Thread: Ebookwise 1150
View Single Post
Old 01-03-2009, 03:07 PM   #1
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Post Ebookwise 1150

Bonjour à tous,

Comme Robert l'a dit dans un autre sujet, je viens d'acheter un ebookwise 1150; pour être précis, je l'ai reçu aujourd'hui et je viens de le tester pendant quelques heures.

Étant donné que je suis définitivement hermétique à la langue anglaise (je la lis, plus ou moins bien, quand c'est nécessaire - et avec cette liseuse, c'est nécessaire, puisque tout est en anglais - mais je ne l'écris pas du tout), j'ai décidé de créer un sujet en français sur cette liseuse, qui pourra être utile aux quelques francophones qui auront ou voudront acheter cette liseuse.

Mes premières impressions: conforme à ce que j'attendais, ni plus, ni moins.
Les plus :
* Excellent rapport qualité prix, puisque je l'ai payée 105 euros, frais d'envoi Chronospost depuis les USA inclus; j'ai acheté un convertisseur 220V-110v pour moins de 10 euros... (lien pour le convertisseur)
* Écran classique rétro-éclairé: je sais que la mode est à l'encre électronique, mais je ne lis presque jamais en plein soleil, je lis essentiellement dans le métro, dans les bars, les supermarchés, ou chez moi, le soir, tous lieux où le rétroéclairage est nécessaire... L'écran de 5,5 pouces m'apparaît lisible et n'engendre pas de fatigue en lecture prolongée.
* Possibilité de surligner, annoter, chercher des mots ou phrases
Les moins :
* Liseuse assez lourde et un peu encombrante du fait de la "poignée" (voir image en page 4 de ce petit guide : http://www.ebookwise.com/ebookwise/Q...tGuidev16f.pdf)
* Mémoire de 64 Mb: suffisant pour un certain nombre de livres, mais quand même assez riquiqui
* Les annotations ou surlignages ne peuvent être récupérés et lus sur PC
* Tout est en anglais (manuel intégré à la liseuse sous forme d'ebook, logiciels décrits ci-après)
* Cette liseuse n'offre que 2 tailles de caractères possible: il sera donc important de traiter cette question lors de la conversion de l'ebook.
* Pas d'ebooks déjà faits en français disponibles. Comme nous le verrons, il est extrêmement simple en fait de les faire soi-même, mais on ne peut lire, de fait, en français, que des livres libres de droits (ce qui me convient très bien, mais ne convient pas forcément à tous)

Donc, lorsque vous recevez votre liseuse, il faut la mettre à charger pendant 2 heures (pour obtenir une autonomie d'environ 10 heures), en oubliant pas d'utiliser le convertisseur 110v-220v, si vous ne voulez pas cramer votre bel appareil...
Pendant ce temps, il faut récupérer sur Internet un certain nombre de logiciels gratuits et indispensables:
* Le driver usb : http://www.ebooktechnologies.com/sup...r_download.htm
* Ebookpublisher, le logiciel de base pour convertir les formats Word, RTF et HTML en format IMP propre à l'Ebookwise : http://www.ebooktechnologies.com/sup...r_download.htm Même si vous n'utilisez pas ce logiciel, il faut l'installer, il sera nécessaire à d'autres logiciels de conversion.
* Ebookutils : http://ebookutils.berlios.de/wiki/ qui contient 2 utilitaires; je n'utilise pour le moment que le second, impserve, indispensable pour transférer les ebooks au format IMP du PC vers la liseuse
* Mobi2IMP : http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=22178

Aucun problème au niveau de l'installation (j'utilise Linux et Windows XP, mais j'ai choisi Windows XP pour installer tout ce qui est relatif à l'Ebookwise).
Il existe de nombreux autres logiciels pour convertir au format IMP (voir http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=181 et http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=152), mais, après quelques tests, j'ai fait le choix personnel de me limiter pour le moment à ces 4 logiciels pour les raisons expliqués ci-dessous; d'autres utilisateurs donneront peut-être ici leur expérience des autres logiciels, en particulier Robert qui utilise Book Designer (http://wiki.mobileread.com/wiki/Book_Designer/fr)

Un aparté personnel: pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis le fondateur du groupe Ebooks libres et gratuits (ELG - http://www.ebooksgratuits.com/) et je m'occupe, entre autres, au niveau de ce groupe, du format Mobipocket; j'ai donc acquis une certaine expérience après avoir converti 1320 livres à ce format...

Mon premier test à donc été de voir le résultat obtenu avec l'application Mobi2IMP qui a justement pour objet de convertir les ebooks Mobipocket sans DRM en format IMP; et là, miracle, j'ai obtenu immédiatement un résultat satisfaisant. Cela signifie qu'il faut quelques secondes pour convertir les ebooks ELG au format Mobipocket en format IMP (et qu'il est donc inutile de stocker les ebooks ELG au format IMP). J'ai utilisé mobi2IMP gui 9.4 (l'interface graphique du logiciel), j'ai gardé les paramétrages par défaut, sauf ces 2 éléments (voir image écran jointe - mobi2imp_ecran1.jpg):
* J'ai coché no para sep., puisque nous intégrons déjà un paragraphe de séparation dans nos ebooks
* J'ai coché use indent, car je trouve qu'un livre doit être indenté.
Tout est OK au niveau de l'ebook IMP obtenu, sauf un petit point: il y a une page blanche intercalée entre les 3 pages du début, qui correspondent au code - hr width="0" style="page-break-before: always;" - que j'insère pour provoquer des sauts de page dans le format Mobipocket. Je ne sais pas s'il y a un moyen de corriger ce point, à vrai dire sans importance pour moi.
Il y a sûrement un moyen de faire une table des matières propre au format IMP, ce qui n'est pas le cas avec cette conversion. Mais, comme nos tables des matières Mobipocket se trouvent systématiquement à la fin de nos ebooks, avec un lien vers cette table des matières en page 2 de nos ebooks, et comme cette table des matières est toujours fonctionnelle après conversion, ce n'est pas bien important.

J'ai également fait des tests de conversion direct avec Ebookpublisher à partir de docs Word. Mais le résultat était plutôt moins bon qu'avec mobi2IMP, et cela prenait plus de temps. Je pense donc que je vais en rester pour le moment à la méthode de passer par un ebook Mobipocket (d'autant plus que je lis essentiellement des livres destinés à paraître chez ELG, et que je dois toujours faire le format Mobipocket dans ce cas).

Voilà, j'en ai terminé avec ce premier bilan qui est donc très positif , puisque je peux lire sur un écran 5,5 pouces de bonne qualité, pour 105 euros... Je terminerai par une question qui s'adresse particulièrement à zelda_pinwheel, qui est, si j'ai bien compris, the superwoman of ebooks, ici... J'ai lu quelque part sur le forum, me semble-t-il, que tu avais cette liseuse, et que tu utilisais beaucoup les dictionnaires dessus. S'agit-il de dictionnaires français, et où les as-tu pris? Car j'avoue que j'ai pris la mauvaise habitude, sur mon téléphone-PDA, avec Mobipocket, d'avoir en permanence plusieurs dictionnaires en français (Littré, dictionnaires de l'AC, tous disponibles sur ELG), et je crois que cela va me manquer... Je vais essayer de voir si je peux convertir le plus petit des dictionnaires de l'AC au format IMP, mais je doute que ce soit possible.


PS: Où l'acheter? Sur Ebay, auprès de Kascarlett - http://myworld.ebay.fr/kascarlett/
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	mobi2imp_ecran1.jpg
Views:	261
Size:	47.5 KB
ID:	20404  
Coolmicro is offline   Reply With Quote