View Single Post
Old 07-13-2008, 11:28 AM   #24
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
formats de fichiers : hâcheteumeuleu

l'une des fonctionnalités clés, pour moi, c'est les formats de fichiers supporté nativement (sans conversion). idéalement, j'aimerais pouvoir lire des fichiers html, et puis qqs formats text (.txt, .rtf, voire .doc...). le plus important à mes yeux étant le hmtl, pour plein de raisons.

c'est un format ouvert, qui je pense devrait rester accessible plus ou moins ad vitam aeternam (je vois mal un jour où l'html serait devenu si obsolète qu'il ne serait point possible de le déchiffrer qqpart, à la difference de, disons, le format imp, qui est complètement fermé (ne peut être converti en autre chose)).

c'est un format qui peut afficher n'importe quel caractère, du moment qu'il y a la typo idoine.

avec des règles css, on peut donner des styles au text pour créer vraiment de beaux livres qui sont un plaisir à voir et à lire ; c'est pas parce qu'on apprécie les avantages de la lecture numérique qu'il faudrait sacrifier le plaisir d'une belle mise en page !!

le html, normalement, peut également gérer des images, donc on peut faire des livres illustrés.

heureusement, le cybook supporte déjà plusieurs de ces formats, dont le html. génial !! par contre, qqs bizarreries quand même : le texte s'affiche parfaitement, mais pas les images !! mais alors, pas du tout. vous pouvez voir ça dans les photos du premier poste ; les 2 liseuses affichent le même text, une version illustrée de Three Men in a boat. sauf que sur le cybook, pas d'illustrations... c'est bien dommage pour les lettrines surtout !!! j'ai essayé en ayant les illustrations dans un sous-dossier rattaché au fichier html, j'ai essayé avec les illustrations et le html au même niveau dans un dossier, j'ai essayé en les mettant dans un fichier .zip (on sait jamais...)... rien à faire. donc il reste quand même des éléments du html à implémenter, et je pense que cela devrait être prioritaire pour une màj prochaine.

autre problème, mais là il s'agît plutôt d'un problème chez mobipocket : j'ai passé le même fichier à la moulinette mobi, histoire de régler cette histoire d'images absentes. ça va, les images sont bien là, mais mon texte joliment formatté avec des images flottés à droite et à gauche de la page, à l'intérieur du texte, bin là tout est perdu ; les images ne sont pas en ligne. j'ai fait des captures d'écran pour illustrer ça : à gauche, le fichier au format imp (format natif du eb1150, à base de html très basique), à droite le même fichier html qui m'avait servi de source, converti avec mobipocket creator et affiché avec le lecteur mobi pour pc. vous pouvez voir que les images ne sont pas du tout là où il faut.

il se peut juste que je ne sache pas m'y prendre ; n'hésitez pas à me dire, si il y a un moyen de faire ça.

bon là je m'en vais un peu, donc la suite au prochain épisode...
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	imp_vs_mobi_1.png
Views:	575
Size:	36.0 KB
ID:	14308   Click image for larger version

Name:	imp_vs_mobi_2.png
Views:	560
Size:	46.1 KB
ID:	14309   Click image for larger version

Name:	imp_vs_mobi_3.png
Views:	566
Size:	53.9 KB
ID:	14310  

Last edited by zelda_pinwheel; 07-13-2008 at 03:50 PM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote