Thread: BD et mangas
View Single Post
Old 08-18-2008, 09:06 AM   #19
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,828
Karma: 908606
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
epub : nouveau format standard des ebooks

Quote:
Originally Posted by kanel View Post
Je ne connais pas bien le format ePub et je ne vois pas ce qu'il pourrait apporter par rapport au PDF concernant la lecture de BD (donc d'images).

Quelqu'un peut m'expliquer ?

PS :Open eBook et ePub, c'est la même chose ?
ce sont de très bonnes questions kanel.

je ne suis pas experte ès epub mais je m'y intéresse donc je vais essayer de résumer les infos que j'ai pu glaner.

le EPUB est un format défini dès le départ comme un format standard, et un format ouvert. cela veut dire qu'il se veut compatible avec tous les supports : il n'est pas fermé ou propriétaire comme le format .lrf de sony, le format mobipocket, ou le format .lit de microsoft. de plus il est pensé spécifiquement pour répondre aux besoins des livres électroniques : être "reflowable" ("recoulable") c'est-à-dire adapter dynamiquement l'affichage à la taille du support, permettre une mise en page extrêmement poussée grâce aux feuilles de style css, supporter une vraie table des matières et de vraies notes (de pied de page par exemple), proposer des méta-données très complètes.

en gros un fichier epub est en fait un conteneur avec plusieurs fichiers dedans (si tu en télécharges un, tu peux l'ouvrir avec winrar ou winzip pour regarder dedans) : il y a le texte bien sûr qui est au format XHTML (format utilisé pour des pages web, donc déjà un format standardisé et complètement adapté au texte dynamique), et dont les styles sont définis avec des règles .css. de plus il y a un fichier .ncx qui gère la table des matières, et un fichier .opf qui gère les méta-données mais aussi la structure du livre. il peut gérer du texte mais aussi des images (dont des images vectorielles, sinon tout de suite, bientôt, ce qui ouvre des possibilités assez fantastiques), voire à terme des fichiers multi-média (vidéo, audio...) qui pourraient être insérés dans les livres.

cela veut dire que d'une part c'est un format très riche, largement plus puissant que n'importe quel autre format, et d'autre part que c'est un format très souple, parce que tu y mets ce que tu veux.

le pdf par contre est un format fermé et surtout qui a été créé pour des travaux destinés à l'impression. son intérêt principal est de verrouiller complètement la mise en page pour qu'un fichier créé sur un poste aura exactement la même apparence sur n'importe quel autre poste. pour l'impression, donc, c'est très bien ; mais pour la même raison, quand tu veux pouvoir lire un même fichier tantôt sur ton pc (grand écran), tantôt sur ton cybook (écran largement plus petit), voire sur ton palm ou même ton téléphone portable (écran minuscule), ben là t'es embêté si le texte ne peut pas s'adapter, car un pdf qui se présente parfaitement sur un écran de pc devient parfaitement illisible sur un cybook s'il garde la même mise en page.

les derniers pdfs permettent de recouler le texte SI ils ont été formatés avec cette option et SI l'on dispose d'un logiciel qui peut le déchiffrer mais ça reste de loin un pis-aller car c'est un format qui n'est vraiment pas adapté aux besoins des ebooks. du plus, comme hadrien l'a dit, créer un pdf t'oblige à convertir des images en un autre format et les altère donc ; tandis que créer un fichier epub équivaut à les mettre à l'intérieur d'un .zip, où elles restent intactes et d'où (si besoin) elles pourront être extraites plus tard ou consultées sur le support que tu veux, avec les méta-données pour définir l'ordre d'affichage, etc.

j'espère que ça réponde au moins partiellement à tes questions, sans te noyer sous les informations !! si il reste des détails pas clairs n'hésite pas à poser tes questions.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote