View Single Post
Old 04-29-2011, 12:26 PM   #99
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,404
Karma: 846401
Join Date: Jan 2009
Device: KoboGlo
Bonjour

Ceci est un commentaire lié au post précédent.

Les options avancées de W2X: le style-mapping en raccourci

Dans l’EPUB en pantoufles, l’utilisation des styles est vivement recommandée. Toutefois, il y est indiqué qu’une sorte de dérogation est accordée aux attributs de style (gras, italiques, exposants, souligner, barrer, etc.).

Ce n’était que partie remise. Voici comment mettre fin à cette dérogation. Tout se passe dans les options avancées de W2X (menu Outils/options/writer2xhtml).

1. Les attributs de style (fenêtre Other styles)

Le style-mapping permet d’abord de transformer ces attributs de style, reliquats du formatage manuel (hard formatting) en éléments de style, nous faisant ainsi franchir un pas supplémentaire (et important) en matière de pureté du code. De simples éléments xhtml ont remplacé les attributs de style.

Le mode opératoire est le suivant :
- Dans LibO Writer, ouvrez outils/options, puis dans l’onglet Writer2xhtml/Other styles
sélectionnez successivement les attributs de style concernés en leur attribuant un élément de style qualifié par une lettre ou un mot et validez.


2. Fenêtre formatting

Maintenant, sélectionnez dans l’onglet Writer2xhtml/Formatting l’option «ignore hard formatting». Ce faisant, vous faites un petit pas dans le vide. Si votre texte est bien stylisé, vous serez récompensé, si vous avez encore beaucoup de formatage manuel par ci par là, je n’en suis pas sûr...


3. Fenêtre master styles

Vous pouvez aussi qualifier de la même façon certains styles de paragraphe et de caractère. Des exemples sont fournis pour les uns et les autres (par exemple le style corps de texte mappé par la lettre p). Parmi les styles de caractères vous pouvez mapper l’accentuation (em), l’accentuation forte (strong), l’appel de note de fin (sup) etc.


Il est aussi possible de la même façon de mapper des styles de titre, de liste, de cadre bien qu’il me semble que cela semble présente moins d’intérêt.

Un menu déroulant vous permet de sélectionner le style concerné, vous l’associez à une lettre ou à un mot, éventuellement, s’il s’agit d’une style dérivé, vous l’associez à une classe et vous sauvegardez.

4. Custom style sheet (Feuilles de style personnalisées)

Le détail de chaque style mappé n’est pas indiqué. Il est donc conseillé de rajouter une feuille de style externe (custom) à titre de complément, reprenant les informations relatives à chacun de ces styles mappés. Cela se passe ici.


L’option custom vous permet d’ajouter votre propre feuille de style à la feuille de style standard réalisée par W2X. Elle peut être utilisée par exemple pour ajouter des informations relatives à:
- la déclaration font-face en cas d’incorporation de polices
- éléments CSS relatifs aux lettrines ou aux vraie petites capitales
- et, pour ce qui nous intéresse ici, les éléments CSS relatifs aux styles de paragraphe ou de caractères mappés (détails du style de paragraphe p par exemple).

4. Difficultés rencontrées

J'ai finalement recontré peu de problèmes:
- l’attribut de style bold italic est correctement transcrit mais seul l’argument bold est mappé (l’argument italic est transcrit par un sgc). Je l'ai signalé au développeur parce que je n'ai pas trouvé de solution élégante.
- les images flottantes perdent la marge latérale avec le texte lorsque l’option «ignore all formatting» est cochée pour les cadres (frames) et il est nécessaire de les rajouter manuellement. Dans l’immédiat, le solution consiste à sélectionner «ignore all styles» au lieu de «ignore all formatting» (voir photo).
- les attributs des styles sont perdus au mappage (ex: le style p perd la justification et l’indent) . La solution consiste à les rajouter sur une feuille de style externe.

Important: Dans la boite de dialogue de W2X, il faut exporter avec l'option custom et non original formatting

Last edited by roger64; 04-29-2011 at 09:58 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote