View Single Post
Old 04-25-2011, 11:32 AM   #92
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.

Device: KoboGlo
Bon, la vie continue hein?

Incorporation des polices - Lettrines - Vraies petites capitales
Embedded fonts - Drop-caps - True small capitals

Avec des remerciements pour Eric Muller qui m'a mis sur la bonne piste. Les défauts sont bien sûr les miens.

Ce texte sera repris et arrangé dans la V2 de l'EPUB en pantoufles (peut-être le titre sera t-il l'EPUB en manches de chemise )

Ouvrez votre fichier odt dans LibreOffice. Notez qu'il a des titres avec l'effet petites majuscules. Allez dans Outils/Options/ dans l'onglet Writer2xhtml choisissez Stylesheets, puis ajoutez (Load) le fichier joint ici et appelé StyleLibertine.css. Validez.

Ce fichier est la partie la plus complexe à écrire puisqu'elle contient la déclaration font-face adaptée à la police Linux Libertine qui sera incorporée, ainsi que des lignes CSS pour les lettrines et les vraies petites capitales. Mais enfin, une fois qu'il est écrit, il resservira chaque fois que vous voudrez incorporer Linux Libertine.

Puis vous exportez l'EPUB avec W2X. N'oubliez pas de choisir l'option custom pour la feuille de style ( au lieu de original).

Une fois que l'EPUB a été créé, ouvrez-le avec Sigil: notez qu'il a bien deux feuilles de style et les liens qui vont bien.
- ajoutez les polices dans le dossier Fonts (clic droit add existing items)
J'ai demandé à H. Just de rajouter cette fonction élémentaire dans W2X.
- insérez les lettrines où il faut (j'en ai mis un paquet pour voir)
<span class="dropcap">X</span>
- corrigez les éléments de smallcaps qui suivent les lettrines
<span class="smcp">XXXX</span>

Nota: les lettrines sont un art imparfait. Il faut encore affiner les réglages. Faire correspondre les line-height notamment. Mais l'essentiel fonctionne.
Je suis preneur de vos remarques.

Sauvegardez, secouez. Normalement vous y êtes.

Sortez votre mouchoir, c'est une histoire triste et ... libertine évidemment.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	lettrine.png
Views:	101
Size:	48.4 KB
ID:	70489  
Attached Files
File Type: zip Essai Libertine smallcaps.zip (244.9 KB, 91 views)

Last edited by roger64; 04-25-2011 at 01:04 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote