View Full Version : Amanuensis un convertisseur odt vers epub


argonite
06-28-2011, 11:07 AM
Bonjour,

Un peu de pub pour un convertisseur de mon cru. De fichier open office writer (odt) vers epub. Il est pas beau voire carrément moche mais très puissant avec des caractéristiques uniques, puis y'a un chouette exemple fourni avec et un manuel en français.

http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

Bye

Coolmicro
06-29-2011, 07:15 PM
Bonjour,

Un logiciel à tester impérativement. Par flemme, je recopie tel que le message que j'ai envoyé hier au groupe Yahoo de ELG :

J'ai testé le convertisseur Amanuensis que nous propose Patrice tout l'après-midi. Une excellent convertisseur, qui se hisse d'emblée dans le peloton de tête des 4 meilleurs convertisseurs, mais en proposant une démarche intéressante.

Disons que c'est le produit idéal pour ceux qui acceptent de lire complètement un manuel - au demeurant fort bien fait et livré avec le logiciel - et de paramétrer au petits oignons un fichier d'options. Rien de complexe, il suffit de lire le manuel.
C'est la première fois que j'ai si peu d'erreurs/propositions d'amélioration à signaler pour une première version d'un logiciel :
* 2 petits trucs que Patrice corrigera sans doute très vite, dont la balise xml:lang="fr" manquante.
* Une gestion des tableaux légèrement inférieure à celle de Writer2xhtml (W2X), mais les ebooks avec tableaux sont relativement rares.
Le point fort de Amanuensis est une gestion supérieure et automatique des images.

Nous nous trouvons donc avec 2 solutions très performantes associées à OpenOffice (et zéro associées directement à Word...). J'en profite pour dire que W2X est en pleine évolution et que la nouvelle version qui arrivera fin juillet ou fin août sera quasi parfaite (je teste les versions bêta, et de mon point de vue, il ne reste plus qu'un petit détail à corriger). Le choix entre Amanuensis et W2X est uniquement une affaire de goût, le résultat est excellent dans les deux cas, même si j'avoue un petit penchant pour le premier qui me fait gagner du temps avec ses fichiers d'options que l'on peut paramétrer à l'avance pour tel ou tel type d'ebook.

Atlantis reste une bonne solution pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête; mais avec une gestion des images inférieure et pas des gestion du tout des tableaux, son prix devient plus difficile à justifier.

Quant à Calibre, au demeurant indispensable en tant que bibliothèque et pour d'autres conversions, son utilisation pour la conversion vers le format epub se justifie de moins en moins, sauf cas d'exception.

Nota : Pour ceux qui veulent tester la version bêta de Writer2xhtml, qui est totalement fonctionnelle et efficiente, voici le lien (http://fc.hj-gym.dk/~hj/writer2latex118alpha.zip?FCItemID=S00907900)

roger64
06-30-2011, 02:47 AM
Bonjour :)

Amanuensis

Je n'ai pas encore eu le temps de tester complètement Amanuensis.

D'abord je me réjouis de voir le format odt sortir grand vainqueur. Le bon sens finit toujours par parler. :) C'est à n'en pas douter un excellent travail qui le place d'emblée au premier niveau des convertisseurs, loin devant certains logiciels commerciaux. Félicitations à son auteur.

J'ai quelques questions à lui poser qui concernent l'évolution future qu'il entend donner à son logiciel:

1. OpenOffice (et LibO) sont multiplaterformes. W2X également bien sûr.
En tant qu'utilisateur Linux je regrette de ne pouvoir utiliser Amanuensis. Vas-tu t'efforcer, sinon de sortir une version Linux, au moins de rendre ton logiciel utilisable avec Wine ?

2. Licence: à la différence de W2X (qui a la même licence GPL que LibreOffice).
- Amanuensis, bien que gratuit, reste propriétaire
- Amanuensis reste clairement séparé de LibreOffice.
- Amanuensis interdit une utilisation commerciale des EPUBs produits

Ceci me semble indiquer que tu en feras probablement bientôt, dès qu'il sera tout à fait au point (et surtout traduit en anglais :) ) un logiciel commercial. Est-ce que je me trompe?

