View Single Post
Old 12-31-2010, 07:16 AM   #1
farvardin
Member
farvardin began at the beginning.
 
Posts: 12
Karma: 10
Join Date: Dec 2010
Device: htc dream, htc desire, cybook odyssey
Post Créer des epub à partir d'une syntaxe wiki (chaîne d'édition vers PDF (LaTeX), xHTML

Bonjour,

J'ai développé à partir d'un convertisseur universel (txt2tags), un système pour créer des fichiers pdf, des fichiers html et des fichiers epub à partir d'une même source, utilisant une syntaxe wiki assez simple, avec possibilité d'éditions plutôt complètes :
mise en gras, italique, soulignage, barré, texte coloré, organisation hiérarchique (titres et sous-titres), listes à puce ou numérotées, inclusion d'images et de liens hypertextes, numérotation des pages, haut de page avec titre et ligne de séparation, support des notes de bas de page, exergues (épigraphes), table des matières, colonnes, modification de taille de polices (très basique), ornementations type lettrine ou petites feuilles.

C'est avant tout destiné à des auteurs qui veulent écrire un livre ou une documentation, et ça peut également satisfaire des étudiants pour des prises de note rapide.

La source est uniquement textuelle, avec tous les avantages que cela peut avoir : meilleur contrôle du rendu final, pas besoin d'un logiciel lourd pour la saisie, possibilité d'utiliser un gestionnaire de version (mercurial, svn...).

Le rendu final utilise LaTeX pour la version pdf, ce qui implique que potentiellement la qualité d'affichage et le placement des lettres sera de bonne qualité (après, peut-être que les tailles et les espacements que j'ai prédéfini pourraient être encore optimisés...)

L'export vers epub se fait avec Calibre, à partir de la version html + CSS spéciale. Ce n'est pas super optimal et ça pourrait être encore amélioré, mais ça fait un fichier epub qui s'affiche quand même correctement dans FBreader et des liseuses de type Bookeen.

Je suis intéressé par les retours d'expérience des auteurs qui auront le courage de tester cela.

Sous Linux, ce n'est pas difficile à installer, en revanche sous Windows c'est un peu plus long parce qu'il n'y a pas certains programmes de base déjà d'installé, néanmoins ce n'est pas impossible.

Cela se trouve ici, avec des exemples de rendu :
http://anamnese.online.fr/site2/text...sentation.html
farvardin is offline   Reply With Quote