View Single Post
Old 02-28-2011, 04:17 AM   #56
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 1,439
Karma: 846401
Join Date: Jan 2009
Device: KoboGlo
Bonjour

Merci de tes commentaires ainsi que de tes tests que je ne peux pas réaliser où je suis.

La technique que j’ai décrite plus haut n’est absolument pas remise en cause. J’en conclus simplement qu’il faut la compléter par un tout petit chouia. W2X n’y est pas à 100% mais à 99% et on va lui donner l’ultime petit coup de pouce en attendant le retour d’Henrik.

Mais d’abord, on va trier un peu:

1. Un même document source pour le PDF et pour l’EPUB

C’est natif avec OpenOffice.

Il suffit d'exporter au format PDF. Le même fichier source au format odt made in OpenOffice peut être utilisé sans changement pour produire un PDF ainsi que pour produire un EPUB avec l’extension W2X 1.1.7. Il suffit d’appuyer sur un bouton.

Le voilà ci-joint au format PDF. Les images plein écran sont les mêmes. Les petites images varient parce que j'avais fixé pour elles des résolutions «relatives» (minorées pour les petites images et majorée pour Gang Tux). Ces résolutions relatives sont prises en compte dans le PDF mais pas dans l’EPUB, puisque j’ai explicitement demandé à W2X de les ignorer en prenant l’ «option real size». Tout est paramétrable et je peux fournir à ce sujet des explications plus détaillées.

2. La préparation des images est une corvée fastidieuse .
«ne pas retailler chaque image».

Tu considères la phase de préparation des images comme une contrainte.
Au contraire, je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse éditer un livre illustré sans s’occuper des images. Elles peuvent être de provenances, de qualités ou de formats divers qu’il est nécessaire d’harmoniser. Cela ne demande que quelques secondes par image.

Toute image a une taille réelle. Ce n’est pas parce que tu ne te soucie pas de sa taille réelle que ton image en est dépourvue.

Si je donne à mes image plein écran une taille réelle (proche) de 600 x 800, cela correspond à près de 150 dpi. Quant on sait que la résolution d’écran lambda est de 72 dpi, cela signifie que je peux visualiser mon image sans perte apparente de qualité sur un écran normal d’ordinateur. Cela me parait donc suffisant pour un EPUB. On peut certes faire d’autres choix, pour d’autres raisons.

On utilise pour les images un logiciel de traitement d’images, comme on utilise pour le texte un logiciel de traitement de texte. Il n’y a pas que les polices que l’on choisit. Si tu ne veux pas t’occuper de cela, tu chausseras simplement les pointures des autres, et tant pis si elles sont trop grandes ou trop petites. Désolé d’enfoncer une porte ouverte.

3. Le CSS avec l'option % pour les images!!

Ce dernier point concerne les images occupant toute la largeur ou la hauteur de l’écran. Elles sont tronquées par exemple sur un téléphone (il est en effet indispensable de lire des livres illustrés sur nos chers téléphones).

Je reconnais que les smartphones Android (480 x 800 en moyenne) sont un peu justes pour le moment alors que l’iPhone4 avec une résolution de 640 x 960 peut théoriquement lire cet EPUB sans problème de résolution.

Cette «déficience 100%» est commune à beaucoup de logiciels. Si Calibre, fournit un support spécifique pour la page de couverture, il ne le fait pas, je crois, pour les autres images plein écran qui peuvent se trouver dans le corps du texte.

Aujourd’hui avec W2X tu as le choix:
- soit ne pas mettre d’image pleine page dans le corps du texte
- soit modifier manuellement la feuille CSS

4. Comment «réparer» l’EPUB

W2X produit une feuille de style unique très lisible où il est désormais très facile de rajouter cette option 100%. Il suffit d’ailleurs de fixer une seule dimension, hauteur ou largeur en fonction de l’image. Le reste suivra.

J’ai fait l’essai sur mon EPUB test pour les trois grandes images et le manchot. Pour vérifier, j’ai réduit la taille du manchot Tux en réduisant le pourcentage. Cela ne m’a pas pris cinq minutes .

1- Ouvrir l’EPUB avec Sigil (j’ai la version portable Linux 0.2.4)

2- puis pour chaque image concernée (elles sont dans des chapitres différents)
- ouvrir chapterX.xhtml en vue code
- changer A par B (voir photos)

3- enfin sauvegarder

Suivant l’orientation de l’image, il faut passer l’argument width= «100%» ou height=«100%» parce que certaines peuvent avoir des marges latérales ou verticales n'étant pas rigoureusement au dimensions 3 x 4.

Upload

Vous trouverez plus bas:
- le PDF de la première version
- l’EPUB V2 100%
- le code à changer (A et B)

Cela a l’air de fonctionner mais je reste prudent car je ne suis absolument pas un spécialiste du CSS. On trouvera sans doute quelque chose de mieux quand j'aurai repris contact avec le développeur.

Enfin, il me semble qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat....
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Sigil A.png
Views:	106
Size:	3.5 KB
ID:	67498   Click image for larger version

Name:	Sigil B.png
Views:	114
Size:	3.3 KB
ID:	67499  
Attached Files
File Type: epub W2X et les images V2.epub (436.7 KB, 90 views)
File Type: pdf W2X et les images.pdf (352.5 KB, 151 views)

Last edited by roger64; 02-28-2011 at 05:16 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote