View Single Post
Old 02-21-2011, 12:29 PM   #39
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough

Coolmicro's Avatar

Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Beaucoup d'erreurs dans ce qui a été dit... :

1. Le PRS505 n'a jamais géré la justification des lignes, de même, je crois, la génération suivante. Seul le 650 gère la justification correctement. C'est même pour cela que ELG publie encore ses ebooks au format Sony Reader LRF...
La seule manière de tester sérieusement un ebook au format epub, est d'utiliser ADE sur PC, en faisant varier la fenêtre entre plusieurs tailles. En gros, pour bien comprendre, la majorité des liseuses et logiciels de lecture sont basés sur le SDK Adobe, mais pas toujours la même version. Les vieilles versions de ce SDK ne géraient pas la justification. En dehors des liseuses et logiciels de lecture basés sur le SDK Adobe, il y a les logiciels qui substituent, totalement ou partiellement, leur propre CSS à la CSS de l'ebook; dans ce cas, la question ne se pose pas. Et puis il y a ibooks (iPad) : je ne sais pas quelle est leur base de travail, peut-être une base propre à Apple, toujours est-il que le rendu est assez proche d'ADE pour les tests que j'ai effectués.

2. Bertrand, comment peux-tu affirmer :
Quote:
Pour les textes justifiés, c'est à mon sens w2x qui est "fautif". Il ne génère pas le code CSS correspondant (text-align: justify) soit par choix de l'auteur, soit par ignorance.
?????
Writer2xhtml a certains défauts, mais pas celui-là : je peux te montrer tous les epubs faits avec writer2xhtml : l'attribut justify est bien présent, et les ebooks sont bien justifiés, tant dans ADE que dans Aldiko reader ou dans iBooks (Roger : l'epub Bilitis que j'ai mis en ligne pour te montrer les images, était fait avec writer2xhtml : l'as-tu ouvert dans ADE ?...)

3. Pour les notes de fin, Roger, as-tu testé sur ADE ??? (il ne faut pas faire les tests sur la Sony).
Effectivement, on arrive sur une page où il y a toutes les notes, comme dans un livre d'ailleurs... Mais la note cherchée est visible tout de suite, on n'arrive pas au début des notes, mais à l'endroit voulu. Il suffit de cliquer sur le numéro de la note, une fois lue, pour revenir au point de départ.
Par ailleurs Writer2xhtml a un énorme avantage sur Atlantis, par exemple, sur ce point précis : les notes de bas de page sont regroupées en fin de chapitre, et non mélangées avec les notes de fin de document.
Bref, je ne vois pas du tout l'intérêt de faire des pages séparées...
Edit : Je viens de tester ta version 2 de "Fumeurs d'opium", et je constate que si je me rend directement à la fin pour voir les notes, et que je clique sur un numéro pour accéder au texte correspondant, cela ne fonctionne pas. Conclusion, ta version 1 est mieux (pour moi) que ta version 2.

4. Pour la TOC, oui, en étant perfectionniste... mais je reste dubitatif. Un livre est censé être lu de manière linéaire, et non en cliquant à tout va sur la table de matières, qui n'est d'ailleurs pas visible par défaut pour l'epub sur les liseuses et tablettes (il faut la faire apparaître).

Last edited by Coolmicro; 02-21-2011 at 12:41 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote