View Single Post
Old 05-18-2008, 04:46 PM   #1
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Post Cybook Gen 3 v2 : 3 jours d'utilisation

Je vous propose mes impressions sur cette nouvelle mouture du Cybook.

Commande de la machine et de sa housse.

Rien à dire sur la livraison, le lendemain de l'expédition.

Premier sentiment, belle machine. Légère, tout juste la taille pour se glisser dans la poche de costume. Avec la housse c'est autre chose, on la prend plus facilement à la main comme un livre. Mais, là difficile de glisser le tout dans un poche.

Pour la housse, rapidement. Plutôt bien, astucieux l'aimant pour la fermeture. Mauvais point, la découpe au niveau du bouton de navigation laisse à désirer (à moins qu'elle soit prévue pour une utilisation de la touche "vers le bas" pour tourner les pages, ce qui dans les faits se réalise pour ma part).

Pour la machine :

- Le démarrage : Au début, je m'en fichais. Maintenant, c'est vrai que c'est un peu long, mais rien de rédhibitoire. C'est toujours plus court que le boot de mon Mac OS Léopard ou d'un XP (on se rassure comme on peut).

- les boutons : rien de particulier à signaler, hormis que le bouton poubelle ne fonctionne pas ou alors je n'ai pas bien compris comment il fonctionne.

- le pad : bouton du milieu qui est audible au clic. Cela ne me gêne pas, cela peut être gênant pour certains.
Les cotés, je comprends ceux qui ont la première version. Si les arrêtes sont plus saillantes que celles que j'ai, alors oui, vous avez du souffrir. C'est seulement aujourd'hui que je ne sens plus l'arrête quand je tourne la page.

- La lecture : C'est agréable. Plus que je ne l'avais imaginé. Tourner les pages se fait soit avec le coté droit du pad, soit avec le bas. Comme ma housse est mal découpée (je suppose) pour moi c'est le bas. Ceci me pose un petit problème en mode paysage, mais j'y reviens plus tard, je ne pense pas que j'utiliserai beaucoup ce mode de lecture.
Très rarement, le clic ne fait pas tourner la page. C'est un coup à prendre, une fois qu'on a compris plus de problèmes (sauf avec les fichiers lourds, là le temps de latence est plus important, il faut alors éviter de recliquer sinon à force la machine reboot).
La barre de défilement, personnellement je la préfère au numéro de page. Ça change et ça m'évite d'aller voir combien il me reste de page à lire avant la fin quand je suis sur un passage peu motivant.

- Les fichiers : Comme j'avais préparé une grande quantité de lectures en prévision de mon achat, je n'ai pas lu les oeuvres fournis, hormis le manuel. J'y reviendrai sûrement plus tard (je dis ça pour les auteurs des romans/nouvelles )
Le mobipocket, pas de problème, tout est bien géré. Les fonctions pour changer la taille ou la police du texte sont bien pratiques.
Le Texte, rien non plus à signaler. Le html, je n'ai pas essayé, pas de livres dans ce format en stock.

Par contre on arrive au point noir : le PDF. Mon avis, si le PDF est votre principale support de lecture, le cybook n'est pas franchement fait pour vous.

Je lis peu de romans, beaucoup d'essais et de livres de droit, éco, questions de société et de revues sur ces sujets. Le cybook, je l'ai acheté pour lire les classiques du XIXe (histoire de combler mes lacunes littéraires) et essayer d'économiser quelques sous en arrêtant d'encombrer mon domicile avec les dernières parutions de la documentation française.

Bref, je m'imaginais déjà avec mes classiques du droit et mes rapports publics : douche froide.

J'ai essayé des ouvrages scannés par la BNF et téléchargeable par le biais de Gallica 2. Taille des fichiers, entre 20 et 75 Mo. Résultat, pages blanches, pages blanches, pages blanches...
Scan de Google, taille d'environ 20 Mo : pages blanches ou reboot.
Scan de mangas, taille identique : pages blanches.



Dommage. Adieu Carré de Malberg, Duguit, Hauriou... Et, je vous assure qu'il faut être un acharné pour trouver Tocqueville ou Montesquieu en français dans un format autre que le PDF. C'est d'ailleurs là que je me dis que notre retard dans la dématérialisation du livre est assez importante.

Pour les publications de la documentation française, là c'est la taille qui pêche. Le zoom n'est pas bon. La lecture est bonne en format paysage, mais la navigation est rebutante. Il y a un sujet dans le forum cybook, là-dessus, je confirme que c'est pénible. La défilement ne prend pas en compte ce qui était affiché. Normalement, il vous faudra 4 clics pour lire une page entière, là ou 2 suffirait. Au bout de deux pages, j'ai laissé tomber.

Là seule solution dans ce cas là, c'est l'exportation au format texte ou mobipocket. Je suis sous mac (je sais, je cumule). J'ai donc essayé à partir d'un PC du boulot. La conversion avec Mobipocket creator est plutôt bonne. Mais il faut faire une croix sur la lecture des notes de bas de pages, tableaux, graphisme et autres. Le contenu est lisible. J'ai pu lire le livre blanc sur la fonction publique, ainsi converti, sans problème.

Il me reste plus qu'à tester les codes de Legifrance pour voir si vraiment le PDF est à éviter. Mais même dans ce cas, l'absence de signet est vraiment dommage.

Conclusion : Je le renvoie ? J'hésite pour la housse, mais le fait d'aller à la Poste payer le recommandé, etc. Bof.
Pour le lecteur, pas de problème il reste. Là, je n'ai qu'une hâte c'est terminer pour retrouver M. de Tréville et d'Artagnan. L'accès aux classiques dans de très bonnes conditions de lecture est une merveille. Pour les PDF c'est dommage, c'est moins agréable une fois qu'ils ont été convertis, mais le contenu est lisible, c'est pour moi l'essentiel.

Mon vrai regret c'est l'impossibilité de lire des oeuvres que je ne trouverais pas de sitôt dans un format lisible et dont les réimpressions physique coûte entre 50 et 100 € pièce (ce qui fait cher l'oeuvre libre de droit).
memoryjar is offline   Reply With Quote