|
|
View Full Version : Quelle couleur pour le SONY PRS-T1
krapo 11-03-2011, 05:05 AM Bonjour,
Je suis intéressé par le Sony PRS-T1 qui est maintenant en stock d'après sony.fr (http://www.sony.fr/product/rd-reader-ebook/tab/models).
En revanche je suis un peu inquiet par l'aspect brillant du contour de l'écran. L'un d'entre vous a-t'il eu l'occasion d'en prendre un en mains ? Si oui, quelle couleur vous semble la moins brillante ?
Merci,
Vincent.
Bonjour,
Le mieux serait peut-être d'aller les voir en boutique ? De mon coté je peux manipuler au quotidien un exemplaire noir et forcément ça brille, ce n'est pas particulièrement gênant pendant la lecture et on oublie vite cette finition par contre attention aux traces de doigts ! La version blanche doit être plus discrète. En tout cas c'est une vraie faute de gout de la part de Sony d'avoir opté pour ce type de plastique.. le principal avantage des écrans e-ink étant l'absence de reflets. Imcompréhensible.
NiLuJe 11-03-2011, 12:25 PM Y'a pas une news qui est passée récemment comme quoi y'avait plus que le rouge en stock?
krapo 11-04-2011, 02:48 AM Bonjour et merci pour vos réponse.
Y'a pas une news qui est passée récemment comme quoi y'avait plus que le rouge en stock?
Même si la suggestion de wass est la plus raisonnable, voici la raison pour laquelle j'hésitais à partir en quête d'un magasin qui a les 3 modèles en stock. Cela dit c'est certainement ce que je ferai au final.
Voici un post de nos amis anglophones qui apporte un éclairage sur ma question : Has anyone received a Red or White T1? (http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=1783406#post1783406)
Il semblerait que des 3, le blanc soit le moins brillant. A voir...
EowynCarter 11-04-2011, 03:23 AM Y'a une autre critère a prendre en compte au delà du "brillant". Le problème du blanc, c'est c'est que c'est du blanc "pur", et ça quand tu te prend le soleil dessus, ça fait mal au yeux !
Et ça attire l’œil plus que le noir, ou le rouge (qui est assez foncé).
Je me permets une petite parenthèse, as-tu envisagé l'achat d'un Kindle qui pour le coup est une franche réussite esthetiquement parlant et très discret ? C'est ce que j'ai, ma copine ayant un PRS-T1. Si tu le destine à la lecture, il est parfait. Couplé à Instapaper pour lire "plus tard" les articles glanés sur le web, c'est une machine de guerre. Le sony est quant à lui beaucoup plus sympa coté interface et le navigateur web est plus facile d'accès que celui du Kindle difficilement pratiquable... tout dépend de ton utilisation. Le Sony a pour lui également son ouverture du au système d'exploitation Android... qui forcément sera (bien) hacké rapidement !
Grimaud 11-04-2011, 04:30 AM Autre solution, attendre qu'Amazon sorte aussi le Kindle Touch en France, que l'Odyssey débarque et que la FNAC sorte son Kobo machin.
Parce le Kindle sans tactile, je trouve ça assez lourd à utiliser, et vu ce qui s'annonce, en cas d'hésitation sur le Sony (qui est très sympa pour ce que j'ai pu en voir), autant attendre que toute la cavalerie débarque pour faire son choix :)
Ignatz Mouse 11-04-2011, 05:48 AM Y'a pas une news qui est passée récemment comme quoi y'avait plus que le rouge en stock?
Si, mais les 3 sont de nouveau disponibles depuis hier. En même temps que l'annonce de l'arrivée du Kobo touch pour la semaine prochaine chez Redcoon.de et du Odyssey pour la 2ème quinzaine de novembre.
Et les 3 quasiment au même prix ( à 10 euros près )
EowynCarter 11-04-2011, 05:59 AM Odyssey pour la 2ème quinzaine de novembre.
Elle sort d'ou cette date ?
klodeko 11-04-2011, 07:32 AM La noir donc moins lumineux permet de faire plus ressortir l'écran (qui n'est pas vraiment blanc mais plutôt gris) ce qui facilitera la concentration sur la lecture d'autant plus en extérieur.
Couplé à Calibre, bien plus polyvalent que le Reader de Sony, il permet aussi de récupérer les flux RSS via Google Reader et les articles mis de côté via Readitlater. C'est une belle machine qui dépasse les fonctionnalités d'une liseuse même si la lecture de gros PDF n'est pas sans bug.
