Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 03-03-2010, 10:11 AM   #1
gai-luron
Junior Member
gai-luron began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Oct 2009
Device: Cybook opus
PRS-600 justification et dictionnaire

Bonjour,

Mon Cybook Opus acheté en septembre vient de rendre l'âme suit à une malencontreuse chute du haut de l'escalier , paix à son âme. Se pose aujourd'hui la question du choix de son successeur: lui-même ou le PRS600.
Je reviens de la Fnac ce jour et le vendeur n'a pas su me répondre et je n'ai pas trouvé les réponses en manipulant le PRS-600.

1 - A l'instar du cybook opus, peut on avoir du texte justifié? Les livres présents sur le PRS-600 étaient alignés à gauche, ce qui visuellement n'est pas très agréable.

2 - Peut on y mettre un dictionnaire français facilement et plus particulièrement les dictionnaires libres de droits

3 - Quelqu'un possède-t-il la housse avec éclairage? Qu'en pense-t-il?


Merci pour vos réponses

Gai-Luron
gai-luron is offline   Reply With Quote
Old 03-04-2010, 05:49 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Salut,

Pour les fichiers ePub, sauf changement, ce n'est pas possible d'avoir du texte justifié Une des raisons qui fait que j'hésite toujours à en prendre un

Pour les deux autres questions, pas trop d'idées, peut-être regarder dans la section anglophone si un fondu a pris les choses en main pour le dico.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 03-04-2010, 07:35 AM   #3
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
salut gai-luron,
malheur et tristesse ! paix à son âme.

pour répondre à tes questions :

Quote:
1 - A l'instar du cybook opus, peut on avoir du texte justifié? Les livres présents sur le PRS-600 étaient alignés à gauche, ce qui visuellement n'est pas très agréable.
le sony 600 (comme le 300) ne gère toujours pas la justification (va comprendre pourquoi). par contre, il me semble que le 900, si, ça veut dire au moins qu'ils ont fini par comprendre comment l'implémenter. nous n'avons aucune indication qu'ils préparent une mise à jour du firmware des autre modèles, cela dit, ils ont quand même fini par proposer une mise à jour du 505 pour lui ajouter le support epub et ensuite carrément du 500 pour la même chose, ça n'est donc pas totalement exclu. mais si c'est très important pour toi, ne l'achète pas en espérant que ça arrivera ! par là il n'y a que frustration et amertume.

Quote:
2 - Peut on y mettre un dictionnaire français facilement et plus particulièrement les dictionnaires libres de droits
oui et non. c'est-à-dire que, bien sûr, tu peux mettre n'importe quel dictionaire en epub (et il y en a au moins un ou 2 libres de droits qui trainent). MAIS (et c'est un très grand mais), pour l'instant, ils ne seront pas reconnus comme dictionnaire, mais comme n'importe quel livre. donc tu n'auras pas accès à la recherche intégrée lorsque tu lis un autre livre, comme tu peux le faire avec les dictionnaires anglais intégrés. cela dit, le 600 ayant une fonction de recherche, si tu as un dictionnaire bien fait (c'est-à-dire divisé en parties relativement plus petites et avec une table des matières liée), tu peux quand même t'en servir comme on faisait au bon vieux temps () avec les dicos papier, en cherchant ton mot manuellement. c'est une solution moins élégante mais ça peut dépanner.

à savoir, l'idpf (qui définit la norme epub) est en train de plancher sur un format de dictionnaire qui permettra la recherche intégré en epub (il était temps !). ce format est en bonne voie, mais n'est pas encore intégré dans le sdk d'adobe. on ne peut pas savoir du coup quand on risque de voir une liseuse epub qui propose un support dictionnaire qui permet de rajouter le dictionnaire de son choix. personnellement j'ai hâte.

Quote:
3 - Quelqu'un possède-t-il la housse avec éclairage? Qu'en pense-t-il?
moi non, mais j'ai entendu des réactions mitigés. il y en avait des positives dans le lot bien sûr. le mieux serait sans doute d'essayer de voir par toi-même si tu peux... ou au moins de la commander / l'acheter dans un magasin où tu es sûr que tu pourras la rendre si elle te convient pas. (ou sinon tu pourrais peut-être la revendre ici dans nos petites annonces).
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 03-05-2010, 05:21 AM   #4
gai-luron
Junior Member
gai-luron began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Oct 2009
Device: Cybook opus
Salut,


Merci pour vos réponses, c'est sympa. Plus ça va plus je suis indécis . Il y a aussi le Cebit qui en met une couche avec les modèles prototypes Asus et Gigabyte. En tout cas ça bouge du coté des e-readers et c'est pas plus mal . Pour le moment je suis revenu à mon bon vieux Palm en attendant le remboursement par l'assurance de mon Cybook. A vrai dire je vais commencer à souffrir avec le Palm quand je pourrai à nouveau lire en plein air dans le jardin.

Wait and See.

Encore Merci

Gai-Luron
gai-luron is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 02:15 AM   #5
DAIG
Connoisseur
DAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheese
 
Posts: 67
Karma: 1000
Join Date: Apr 2010
Device: Sony PRS 600
Apropos du dictionnaire intégré, Sony l'a prévu en Anglais n'y a til aucune ouverture pour les autres langues?
Ce genre d'adaptation me semble indispensable et son absence denote d'un manque d'ouverture de Sony vis a vis de ses clients.
le manuel du PRS600 est bien traduit en Français.

Gai-luron je ne sais pas dans quel magasin FNAC tu est allé, mais les vendeurs semblent aussi incompetents et peu motivés que ceux de Montpellier. Bravo la FNAC
DAIG is offline   Reply With Quote
Advert
Old 04-26-2010, 05:57 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
le fort de Sony jusqu'à présent n'est pas trop l'ouverture. je suis à 100% d'accord avec toi sur la nécessité de proposer une adaptation pour des marchés non-anglophones et j'espère bien la voir arriver tout en m'étonnant que ça n'ait pas été fait dès le départ... on verra bien ! il y a aussi la possibilité (on peut rêver) qu'un hacker passionné de dictionnaires prendra sur lui de trouver le moyen de combler cette lacune (on a vu ça pour le 505 par exemple) mais il ne faut pas compter là-dessus...

quant à la fnaque, boudi, on se pose des questions...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 11:47 AM   #7
DAIG
Connoisseur
DAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheese
 
Posts: 67
Karma: 1000
Join Date: Apr 2010
Device: Sony PRS 600
quant à la fnaque, boudi, on se pose des questions...

Je ne m'en pose plus!
DAIG is offline   Reply With Quote
Old 04-26-2010, 12:03 PM   #8
DAIG
Connoisseur
DAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheese
 
Posts: 67
Karma: 1000
Join Date: Apr 2010
Device: Sony PRS 600
Effectivement ils ne sont pas ouverts c'est clair. Ci dessous la page de leur manuel en FRANCAIS concernant les dictionnaires intégrés.

DAIG is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2010, 04:03 AM   #9
DAIG
Connoisseur
DAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheese
 
Posts: 67
Karma: 1000
Join Date: Apr 2010
Device: Sony PRS 600
J'en rajoute une couche.



Le texte ci dessus provient de la page de présentation de Sony sur le PRS600
La derniere ligne est claire mais ne correspond pas à la réalité, car si on clique sur un texte en francais soit on obtient un message de non correspondance soit une signification très fantaisiste. ( essayez avec le mot "femme" c'est très drôle).

Ceci etant j'ai appellé SONY (01 55 90 34 34) pour leur demander des explications et la possibilité d'avoir un dictionnaire Français. Le correspondant que j'ai eu m'a clairement dit que le seul dictionnaire installé et prévu est en Anglais.
Cependant j'ai insisté, bien entendu ce n'est pas de son ressort, il n'était pas très à l'aise et m'a indiqué que bien entendu, je n'étais pas le seul à me plaindre de ce manque d'ouverture et qu'un dossier sur le sujet devait remonter au niveau Européen.
Il faudrait que tous les possesseurs de PRS600 appellent pour faire pression sur Sony. Peut être y aurait il alors une maj fournissant un dictionnaire dans d'autre langues que l'Anglais.
DAIG is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2010, 07:08 AM   #10
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Tout dépend des FNAC Celle de Nancy, je trouve qu'ils font bien leur boulot. Je ne sais pas si ils sont compétents pour conseiller les modèles (jamais essayé, j'ai ceci dit plusieurs fois servi de démonstrateur ), mais les liseuses sont juste à coté du rayon Policier / SF / Fantasy (à la frontière avec le rayon MP3 / GPS / PDA) et les liseuses sont branchées ! et il semble possible de les désolidariser du support.

Ils ont un Opus et une PRS-600 rouge en activité. Les deux au bon prix qui plus est.

À l'autre bout de la France, toujours dans une ville commençant par Nan mais finissant par tes (), c'est carrément pas ça. Bon, les liseuses sont à l'étage livre (un bon point), mais alors, c'est bien le seul : elles ne sont pas branchées, les boîtes sont poussiéreuses (et ce n'est pas un paragon du ménage qui vous le dit...), l'Opus est toujours à 249 € et de toute façon, ils ne semblaient pas en avoir en stock... Donc j'ai pris une PRS-600 rouge, sur laquelle j'ai économisé 30 € (10 € de bons d'achat utilisée et 20 € de bons d'achat à utiliser, c'était une journée adhérent : 10 € par 100€ d'achat.)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 04-27-2010, 07:23 AM   #11
DAIG
Connoisseur
DAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheese
 
Posts: 67
Karma: 1000
Join Date: Apr 2010
Device: Sony PRS 600
Oui FNAC du Nord Sud Ouest Est c'est variable, mais ta démonstration confirme que l FNAC n'est pas motivée pour vendre des "liseuses" entre autres objets.
J'ai connu la FNAC ou il y avait un seul magasin à Paris Bd Magenta, et bien les vendeurs étaient compétents et aimables et on avait envie d'y retourner; ce n'est malheureusement plus le cas.
DAIG is offline   Reply With Quote
Old 04-30-2010, 11:59 AM   #12
gai-luron
Junior Member
gai-luron began at the beginning.
 
Posts: 9
Karma: 10
Join Date: Oct 2009
Device: Cybook opus
Salut,

Bah la FNAC = Grand ramassis d'incompétents en ce qui concerne les liseuses.

Je parle aussi bien du SAV avec qui j'ai eu un problème avec mon cybook opus et le rayon qui se borne à te donner à voir le matériel ( c'est déjà gentil ),mais en avouant ouvertement son incompétence.

Pour ce qui est du SAV, j'ai eu affaire à lui pour mon cybook Opus dont l'écran était cassé. Je leur ramène, le vendeur me dit que ce n'est pas réparable et me propose un devis pour un échange à neuf ( le prix du cybook ). Il me prends mon cybook et me demande d'attendre le devis par la poste. Je reçois ce devis 3 jours après et veux récupérer mon Cybook cassé. En effet, Bookeen m'a fait savoir que l'échange standard de l'écran, c'était 80€ chez eux ( tiens ça se répare).

Je décide d'aller rechercher ma liseuse. Le SAV me réponds que ce sera 43€ pour récupérer l'Opus

- Ah merci Monsieur, mais c'était indiqué où que c'était 43€ le devis pour un "regardage".
- Et bien Monsieur là sur cette feuille au bout du comptoir et sur la dernière ligne en tout petit.
Je chausse mes lunettes triple foyer
- Ah oui effectivement, cela aurait été bien qu'on me le dise
- Vous savez lire non? c'est marqué

Je lui fait savoir que c'est cher pour avoir un devis, il me réponds que cela leur a couté de l'argent et que la FNAC a envoyé mon Opus chez Bookeen pour expertise. Je contacte par mail Bookeen, qui me répond n'avoir jamais eu entre les mains mon Opus. M'aurait-t-on "enduit" d'erreurs ( et ça colle ). Bookeen envoie un mail à la FNAC qui maintenant confirme que l'Opus n'a jamais été envoyé chez Bookeen. donc je ne suis pas totalement fou.

Résultat, mon Cybook cassé est bloqué à la FNAC en échange de 43€, la FNAC n'arrête pas de m'envoyer des mails et des courriers pour venir payer cette somme. Heureusement, qu'entre temps mon assurance a bien voulu me rembourser en partie le prix de mon Opus. La FNAC peut se mettre ma liseuse où je pense ( Si si ça passe en forçant un peu ). Je n'irais pas le chercher et je les laisse mariner histoire qu'ils perdent un peu d'argent en timbres et en relances ( oui c'est négligeable, mais ça soulage un peu ).

J'attends donc la sortie du Cybook Orizon que je n'achèterai pas à la FNAC, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.

Par contre chapeau à Bookeen pour la relation clientèle et les réponses rapides à mes mails.

Que la FNAC m'oublie, j'en ferai de même. Dommage, j'étais un bon client

Gai-Luron

Last edited by gai-luron; 04-30-2010 at 02:42 PM.
gai-luron is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2010, 02:44 AM   #13
DAIG
Connoisseur
DAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheeseDAIG can extract oil from cheese
 
Posts: 67
Karma: 1000
Join Date: Apr 2010
Device: Sony PRS 600
Le sujet a dévié sur l'incompétence de la FNAC, mais a demarré sur le dictionnaire.
Quelle est la position de tous les possesseurs de PRS600 concernant l'absence de dictionnaire dans une autre langue que l'Anglais.
Personne n'a été tenté de les appeller et de les interroger sur leur position à venir et leur manque d'ouverture?
Si ils sentent une pression ils se décideront peut être à faire quelque chose.
SONY: (01 55 90 34 34).
DAIG is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2010, 05:55 AM   #14
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
43 € le devis
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 05-05-2010, 06:09 AM   #15
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by DAIG View Post
Le sujet a dévié sur l'incompétence de la FNAC, mais a demarré sur le dictionnaire.
Quelle est la position de tous les possesseurs de PRS600 concernant l'absence de dictionnaire dans une autre langue que l'Anglais.
Personne n'a été tenté de les appeller et de les interroger sur leur position à venir et leur manque d'ouverture?
Si ils sentent une pression ils se décideront peut être à faire quelque chose.
SONY: (01 55 90 34 34).
bon, j'ai appelé sony à l'instant (merci pour le numéro, que j'aurais probablement eu la flemme de chercher...), le conseiller m'a dit qu'effectivement cette demande revient régulièrement et ils la font remonter à chaque fois, donc pour peu que sony écoute ses utilisateurs c'est bon signe. après, on ne saura que la fonctionnalité sera rajoutée que le jour où la màj sera disponible sur le site ; il dit qu'il n'y aura sans doute pas de communication directe sur le sujet.

donc j'abonde dans ton sens : appelez tous pour demander le dictionnaire français, ou mieux encore la possibilité de rajouter le dictionnaire de son choix ! et puis surveillons le site du support (où l'on peut télécharger les éventuelles màj), pour voir si il se passe quelque chose...

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
43 € le devis
tu m'étonnes, moi aussi je fais cette tête, c'est de l'abus là.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
My thoughts, PRS-300, PRS-600, PRS-505, PRS-700, Kindle 2 zacheryjensen Sony Reader 78 12-05-2010 07:33 PM
PRS-300 $150, PRS-600 $170 + $25 Gift Card; PRS-900 $250 + extra Battery @SonyUSA Lilly Deals and Resources (No Self-Promotion or Affiliate Links) 1 07-25-2010 02:14 PM
Buy Sony PRS-500/PRS-505/PRS-600 doctoroop Flea Market 0 01-05-2010 06:51 AM
Canadian perspective of the recent Sony ebook readers - PRS-300/PRS-600/PRS-2121 nrapallo News 1 08-29-2009 10:38 AM


All times are GMT -4. The time now is 08:01 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.