3. L'interface actuelle sous forme de fichier config est aujourd'hui proche du style Linux classique, à savoir austère et très fonctionnelle. Il me semble logique de penser que cela va évoluer et que tu pourrais bientôt proposer un GUI, peut-être à l'occasion de la commercialisation d'Amanuensis?

4. J'ai également noté certains points faibles relatifs à la gestion du texte mais je sais d'expérience qu'on ne peut pas tout demander à une première version.

5. Tu as raison d'insister sur la gestion des images qui est désormais aussi complète que l'on pourrait le souhaiter aujourd'hui avec l'EPUB 2.0.

W2X

Puisqu'il a été question de W2X sur ce fil, je me sens tenu d'apporter aussi certaines informations. Je pense publier en juillet comme je l'avais annoncé la deuxième version du guide l'EPUB en pantoufles (LibreOffice plus W2X). Il y aura de la lecture cet été. :)

L'avantage essentiel de W2X est son extrême flexibilité et son intégration complète à LibreOffice. Chaque détail, par exemple la marge d'un tableau, peut être finement modifié ou contrôlé depuis LibreOffice, y compris tout ce qui concerne W2X. On n'a en fait ainsi à ne s'occuper que d'un seul logiciel.

En ce qui concerne les images, la mise en place de l'image de couverture sera réalisée fin juillet. En fait, il ne manque aujourd'hui que de l'appeler cover. :)

J'avais également diffusé il y a quelques jours la version alpha 1.1.8 sur ce lien avec quelques commentaires sur l'évolution de la version 1.1.8
http://www.mobileread.com/forums/showpost.php?p=1618676&postcount=106

argonite
06-30-2011, 06:07 AM
Salut,

1. OpenOffice (et LibO) sont multiplaterformes. W2X également bien sûr.
En tant qu'utilisateur Linux je regrette de ne pouvoir utiliser Amanuensis. Vas-tu t'efforcer, sinon de sortir une version Linux, au moins de rendre ton logiciel utilisable avec Wine ?

Malheureusement le temps me manque, impossible de m'en occuper (suis tout seul, désolé).

Ceci me semble indiquer que tu en feras probablement bientôt, dès qu'il sera tout à fait au point (et surtout traduit en anglais ) un logiciel commercial. Est-ce que je me trompe?
3. L'interface actuelle sous forme de fichier config est aujourd'hui proche du style Linux classique, à savoir austère et très fonctionnelle. Il me semble logique de penser que cela va évoluer et que tu pourrais bientôt proposer un GUI, peut-être à l'occasion de la commercialisation d'Amanuensis?

Tu me surestimes ! non ce il n'est pas dans mon intention d'en faire un logiciel commercial. A la base il s'agissait d'une minuscule macro qui avait pour philosophie de tester des idées dans la création d'epub (de la R&D quoi). Petit à petit il est devenu assez robuste et complet (y'a même des trucs fumeux qui marchaient). Mais au final, la version publique est juste un détail pour moi, un effet de bord. Il est aujourd'hui partagé surtout par "curiosité", "politesse" et pour la gloire un peu quand même.

Note qu'il est vrai que la licence semble allez dans ce sens mais c'est uniquement parce que j'ai voulu en garder sous le pieds n'ayant jamais jusqu'à présent, eu a diffuser un logiciel (c'est en plus le mode de déploiement qui interdit l'utilisation commerciale, pas moi).

4. J'ai également noté certains points faibles relatifs à la gestion du texte mais je sais d'expérience qu'on ne peut pas tout demander à une première version.

Lesquels ça m'intéresse ? avec plus de précision ou un exemple, il est toujours possible de corriger. Par exemple une nouvelle version est déjà dispo sur le site avec quelques corrections suggérer par Coolmicro (Si ça c'est pas une subtile transition foireuse).
http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

Aldus
06-30-2011, 07:46 AM
Excellent, je viens de tester le fichier sur le Nook et d'autres, lettrines, habillage autour des illustrations, compliments!

roger64
06-30-2011, 07:51 AM
Bonjour

Merci de ta réponse. A titre info, W2X est aligné sur la licence LGPL qu'utilise également LibreOffice. En ce qui concerne OpenOffice, je ne suis plus trop au fait depuis qu'il est passé sous le contrôle de la fondation Apache. Quoiqu'il en soit, c'est l'auteur qui choisit la licence, ce n'est pas la licence qui choisit. :)

Je ne voudrais pas commencer ce fil par des critiques. Je publierai d'ici quelques jours le nouveau guide qui comprendra plusieurs fichiers odt et epub. S'il y a des points sur les odt qui ne passent pas ou mal chez toi, cela indiquera peut-être qu'ils sont perfectibles.

En ce qui concerne les images, je n'avais pas eu l'idée d'essayer d'habiller le contour des images (autrement qu'avec les images flottantes). Cela fonctionne aussi facilement à partir de LibreOffice et je vais donc le rajouter dans mon guide. Merci de l'inspiration.

Il y a quelques points sur lequel je souhaiterais avoir des commentaires, essentiellement en matière d'automatisation, mais nous aurons, je pense, le temps d'aborder tout cela.

Il y a enfin un point sur lequel je rends aujourd'hui les armes au nom de W2X, c'est les espaces fines insécables qui restent pour moi nimbées d'une aura de mystère. :) J'avais cru comprendre qu'il faut pour cela des polices particulières du genre Adobe Caslon?

à +

Roger

argonite
06-30-2011, 12:04 PM
Resalut,

Excellent, je viens de tester le fichier sur le Nook et d'autres, lettrines, habillage autour des illustrations, compliments!

Merci Aldus, ça fait toujours plaisir ...

Il y a enfin un point sur lequel je rends aujourd'hui les armes au nom de W2X, c'est les espaces fines insécables qui restent pour moi nimbées d'une aura de mystère. J'avais cru comprendre qu'il faut pour cela des polices particulières du genre Adobe Caslon?

C'est extrêmement simple en fait : La première technique consiste en effet, a réaliser un caractère spécifique dans une fonte et ensuite a le coller dans le texte avec writer ou autres. La deuxième celle qu'utilise Amanuensis, consiste a dire qu'un espace fine insécable est en fait un espace insécable (qui existe dans toutes les fontes) dont la largeur est divisé par deux. C'est très simple en faire en css (avec une largeur de fonte en relatif donc en em) et ça a l'avantage de fonctionner pour toutes les fontes. Le seul problème c'est que le html peu devenir un peu surchargé, car on les insère grâce a des <span> de plus il faut être capable d'automatiser tout ce binz.

Au final on a dans le css :
epace_fine {font-size:0.5em}

Dans l'html
<p>Et paf<span class="espace_fine"> </span>!</p>

NicolasR
06-30-2011, 12:44 PM
Comme ça avait fait dans le Bilbo, en fait…

NicolasR
06-30-2011, 12:45 PM
C’est une macro écrite en quoi, au fait ? c’est vraiment impossible de la faire marcher sous Mac ou Linux ?

roger64
06-30-2011, 04:19 PM
Bonjour

Après le menti, le démenti. :) Après avoir appris à éditer le contour d'une image avec LibreOffice et l'avoir habillé avec du texte (ce qui se fait aisément) je me suis aperçu que la transcription vers l'EPUB ne fonctionnait pas avec W2X et que j'avais péché par optimisme.

Puis-je avoir les références me permettant de lire les "forumistes de MR" évoqués sur le manuel qui ont trouvé la solution? Je souhaiterais apprendre à l'appliquer artisanalement. Je poserai ensuite cette question à Henrik Just quand il rentrera de vacances car, hélas, là aussi, c'est le seul développeur (nous marchons sur une glace mince).