Ignatz Mouse 11-04-2011, 11:20 AM Elle sort d'ou cette date ?
d'ici :
http://actu-des-ebooks.fr/2011/11/03/confirmation-cybook-odyssey-160-euros-mi-novembre/
EowynCarter 11-04-2011, 11:49 AM J'attends de voir. Tant qu'on a pas une source officielle.
Ignatz Mouse 11-04-2011, 11:56 AM Je vois que tu as des cybooks et un PRST1. J'aimerais avoir ton avis sur ces 2 machines dont les fonctionnalités vont être très proches ( en se basant sur l'Orizon, bien sûr et en évitant les critiques sur l'écran étant donné que l'Odyssey aura un pearl. )
Merci d'avance
NiLuJe 11-04-2011, 01:35 PM Ouep, j'suis aussi de l'avis de Grimaud d'attendre que toutes les options soient sorties avant de faire son choix... ;). Surtout que ça a l'air d'être l'affaire d'un petit mois maintenant, au pire tout sera dispo à Noël.
EowynCarter 11-06-2011, 09:19 AM Test du PRS-T1 made my myself.
http://churbain.celeonet.fr/blogReading/?p=47
Le lien est pas définitif, le titre du blog non plus. Le nom de domaine impliquant de trouver un nom pour le blog ;)
Grimaud 11-06-2011, 10:04 AM Calibre créé automatiquement des collections avec les tags et les noms des séries. Par exemple, la Vie de Grimaud, qui serait une autobiographie romancé à tendance fantastique se retrouvait dans la collection Biographie, Roman et Fantastique.
Sauf à n'avoir ni taggué, ni défini les noms de série, c'est donc juste l'histoire de renvoyer les livres sur la liseuse. Calibre s'arrange aussi pour les envoyer dans l'ordre dans la série, parce que c'est un élément que, sauf changement, Sony ne gère pas : seul l'ordre d'arrivée sur la liseuse peut-être utilisé.
EowynCarter 11-06-2011, 10:18 AM Sauf à n'avoir ni taggué, ni défini les noms de série, c'est donc juste l'histoire de renvoyer les livres sur la liseuse.
Ben, vu que j’utilise pas calibre, et que jusque là, j’utilisais un lecteur civilisé qui gère les répertoires, j'ai rien tagué du tout forcément ;) Et j'ai quand même même pas mal de bouquins.
Et si tu a le malheur de vouloir mettre tes livres sur ton lecteur à la main, paf !
Il faudrait un système de tag / collections dans les métadonnées des ePub et commun à tout le monde, ça serait plus pratique.
Les séries, j'ai contourner le problème en nommant les livre 1- 2- .. mais clairement, yt'a un manque là. Faudrait que l'ipdf se bouge la dessus. Par ce que là encore, si chaqun fait sa sauce, ça le fait pas.
Ignatz Mouse 11-06-2011, 11:53 AM Merci beaucoup pour ton mini test.
Je viens de voir l'annonce de l'arrivée du Kobo Touch by Fnac pour fin novembre à 99,90 euros pour les adhérents Fnac ( comme ma pomme ) : je crois que je vais attendre de pouvoir le toucher ( 70 euros moins cher l'Odyssey c'est beaucoup ) avant de me lancer dans mon 1er achat
EowynCarter 11-06-2011, 01:57 PM J'avais zappé un détail dans mon test, les dicos ;) C'est corrigé.
krapo 11-07-2011, 02:04 AM Je me permets une petite parenthèse, as-tu envisagé l'achat d'un Kindle qui pour le coup est une franche réussite esthetiquement parlant et très discret ? C'est ce que j'ai, ma copine ayant un PRS-T1. Si tu le destine à la lecture, il est parfait. Couplé à Instapaper pour lire "plus tard" les articles glanés sur le web, c'est une machine de guerre. Le sony est quant à lui beaucoup plus sympa coté interface et le navigateur web est plus facile d'accès que celui du Kindle difficilement pratiquable... tout dépend de ton utilisation. Le Sony a pour lui également son ouverture du au système d'exploitation Android... qui forcément sera (bien) hacké rapidement !
C'est une bonne question. Mes critères de choix sont les suivants, par ordre d'importance :
Dictionnaire : Je ne lis que des livres en Anglais. J'ai aujourd'hui un Cybook Gen3 qui permet d'installer de bons dictionnaires, mais dont l'interface est fastidieuse. Il me faut donc un écran tactile qui m'affiche la définition le plus rapidement possible pour ne pas me distraire trop de la lecture. Un lookup via Wifi est un plus pour les mots exotiques absent du dictionnaire. Le PRS-T1 me semble être le meilleur choix aujourd'hui, son défaut étant qu'on ne peut pas y installer ses propres dictionnaires (cela va peut-être changer avec un jailbreak adapté...)
Un minimum de reflets : je n'aime pas me battre avec ma lampe de chevet !
Qualité de l'écran : une bonne définition et un bon contraste
Le poids : Je ne lis jamais de hardcover à cause de ça, je ne vais donc pas acheter une liseuse de 3kg ;)
L'un dans l'autre le PRS-T1 me semble bien sauf pour cette histoire de reflets. Je vais peut-être attendre de voir ce que donne l'Odyssey.
krapo 11-07-2011, 02:15 AM La noir donc moins lumineux permet de faire plus ressortir l'écran (qui n'est pas vraiment blanc mais plutôt gris) ce qui facilitera la concentration sur la lecture d'autant plus en extérieur.
C'est juste, cela dit je préfère a priori un contour qui se fait oublier, en se rapprochant le plus possible de la teinte de l'écran.
Pour revenir au PRS-T1, j'ai pu comparer les 3 ce week-end (Sony Georges V à Paris ont les 3 en exposition pour ceux que ça intéresse). Je confirme que le contour est vraiment brillant, limite pénible dans les conditions d'éclairage du magasin : on voit les ampoules comme dans un mirroir. De mon point de vue ces reflets blancs sont pire sur un fond noir ou rouge que blanc.
Grimaud 11-07-2011, 02:26 AM Dictionnaire : Je ne lis que des livres en Anglais. J'ai aujourd'hui un Cybook Gen3 qui permet d'installer de bons dictionnaires, mais dont l'interface est fastidieuse. Il me faut donc un écran tactile qui m'affiche la définition le plus rapidement possible pour ne pas me distraire trop de la lecture. Un lookup via Wifi est un plus pour les mots exotiques absent du dictionnaire. Le PRS-T1 me semble être le meilleur choix aujourd'hui, son défaut étant qu'on ne peut pas y installer ses propres dictionnaires (cela va peut-être changer avec un jailbreak adapté...)
C'est le truc bien lourd avec le Kindle sans tactile, surtout quand on veut la définition du mot du milieu de la ligne du milieu de page.
Pouvoir faire un double clic rapide sur un mot pour avoir sa définition, comme avec les Sony ou l'iPad, c'est vraiment génial pour ne pas perdre le fil de sa lecture mais s'assurer que le mot veut bien dire ce qu'on pense qu'il veut dire :)
Je vois que tu as des cybooks et un PRST1. J'aimerais avoir ton avis sur ces 2 machines dont les fonctionnalités vont être très proches ( en se basant sur l'Orizon, bien sûr et en évitant les critiques sur l'écran étant donné que l'Odyssey aura un pearl. )
Merci d'avance
Bonjour,
Le sony est beaucoup plus réactif que l'Orizon, après je ne sais pas ce que donnera la nouvelle machine de bookeen mais ils ont vraiment un temps de retard par rapport au géant japonais sur ce point. Question de processeur ? Par contre les français ont un gros avantage niveau expérience de lecture. Le contenu est mieux mis en page, plus aéré et semblable à un livre quand sur le sony le contenu est un peu trop bord-cadre, sans rappel du titre en haut. Ca joue je trouve.
EowynCarter 11-07-2011, 03:20 AM Le sony est beaucoup plus réactif que l'Orizon, après je ne sais pas ce que donnera la nouvelle machine de bookeen mais ils ont vraiment un temps de retard par rapport au géant japonais sur ce point. Question de processeur ?
L'orizon a un proc a 400Mhz, c'est du 1Ghz pour le T1. Forcément, c'est plus rapide :D
bob290 11-07-2011, 05:30 PM Quelle couleur pour le SONY PRS-T1
J'ai choisi le noir.
J'avais la crainte que le blanc vif du contour ne fasse qu'accentuer le "non-blanc" du fond de page, par contraste.
Pas gêné par la brillance du cadre, bien que j'aurais préféré façon alu brossé comme sur la bande en-dessous de l'écran.
J'en suis super satisfait.
klodeko 11-11-2011, 01:52 AM j'aurais préféré façon alu brossé comme sur la bande en-dessous de l'écran.
J'en suis super satisfait.
Si tu trouves que ça gêne vraiment, un coup de papier de verre ultra-fin en restant bien parallèle au bord - ou un coton polisseur - enlèvera certainement le glossy du cadre sans abîmer l'engin.
J'ai finalement utilisé un tampon vaisselle vert Sc...Br... en suivant bien les bords, en douceur, pour bien retirer le vernis glossy et en laissant indemne le chanfrein intérieur autour de l'écran. Le rendu brossé est vraiment impeccable et bien anti-reflet, comme le pavé au dessus des touches où sont imprimés les icones. Je recommande la manip (fait sur un modèle noir).
|