Thread: Chit-Chat Et la bande dessinée?
View Single Post
Old 11-11-2010, 08:39 AM   #2
Anders
Enthusiast
Anders will become famous soon enoughAnders will become famous soon enoughAnders will become famous soon enoughAnders will become famous soon enoughAnders will become famous soon enoughAnders will become famous soon enough
 
Posts: 36
Karma: 572
Join Date: Mar 2010
Device: Sony PRS-300
Mon approche

Pour lancer la discussion, je vais peut-être expliqué mon approche. Cela fait à peine un an que j'y réfléchi, je me trompe certainement sur beaucoup de points et me réjouis de vos critiques.

Voilà, je suis débutant dans le domaine. Pour être honnête je ne sais pas dessiner, mais j'aime bien raconter des histoires. J'ai donc commencé par raconter une histoire sans avoir recours aux mots. Ce qui m'arrangeait étant nul en orthographe. Ma première BD décrit donc une journée de coursier à vélo, mêtier que je connais bien pour l'avoir pratiqué plusieurs années.

Après je me suis attaqué à une vrai BD mêlant images et textes, "À l'abordage - Une histoire de la propriété intellectuelle dans le cyberespace". J'ai chosi ce sujet parce qu'il m'intéresse d'une part. Mais aussi parce qu'il est relativement facile à promouvoir. Comme je distribue mes livres sur internet, autant s'adresser à un public actif sur le réseau.

J'en arrive donc à mon approche du "marché". Tout ce qui est numérisé est copié (s'il a le moindre intéret pour quelqu'un). J'ai donc choisi de distribuer mes livres gratuitement sous licence Creative Commons pour avoir un maximum de visibilité. En gros, j'insiste pour être copié parce que si personne ne veut me copier, cela voudrait dire que personne n'est intéressé. Arrive donc la question de l'argent. Vu mon expérience, je ne m'attends pas à gagner ma vie avec la bande dessinée. Mais la question de la rémunération des "créateurs" à l'ère d'internet et des liseuses m'intéresse. On ne sait jamais... J'ai donc commencer par mettre un boutton "faire un don" de paypal à côté du lien pour télécharger les livres. Dans le cas de "À l'abordage" qui m'a donné autour des 25'000 visiteurs uniques, cela a donner un peu moins de 100 euros de dons. Ce qui n'est pas si mal que cela au fond. Mais il faut faire du volume pour être rentable. La BD m'a pris presque un mois à temps plein à faire. Je ne suis même pas proche d'être rentable. Encore une fois ce n'était pas cela le but, mais d'en apprendre sur le "marché". Après j'ai rajouter un bouton Flattr (https://flattr.com pour voir une video qui explique le concept). Ce qui m'a rapporté une quinzaine d'euros. J'ai aussi donné la possibilité d'acheter des t-shirts à travers d'un site d'impression à la demande. Une vingtaine d'euros à ce jour à coups de 5 euros de profit par t-shirt.

Pour ma troisième bande dessinée, j'ai décidé de tenter le marché local. Habitant la ville de Genève, j'ai écris une histoire de super-héros qui ironise sur quelques questions relatives à la ville. L'intéret est de proposer une version papier en parallèle des versions numériques (en ligne, epub et cbz). J'ai donc fait imprimer 50 exemplaires vendus par correspondance et dans un magasin en ville. Elle est sortie cette semaine, je n'ai pas encore de bilan.

C'est ce que j'ai essayé du point de vue "rentabilité". Ce n'est pas un succès. Et impossible de dire si le problème réside dans la méthode ou dans la qualité des livres. Concernant la promotion, dans le cas d'"À l'abordage" ce n'était pas très difficile. J'ai écris à des sites et blogs spécialisés. Certains ont été bien gentils d'en parler d'où les 25'000 visiteurs le premier mois. Par contre dans le cas de la BD sur Genève, c'est plus difficile. J'ai envoyé un communiqué de presse aux journaux papiers de la région. Sans succès. Comme le dit mon frère: "pour intéresser les journaleux faut faire de la politique, pas du comique". Je me tourne donc vers les réseaux sociaux...

Je raconte ma vie. Mais c'est pour lancer le débat.

-Quelle est votre approche?
-Comment pensez-vous pouvoir gagner de l'argent avec la BD numérique?
-Comment faites-vous la promotion de vos oeuvres?

Si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie de m'avoir lu.

Last edited by Anders; 11-11-2010 at 08:53 AM. Reason: corrections
Anders is offline   Reply With Quote