View Single Post
Old 03-19-2009, 06:42 PM   #7
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Quelques chiffres récents pour compléter cette discussion :

La grosse chaîne américaine de librairies Barnes & Noble annonce une baisse des ventes de 3% pour 2008 et prévoit une baisse de 6 à 9% pour le premier trimestre 2009.

Les ventes du Sony Reader à la Fnac : 6000 lecteurs vendus, 4141 ebooks disponibles, 13000 téléchargements. En gros ça fait une moyenne de 3 téléchargements par titre.

Et puis un article fort intéressant sur Les marchés fermés des liseuses.

Un extrait : "Alors que les produits livres au format papier étaient un secteur plutôt agnostique (vous pouviez acheter votre livre où bon vous semble), l’électronique remet en cause cette neutralité du commerce. Vous allez acheter des titres qui ne sont accessibles que sur certains supports, sur le modèle de l’industrie informatique qui vous oblige a acheter pour chaque machine sa version de logiciel. Soit. Il va nous falloir apprendre donc à ne plus avoir accès à des livres pour la vie. A les perdre. A devoir les acheter et racheter pour chaque plateforme que l’on utilise. Le livre au format électronique n’est pas un objet pérenne : c’est un bouleversement pour nos mentalités, mais si on regarde bien, c’est dans la continuité de nos pratiques..."

A suivre...
markus_leicht is offline   Reply With Quote