View Single Post
Old 02-26-2011, 09:02 PM   #54
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.

Device: KoboGlo
Il s’avère que W2X offre dès à présent une solution complète (texte, tableaux, cadres, images) qui prolonge très efficacement OpenOffice.

W2X et les images:

Ci-joint un petit EPUB de test réalisé exclusivement avec W2X et comprenant quelques images. Il fonctionne bien avec mon PRS-505, aussi avec ADE et Lucidor. Merci de me faire part de vos constatations.

Cet EPUB est 100% W2X. Je n’ai touché ni à la feuille de style CSS, ni aux autres fichiers qui composent l’EPUB.

Traitement des images

W2X offre le choix entre deux techniques pour interpréter les images:
- soit à partir de leur taille relative (au sens OpenOffice du terme, voir mon post d'hier),
- soit à partir de leur taille réelle.

Lors la conception du livre, il est souhaitable de choisir la technique que l’on emploiera car au moment de l’export vers l’EPUB, il n’est pas possible de les mixer. Ce sera l’une ou l’autre.

La première technique peut être utilisée très naturellement (les images sont retaillées à l'écran sur le Writer) pour traiter des images de petite taille et/ou de petites dimensions. Si l’on souhaite utiliser des images plein écran, il est conseillé au moins actuellement, d’employer la seconde. La voici.

La technique «taille réelle».

Elle est extrêmement simple, permet d’obtenir rapidement d’excellents résultats sous forme d’EPUB compacts aux délais d’affichage optimisés.

1. Préparation des images.

Mon PRS-505 a une résolution de 600 par 800 pixels.

Il s’agira de donner aux images plein écran une résolution au mieux égale à celle de ma liseuse et une résolution inférieure pour celles de plus faible dimension.

a- découpe éventuelle sous forme de rectangle 3 x 4
En raison du choix de mes photos, je n'ai pas eu à m'en occuper.

b- mise à l’échelle
On peut utiliser à cet effet GIMP (menu Image/Echelle) ou d’autres programmes équivalents. Voici comment faire avec GIMP: -voir photo jointe-. Il peut être judicieux de laisser de côté quelques pixels et de se contenter d’une largeur de 580 pixels. C’est votre choix.

Cette préparation des images constitue le plus gros de votre travail dans ce domaine. Elle est très rapide.

2. Rédaction du livre et insertion des images

Pour fluidifier l’affichage ultérieur des images plein écran, il est utile de les encadrer par des sauts de page manuels ajoutés dans l’odt et qui sont très bien interprétés par W2X.

3. Export:

Choisir «real size» et «all explicit» pour inclure les sauts de page manuels dans la fenêtre de dialogue de W2X.

C’est vous qui voyez.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	GIMP-Mise à l'échelle.png
Views:	130
Size:	169.3 KB
ID:	67427  
Attached Files
File Type: epub W2X et les images.epub (436.2 KB, 100 views)

Last edited by roger64; 02-27-2011 at 05:12 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote