View Single Post
Old 08-03-2010, 11:01 AM   #4
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,591
Karma: 2339999
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Air, iPhone 6 Plus
Excellente idée que ce post Grimaud !

Pour les livres en français, j'ai testé deux sites, la fnac et epagine.

Points communs : les deux proposent quasi exclusivement du ePub (avec DRM Adobe, berk) ou du PDF. Les prix sont beaucoup trop élevés d'une manière générale, ce qui est peut-être plus à reprocher aux éditeurs qu'aux distributeurs, mais quand même.

FNAC

Ca fait un moment que je suis ce site, il a commencé très bas en qualité comme en quantité, mais les choses s'améliorent lentement, et puis il a le mérite d'exister.

Le catalogue reste encore limité mais il augmente très vite. Trop vite peut-être, car certains livres sont proposés sans aucune description, ou avec simplement une copie du texte de la 4ème de couverture, lequel suppose qu'on a entre les mains un livre qu'on peut feuilleter. Or on ne peut pas feuilleter les livres à la fnac, et je me suis fait avoir déjà une fois en achetant un livre dont le contenu ne correspondait pas à ce que j'attendais.

Ce qui m'amène à ma deuxième critique : le contact commercial (pas testé le support purement technique). Là, c'est tout simplement zéro. J'ai fouillé le site plusieurs fois à la recherche d'un formulaire ou d'une adresse e-mail pour adresser mes remarques. Deux points de contact sont proposés, le téléphone (que je n'ai pas testé car je déteste le téléphone ) et une adresse email gérée par numilog... ah non, attendez, on dirait que ça a changé, maintenant il y a un formulaire de contact. Cela veut-il dire que la qualité du support va s'améliorer ? En tous cas mon expérience de numilog est qu'ils ont tout simplement ignoré mes deux e-mails, l'un pour me plaindre des prix exorbitants et l'autre pour demander le remboursement d'un livre dont le contenu ne correspondait pas à mon avis à la description du site (Il s'agit des "Lettres à Lucilius" de Sénèque, sauf qu'en fait ce n'est pas le texte intégral mais une sélection).

Navigation : les fonctionnalités de recherche ne sont pas très développées et les résultats ne sont pas fiables. Mieux vaut se fier au hasard, aller fouiller dans les catégories (qui ne sont pas toujours très bien rangées non plus) et naviguer dans les liens de livre en livre, on finit par trouver des choses intéressantes mais il vaut mieux ne pas chercher un livre en particulier ...

Un bon point est qu'on voit tout de suite dans quel(s) format(s) les livres sont disponibles.


epagine

Catalogue : plus limité que la fnac en quantité, mais la qualité me semble bien meilleure. Beaucoup de livres peuvent être "feuilletés", soit en ligne soit en téléchargeant un extrait gratuit, ce que j'apprécie beaucoup. A noter, quelques livres sans DRM (mais avec "marquage", je ne sais pas trop en quoi ça consiste concrètement), proposés par l'éditeur publie.net.

Support : nous avons acheté avec ma mère (je suis en train de la former ) un livre pour le Cybook Gen3 que je lui ai prêté. Elle n'a jamais pu le lire, il faisait redémarrer le Cybook. Nous sommes en contact depuis plusieurs semaines (mois ?) avec une dame très aimable, qui ne conteste pas que le livre est défecteux et nous a dit en référer à l'éditeur, lequel a déjà fourni deux versions successives du livre, toujours illisibles. Ma mère a maintenant demandé le remboursement de son achat, parce que ça commence à bien faire. A suivre à la rentrée probablement, pour l'instant on n'a plus de nouvelles depuis début juillet.

Navigation : un truc agaçant, on ne peut pas accéder au site en tapant epagine.com ni epagine.fr, il faut forcément taper l'URL avec le www. devant. Le système de navigation est plutôt bien une fois qu'on l'a compris, on peut combiner plusieurs critères de sélection dans la barre de navigation à gauche, finalement c'est assez puissant mais pas évident au premier coup d'œil.

Deuxième truc agaçant, il faut afficher la page d'un livre pour connaître son format. Mais on peut contourner ce problème en faisant une sélection sur le format dans la barre de gauche.

Quand on s'inscrit sur le site epagine, il faut choisir une librairie "physique", ce qui concrètement n'a pas beaucoup d'impact, sauf que peut-être cette librairie touche une commission quand on achète ? En tous cas, j'ai sélectionné ma librairie parisienne préférée, que je ne visite plus beaucoup car elle est est un peu loin de mon nouveau domicile. J'aimerais bien avoir une section "les recommandations de votre libraires", car justement si j'aime cette librairie c'est parce qu'ils ont une bonne sélection. A priori, d'après le forum (ah oui, il y a un forum, pas très actif mais c'est une bonne idée), c'est en projet, j'attends ça avec impatience.

Voilà voilà, j'espère que ces quelques impressions seront utiles à d'autres
FlorenceArt is offline   Reply With Quote