Amanuensis garde donc l'exclusivité (avec Adobe?) de la technique du contour d'image. :thumbsup:

Merci aussi des infos pour les espaces fines. Oui, si ce n'est pas automatisé, ce doit être ingérable.

argonite
07-01-2011, 01:44 PM
Recoucou

C’est une macro écrite en quoi, au fait ? c’est vraiment impossible de la faire marcher sous Mac ou Linux ?
Si c'est très possible mais j'ais pas le temmmmmmmps (pour le moment).

Puis-je avoir les références me permettant de lire les "forumistes de MR" évoqués sur le manuel qui ont trouvé la solution?
http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=46448&page=2
http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=46448
(Zelda et Jelby power)
La technique utilisé dans Amanuensis est encore plus complexe car amélioré (les images habillées sont resizables).

Coolmicro
07-03-2011, 11:29 AM
Pour les linuxiens, un point qu'Argonite a oublié de dire ici et qu'il a révélé sur la liste Yahoo de ELG : Amanuensis peut être utilisé en fenêtre de commande DOS :
amanuensis.exe mondifichier.odt
Il faudrait tester si, ainsi, ça fonctionne sous Wine.

NicolasR
08-25-2011, 04:34 AM
Excellent outil, très sympa et bien maintenu.

Quelques remarques en vrac :

- est-ce que tu saurais pourquoi, alors que l'epub généré passe bien le test epubcheck, quand on fait ensuite Ctrl-I dans ADE, la fenêtre d'information dit que « le livre comporte quelques erreurs mineures qui risquent d'empêcher un affichage correct » ?

- tu dis dans le manuel qu'on peut rajouter une meta dc:publication mais quand on fait ça, ça génère une erreur dans epubcheck. Apparemment, il faut plutôt mettre dc:date opf-event="publication" (ou un truc comme ça, je cite de mémoire).

- le format de date que tu ajoutes ne passe pas le test Flightcrew (de mémoire, Amanuensis met comme date 2011-08-15Txxhxxmxxs) et apparemment Flightcrew n'aime pas qu'on ajoute l'heure avec T juste après la date. Une fois qu'on efface cette heure et ce T, le test Flightcrew fonctionne.

– Il y a un problème avec la définition de la couverture, qui empêche iBooks d’afficher correctement la couverture dans sa bibliothèque.*Dans <meta name="cover" content="img1"/> tu indiques content="unnomdefichier.jpg" alors qu’il faut mettre un content="id_comme_définie_dans_le_module_manifest".

argonite
08-26-2011, 04:57 AM
Salut,

Excuser cette réponse un peu tardive, dû à des vacances sans ternet.

- est-ce que tu saurais pourquoi, alors que l'epub généré passe bien le test epubcheck, quand on fait ensuite Ctrl-I dans ADE, la fenêtre d'information dit que « le livre comporte quelques erreurs mineures qui risquent d'empêcher un affichage correct » ?

Non malheureusement car ADE ne prend pas la peine de nous donner la moindre information utile.

- tu dis dans le manuel qu'on peut rajouter une meta dc: publication mais quand on fait ça, ça génère une erreur dans epubcheck. Apparemment, il faut plutôt mettre dc:date opf-event="publication" (ou un truc comme ça, je cite de mémoire).

En fait si dc: publication est rajoutée dans les "propriétés personnalisées", elle est effectivement transformée lors de la génération en un truc genre dc:date opf-event="publication". L'erreur que tu obtient dans epubcheck est probablement dû au fait qu'il ne faut par remplir cette variable avec n'importe quelle valeur. Seule une chaîne qui représente une date au format xxxx ou xxxx-xx ou xxxx-xx-xx est acceptée, toute autre chaine de caractère provoquera une erreur. Peut être aussi, confonds tu cette variable avec dc: publisher qui elle, accepte tout type de chaîne.

un exemple correct (sans les espaces après les deux points) :
dc: publication 1974
dc: publisher fleuve noir

- le format de date que tu ajoutes ne passe pas le test Flightcrew (de mémoire, Amanuensis met comme date 2011-08-15Txxhxxmxxs) et apparemment Flightcrew n'aime pas qu'on ajoute l'heure avec T juste après la date. Une fois qu'on efface cette heure et ce T, le test Flightcrew fonctionne.

