View Single Post
Old 01-31-2009, 12:20 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Discussion sur le format Epub

Nous avions commencé une discussion sur l'epub, en détournant honteusement le sujet de Robert sur Cyrano - http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=36651

Zelda a ensuite créé un sujet en anglais sur le forum epub, mais bon, nous ne nous exprimons pas tous facilement en anglais, moi le premier, il semble utile qu'il y ait un sujet sur ce format, en français, quitte à ce que Zelda transmette au forum en anglais les idées qui lui semblent intéressantes (à mettre en sticky, peut-être? étant donné l'importance du sujet).

J'ai fait beaucoup de tests, réfléchi sur la question, discuté avec Hadrien par mail.

Mes tests ont eu lieu avec Calibre. Il est apparu que lorsqu'on on entrait du HTML obtenu avec Word ou OpenOffice dans Calibre, le résultat apparaissait correct au premier abord, mais Epubcheck révélait ensuite de nombreux problèmes.

Par contre, lorsqu'on entre de l'ODT (OpenOffice par exemple) dans Calibre, le résultat est bon, les problèmes résiduels qui demeurent étant dus à Calibre, et non au document lui-même. Voir pour ceux que ça intéressent :
http://www.mobileread.com/forums/sho...=29350&page=20
http://www.mobileread.com/forums/sho...=29350&page=21

Je rappelle que la discussion précédente tournait autour du besoin d'un logiciel accessible à tous, pas trop compliqué, mais produisant des epub de qualité.

Je pense que Calibre pourrait plus ou moins y parvenir un jour (car c'est déjà un bon logiciel), mais je n'en suis pas sûr, car c'est difficile avec un logiciel qui a pour ambition de tout accepter en entrée, et plusieurs format en sortie. Il serait nettement préférable qu'apparaisse un logiciel spécialisé pour la production de l'epub, qui ne fasse que ça.

Contrairement à ce que je pensais et à ce que j'ai pu dire précédemment, j'ai enfin compris qu'il est impossible de produire un bon epub en entrant, par exemple, du HTML. Il faut entrer des flux XHTML structurés pour qu'un logiciel puisse fournir en sortie un epub correct. Mais, fournir de tels flux XHTML n'est pas à la portée de tout le monde, et je continue de penser que le traitement de texte est la seul base pour que le commun des mortels, avec des connaissances informatiques moyennes, puisse faire des ebooks ou des documents divers.

La conclusion de tout ça est qu'à mon avis, la seule base possible pour alimenter un logiciel de production d'epub, en dehors de flux XHTML, est le format ODF (ODT pour le traitement de texte), qui est le seul qui soit ouvert, libre, standardisé et suffisamment structuré. Les tests faits avec Calibre montrent déjà que c'est possible, et il est probable que le travail déjà effectué au niveau de Calibre concernant l'epub pourrait en partie être réutilisé pour un autre logiciel si nécessaire. De plus avec OpenOffice (qui n'est pas la seule application à travailler avec l'ODF, mais qui est la plus connue et la plus accessible), il est possible et facile de styler entièrement un document selon des normes précises qui seraient édictées, par exemple, par le logiciel destiné à produire de l'epub. On peut même imaginer qu'un modèle OpenOffice soit fourni en complément d'un tel logiciel, avec les styles devant être utilisés pour la structuration du document (pourquoi pas un style parties de niveau 1, un style chapitres de niveau 2, un style sections de niveau 3, etc)

Last edited by Coolmicro; 01-31-2009 at 12:26 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote