View Single Post
Old 06-29-2008, 11:01 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
les "méta-data" sont les infos qui expliquent ce que c'est comme fichier, en opposition au contenu (data) du fichier (le texte de l'ebook). c'est donc les infos qui apparaîtront dans ta bibliothèque / appli de gestion : logiquement, le nom de l'auteur, et le titre du livre, etc.

par exemple, si tu utilises Mobipocket Reader sur ton pc, en cliquant sur "eBooks" dans le menu à gauche, tu as la vue de tous les livres de ta bibli. chez moi ils sont classés par ordre alphabétique par titre. j'ai des colonnes qui affichent le titre, l'auteur, la taille du fichier, le classement, le genre, la dernière lecture, la date de publication, le temps de lecture, et un résumé. ce sont les méta-data, dont les plus importantes sont évidemment l'auteur et le titre.

Si je fais un clic-droit sur un titre, dans le menu contextuel j'ai le choix "propriétés" qui appelle une boite de dialogue avec des champs de texte où je peux renseigner ces infos. c'est un peu fastidieux, mais je peux modifier les méta-data de chaque livre (en rajoutant le siècle devant le nom de l'auteur, par exemple).

le mieux, évidemment, est de rajouter ces méta-data au moment de la création du livre (tout le monde ne le fait pas ; je m'aperçois que j'ai beaucoup de livres qui n'affichent pas l'auteur, seulement le titre). si tu utilises Mobipocket Creator, dans le menu "view" à gauche tu as "Metadata" ; c'est là qu'il faut renseigner toutes ces infos.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote