View Full Version : Hardware Bookeen orizon prévu en mai

chlorine
02-20-2010, 06:43 AM
Dans une interview (http://www.e-reader-info.com/interview-michael-dahan-co-founder-and-ceo-bookeen) en anglais, Michael Dahan de bookeen annonce la sortie de l'orizon pour mai.

Détail que j'avais manqué précédemment : l'écran sera du sipix et non de l'eInk. Si j'ai bien compris, les écrans sipix devraient être moins fragiles que les écrans eInk, ce qui serait un gros avantage de mon point de vue.
D'ailleurs, existe-t-il déjà des liseuses qui utilisent ces écrans, a-t-on déjà des retours ?

Grimaud
02-20-2010, 08:16 AM
Ça fait assez moche Orizon :( Après, à voir en vrai :)

EowynCarter
02-20-2010, 08:49 AM
D'ailleurs, existe-t-il déjà des liseuses qui utilisent ces écrans, a-t-on déjà des retours ?
ils seraient plus contrasté;

J'espère bien que bookeen en aura un démo au salon du livre, que je puisse le voir de visu. Il en avaient au CES alors.

Godzil
02-22-2010, 10:03 AM
Dommage qu'ils n'ai pas pu l'ammener a l'apéro :(

Grimaud
02-23-2010, 04:08 AM
On fera une prise d'otages la prochaine fois, pour l'avoir :snicker:

Godzil
02-23-2010, 05:04 AM
Ils vont jamais revenir les gens de Bookeen si ils lisent ça ;)

Grimaud
02-23-2010, 06:15 AM
Ils verront jamais venir ma technique du poisson !!! Enfin, me manque les lunettes de soleil et la chemise hawaïenne.

http://www.mobileread.com/forums/attachment.php?attachmentid=31778&d=1246951701

aceflor
02-23-2010, 06:27 AM
heu... Grimaud, il te manque la jeune fille blonde aussi je crois :D

Grimaud
02-23-2010, 07:31 AM
« Cherche jeune fille blonde pour prise d'otage »

:chinscratch: Je sais pas si c'est une bonne idée ce genre d'annonce... et puis, à cause de l'orientation de ses yeux, pas moyen de savoir si elle a les yeux bleus ou bruns :(

Grimaud
02-24-2010, 05:35 AM
Pour revenir vers des questions plus sérieuses : ça consiste en quoi cette technologie In-cell multitouch ?

EowynCarter
02-25-2010, 10:02 AM
Dommage qu'ils n'ai pas pu l'ammener a l'apéro :(
Oui, dommage, en effet. :p

zelda_pinwheel
02-28-2010, 10:38 AM
« Cherche jeune fille blonde pour prise d'otage »

:chinscratch: Je sais pas si c'est une bonne idée ce genre d'annonce... et puis, à cause de l'orientation de ses yeux, pas moyen de savoir si elle a les yeux bleus ou bruns :(
:pandalol: fais-le, tu nous raconteras comment ça se passe ! :p

Pour revenir vers des questions plus sérieuses : ça consiste en quoi cette technologie In-cell multitouch ?
si j'ai bien compris, la technologie "in-cell multitouch" intègre la technologie tactile directement dans l'écran e-ink, ce qui permet une interface tactile sans aucune perte de qualité au niveau de l'affichage. à la différence des écrans utilisant la technologie wacom (qui nécessite l'utilisation du stylet) il s'agit d'une technologie capacitative, ce qui veut dire qu'il réagit aussi au doigt. génial, non ?

Oui, dommage, en effet. :p
la prochaine fois, on espère ! ;)

EowynCarter
02-28-2010, 03:25 PM
d'ailleurs, en parlant de prochaine fois,que pensez vous d'un plan "salon du livre", et apéro pour finir la journée ?

Godzil
02-28-2010, 04:47 PM
Why not !

zelda_pinwheel
03-01-2010, 04:43 AM
d'ailleurs, en parlant de prochaine fois,que pensez vous d'un plan "salon du livre", et apéro pour finir la journée ?

le salon du livre se tiendra du 26 au 30 mars, je ne serai pas trop dispo à ce moment-là, mais si quelqu'un veut bien s'occuper de l'organisation (et vous ne pensez pas être trop épuisés à la fin de la journée ;)), comme dit godzil, why not ?

(*snif*, je serai triste de le rater !)

NicolasR
03-02-2010, 05:06 AM
si j'ai bien compris, la technologie "in-cell multitouch" intègre la technologie tactile directement dans l'écran e-ink, ce qui permet une interface tactile sans aucune perte de qualité au niveau de l'affichage. à la différence des écrans utilisant la technologie wacom (qui nécessite l'utilisation du stylet) il s'agit d'une technologie capacitative, ce qui veut dire qu'il réagit aussi au doigt. génial, non ?

J’ai eu le plaisir d’en voir un de près. Effectivement, il n’y a pas de couche tactile transparente, comme sur le Sony, et ça, c’est génial.
C’est directement les cellules (octogonales, je crois) du papier Sipix qui captent le doigt. En revanche, on voit très légèrement les cellules, comme une très légère trame, qu’on voit surtout sur les zones blanches du papier.
Sur l’eInk de l’Opus, par exemple, l’encre utilise une techno vraiment analogique, c’est des gouttes qui montent ou descendent, quand elles sont pas là, on les voit pas.
Là, sur l’Orizon, on revient à une techno tout numérique qui me rappelle, à moi, celle des pixels : on voit une trame même quand il doit y avoir du blanc (un pixel, même quand il éteint, tu le vois quand même)… Déjà que le blanc est un peu crémeux, là, il devient vaguement saupoudré !
Perso, je crois que je me passerai très bien du tactile, et garder un blanc plus immaculé, mais c’est que mon avis, bien sûr.

zelda_pinwheel
03-02-2010, 04:28 PM
J’ai eu le plaisir d’en voir un de près. Effectivement, il n’y a pas de couche tactile transparente, comme sur le Sony, et ça, c’est génial.
C’est directement les cellules (octogonales, je crois) du papier Sipix qui captent le doigt. En revanche, on voit très légèrement les cellules, comme une très légère trame, qu’on voit surtout sur les zones blanches du papier.
Sur l’eInk de l’Opus, par exemple, l’encre utilise une techno vraiment analogique, c’est des gouttes qui montent ou descendent, quand elles sont pas là, on les voit pas.
Là, sur l’Orizon, on revient à une techno tout numérique qui me rappelle, à moi, celle des pixels : on voit une trame même quand il doit y avoir du blanc (un pixel, même quand il éteint, tu le vois quand même)… Déjà que le blanc est un peu crémeux, là, il devient vaguement saupoudré !
Perso, je crois que je me passerai très bien du tactile, et garder un blanc plus immaculé, mais c’est que mon avis, bien sûr.
hm, il faudra que je le regarde de près, la prochaine fois. je n'ai pas remarqué ça (mais je suis un peu myope, alors...). où as-tu pu le voir ?

NicolasR
03-02-2010, 05:19 PM
Il faut regarder d’assez prêt pour voir les points noirs, mais même en regardant discrètement, on voit que le blanc n’est pas aussi net que sur l’Opus, par exemple. Pareil pour le contour des lettres, je le trouve pas aussi net sur l’Orizon que sur l’Opus. Faut dire que l’Opus, vu sa taille, a une des meilleures résolutions (en ppp, ou dpi) du marché.

Godzil
03-02-2010, 05:25 PM
Oui je suis curieux aussi de savoir ou l'on peux voir l'Orizon !

Grimaud
03-03-2010, 03:40 AM
Me manque toujours la jeune fille blonde pour l'opération « Pêche à l'information » :snicker:

zelda_pinwheel
03-04-2010, 07:16 AM
Me manque toujours la jeune fille blonde pour l'opération « Pêche à l'information » :snicker:

as-tu passé ton annonce ? si oui, où ça ? je penserais à "Vie de Blonde", ou "Plus Blonde la Vie", "la Nouvelle Blonde", "Blonde-matin", "Blondes à l'ouest" voire "Le Monde Décoloré" ou "VSB"...

zelda_pinwheel
03-04-2010, 07:17 AM
Il faut regarder d’assez prêt pour voir les points noirs, mais même en regardant discrètement, on voit que le blanc n’est pas aussi net que sur l’Opus, par exemple. Pareil pour le contour des lettres, je le trouve pas aussi net sur l’Orizon que sur l’Opus. Faut dire que l’Opus, vu sa taille, a une des meilleures résolutions (en ppp, ou dpi) du marché.

c'est vrai ça pour l'opus, et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas trop remarqué les pixels. il faudra que j'essaie de scruter ça de près sous une bonne lumière, la prochaine fois. je suis myope mais pas tant que ça...

Godzil
03-04-2010, 10:18 AM
En fait, de ce que j'en sais, l'eink, ni le sipix sont "analogiques" ni "numériques" c'est beaucoup plus complexe que ça ^^

La "grosse" différence c'est que l'eInk est un film qui est mis par dessus des transistors, et on commande une "zone" de billes eInk. le Sipix, chaque cellules est commandé par un transistor.

Grimaud
06-01-2010, 09:33 AM
Un résumé de ce qui est, sauf erreur de ma part, connu jusqu'ici sur l'Orizon (sources : Aldus et l'entretien du Billault Show). Si vous voyez une erreur, dîtes le, que je corrige :)

Prix : 250 €.
Disponibilité : Début juillet en France, septembre dans le reste de l'Europe.
Écran :
Diagonale : 6" (~15,3 cm).
Technologie : Sipix.
Résolution : 800 x 600.
Niveaux de gris : 16.
Stockage : 2 Go de mémoire flash, support des cartes mémoires Micro SD HC (jusqu'à 16 Go).
Interfaces : USB, Wi-Fi b/g/n et Bluetooth 2.1.
Dimensions : largeur de 152,6 mm, longueur de 190 mm, épaisseur de 7,6 mm et poids de 225 g.
Formats supportés :
Textes : EPUB, PDF, TXT et HTML.
Images : JPEG, GIF et PNG.
Fonctions spéciales : Interface tactile capacitive de type In-Cell et accéléromètre pour orienter automatiquement l'affichage.
On peut y ajouter le fait que dans ces cartons, Bookeen a pour projet la prise de notes manuscrites (mais pas la reconnaissance de caractères) et l'intégration des dictionnaires façon MobiPocket (mais par contre, ça sera le Next Monday après la sortie de l'Orizon à priori :D rien n'est sûr quand à la disponibilité dans la version initiale du firmware de l'Orizon)