, 10:15 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,828
Karma: 908606
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Pumba View Post
Bonsoir,

Et les deux, c'est pas possible (mis à part les soit-disant exclusivités Mobipocket) ? Parce que j'ai déjà acheté pas mal d'ebooks chez eux et j'ai pas envie de les convertir, sans parler de faire péter ces saletés de DRM...

Même un lecteur audio chinois à 20 balles lit les mp3, les wma, les aac et à 40 balles il gère aussi les fichiers protégés !

Ca devient vraiment ch... ces histoires de format. Si on ne peut pas mettre le dernier firmware et profiter de la gestion des dossiers à cause de ça, je crois que je vais revenir au livre papier, tant pis !

@+
je crois que les 2 seraient possible techniquement, du moment qu'il n'y a qu'un format avec un support drm (mobipocket exigeant, comme tu l'as dit, l'exclusivité pour son format drmisé). mais, vu que les éditeurs européens sont en train d'adopter massivement (et pour certains, exclusivement) le format epub, ça n'aura pas beaucoup de sens de garder le mobipocket avec drm et rajouter le epub sans drm seulement, pour ceux qui voudraient acheter des livres récents (donc souvent avec drm). par contre, si ils abandonnent le drm mobi, en rajoutant le drm epub, c'est pas si loin du problème actuel confronté par leurs clients existants, dans la mesure où pas mal d'entre eux auront déjà des livres mobi drmisés... cruel dilemme ! ... qui serait effectivement résolu par l'abandon total des drm (rêvons, rêvons... enfin, ça finira par arriver un jour, mais quand ???).

en attendant, à savoir, il est tout à fait possible, bien que peut-être illégal (mais pour un usage personnel, franchement, je ne vois pas où est le mal) de déverrouiller aussi bien le mobipocket que le epub (drm adobe "adept"). à savoir aussi, un fichier epub (sans drm) peut être converti en mobi facilement (en passant par le lecteur pc mobipocket), et il est tout aussi triviale de convertir un fichier mobipocket en epub (avec calibre, par exemple), bien que le format mobi étant moins riche cela donnera un résultat légèrement inférieur à un fichier créé directement en epub (mais pour un roman ça ne devrait pas vraiment poser un problème).

c'est grave vrai que "ces histoires de format" sont pénibles et ça date pas d'hier, mais ça c'est raison de plus d'adopter en masse et le plus vite possible le format epub, format standard de l'industrie, et format techniquement supérieur au format mobipocket à tous les niveaux...

Quote:
Originally Posted by roger64 View Post
Bonjour

Je n'arrive pas bien à m'habituer à l'epub. J'aime lire des textes justifiés, surtout sur un petit écran où les "crénelures" sautent aux yeux. Et il me semble qu'il n'y a pas de solution immédiate en vue ou je me trompe?

Si vous connaissez un tuyau pour créer du texte justifié sur un epub, je suis preneur.
bonne nouvelle pour toi (et plein d'autres aussi), adobe a rajouté le support de la justification dans une mise à jour de son app. la version pc de son lecteur (digital editions) peut déjà afficher un texte justifié, le cybook allemand supporte également cette option (avec le caveat qu'il faut que cela soit défini dans les règles css, ça n'est pas une option utilisateur. mais on peut facilement rajouter cette règle dans calibre, sur tout fichier epub non drmisé), et il semble logique que sony sortira une màj de leur firmware pour les 505 et 700 qui rajoute également cette fonctionalité. personnellement, je préfère ne pas avoir un texte justifié, car la justification automatique ne donne pas de beaux résultats, avec souvent des "trous" et des "rivières" de blanc dans la page ; ça me dérange bien plus qu'un texte ferré à gauche. mais je sais que je suis dans la minorité là...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote