View Full Version : Quel format pour texte justifié ?


sebastienbillard
11-26-2009, 10:42 AM
Bonjour,

J'aimerai savoir quel format est préférable pour avoir un texte justifié, en particulier sur le PRS-600 ? L'epub n'est pas justifié actuellement il me semble ? Aussi je pensais au PDF (adapté en 9*12 cm), format assez universel (et que je peux sortir directement d'Open Office) ? Quid du LRF ?

zelda_pinwheel
11-26-2009, 10:45 AM
en effet, les sony ne supportent pas (encore) du texte justifié en epub. tu peux faire ça soit en lrf (justifié par défaut, me semble-t-il) en convertissant un epub (ou autre) via calibre, ce qui a l'avantage de bien gérer le reflow. ou sinon tu peux faire un pdf à la taille de ton écran, comme tu le dis, ce qui a l'avantage de permettre une gestion bien plus précise de la mise en forme / typographie, mais sera moins souple pour des questions de reflow, etc.

zelda_pinwheel
11-26-2009, 10:45 AM
quoi qu'il en soit, je te conseille de conserver des fichiers epub pour tes archives.

sebastienbillard
11-26-2009, 12:31 PM
Merci. Etant donné que je ne travaillerai pas en epub directement à priori, quelles sont les bonnes pratiques d'éditions dans Open Office s'il y en a ? Ou devrais je songer à travailler directement dans Sigil ? J'avais aussi pensé apprendre Lyx, un éditeur latex WYSIWYM...

mtravellerh
11-26-2009, 01:17 PM
Merci. Etant donné que je ne travaillerai pas en epub directement à priori, quelles sont les bonnes pratiques d'éditions dans Open Office s'il y en a ? Ou devrais je songer à travailler directement dans Sigil ? J'avais aussi pensé apprendre Lyx, un éditeur latex WYSIWYM...

Sebastien, Open Office est très bien pour agencer un texte justifié pour ensuite l'exporter en 9X12 comme tu le suggères! Pour recevoir l'aspect "livre" le plus favorable sur ton machin, c'est, en effet, un outil remarquable! Il faudrait investir un peu de temps pour créer un joli layout avant de sauvegarder en PDF!

cidrolin
11-26-2009, 04:08 PM
J'avais aussi pensé apprendre Lyx, un éditeur latex WYSIWYM...

Tout dépend ce que tu veux, et de quel genre de texte il s'agit : si la mise en page est complexe, si tu veux quelque chose de beau et que tu acceptes d'y passer un certain temps, faire un pdf depuis du LaTeX peut valoir le coup.

Mais pour du "texte au kilomètre", pour un roman... sans doute qu'il est préférable de passer comme tu le suggère par Open Office : un export en HTML te permettra ensuite facilement (avec Calibre) d'obtenir des ebooks dans le format que tu souhaites (le LRF, qui passe dans le Sony, est justifié).

Dans OpenOffice, il faut absolument travailler avec les styles, ne pas choisir à la main gras, puis corps 12, puis... Sans compter que c'est un boulot de chien (quand tu vas te tromper ? Changer d'avis ?), il faut utiliser titre1, titre2... beaucoup plus facile et ça permettra à Calibre de bâtir la table des matières.

LaTeX et pdf, beaucoup de boulot, qui ne se justifient à mon avis que pour de beaux livres qui méritent un effort particulier (d'autant que le format n'est pas reflowable, "redisposable").

Coolmicro
11-28-2009, 09:20 PM
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas investir directement dans le LRF qui aura une durée de vie très limitée. Je rappelle que la non justification des lignes avec les Sony n'a rien à voir avec l'epub, mais avec le fait que Sony utilise un vieil SDK Adobe, ce que je trouve assez scandaleux.

Donc, le mieux est de faire de l'epub soigné, et de convertir ensuite cet epub en LRF avec Calibre. Pour quelqu'un qui a des connaissances moyennes en informatique, la seule solution qui permet de faire vraiment du bon boulot, AMHA, est le traitement de texte Atlantis. Il suffit de traiter son texte, dans un premier temps, sous OpenOffice ou Word, en utilisant les styles de titre, et les règles de base, puis de charger dans Atlantis le doc et de faire la conversion. J'obtiens d'excellents résultats et des epub complètement valides, dans lesquels j'ai très rarement des retouches à effectuer.