Bien vu, merci ! apparemment Flightcrew ne supporte pas qu'une date soit utilisée sans spécifier si elle est exprimée en temps local ou temps universel. Bug corrigé dans la future version GS6 (date exprimé en temps universel UTC).

– Il y a un problème avec la définition de la couverture, qui empêche iBooks d’afficher correctement la couverture dans sa bibliothèque.*Dans <meta name="cover" content="img1"/> tu indiques content="unnomdefichier.jpg" alors qu’il faut mettre un content="id_comme_définie_dans_le_module_manifest".

J'ai pas trouvé ou est insérée la meta "<meta name="cover"" (suis peut-être bigleux ou fatigué). Dans quel fichier ? Aurais tu un exemple correct ou peut-tu me dire quel générateur sur pc produits des fichier correct pour comparaison ?

Accessoirement j'ai vu ton mail et vais te répondre.

Bye

NicolasR
08-31-2011, 12:47 PM
Bon, je dézippe la version GS6, et paf, Panda Cloud Antivirus me dit qu’il y a un virus dedans et neutralise le .exe… pas glop.
EDIT : fausse alerte, j’ai mis mon anti-virus à jour et l’alerte a disparu.

NicolasR
08-31-2011, 01:16 PM
Bon, alors j’ai vérifié cette histoire de balise meta pour la couv’ : c’est carrément qu’Amanuensis ne la met pas du tout ! :)

Ce qui fait que certaines liseuses, comme le Nook et iBooks de l’iPad ne voient pas de couverture, car ils ont besoin de cette balise meta.
Il faut donc rajouter dans le content.opf, dans la section metadata, la ligne suivante :

<meta name="cover" content="id_de_mon_image_de_couv"/>

Attention, le contenu de content= ne doit pas être le nom du fichier image de la couv (comme couv.png), mais la valeur id de cette image telle que définie dans la section manifest. Typiquement, dans le vocabulaire d’Amanuensis : img1
Ce qui donne une ligne comme ça :
<meta name="cover" content="img1"/>
Et là, le Nook et iBooks pourront bien détecter la couv et l’afficher dans leur Bibliothèque (j’ai testé moi-même sur iBooks, pour le Nook c’est par ouï-dire).

argonite
09-02-2011, 10:24 AM
J'ai compris ! facile... (version GS7 done).

NicolasR
09-14-2011, 04:49 AM
Pour les linuxiens, un point qu'Argonite a oublié de dire ici et qu'il a révélé sur la liste Yahoo de ELG : Amanuensis peut être utilisé en fenêtre de commande DOS :

Il faudrait tester si, ainsi, ça fonctionne sous Wine.

Nope, je viens d’essayer, ça dit ça :
[nico@Shuttle Amanuensis]$ wine AMANUENSIS.exe test.odt
Checksum Error Loading Modules: cavaexecscript/cavapackmainpr.pl at <Packaged Modules>/Application::Loader line 1264.
[nico@Shuttle Amanuensis]$

NicolasR
09-15-2011, 07:43 AM
J’ai une question : comment tu fais les liens internes, dans un même document ?
J’ai essayé de créer un lien dans Writer, lien qui pointait vers un titre de mon document (en utilisant le navigateur de Titres qui est fourni par l’outil de création de lien). Ça marche bien dans Writer, mais ensuite Amanuensis se plaint de ne pas réussir à créer le lien. En fait, il en crée bien un, mais qui ne marche pas du tout. Il crée un truc du genre :
<a href="#2.2.2.2.Mode%20d%E2%80%99emploi|outline">
au lien d’indiquer un fichier un truc genre book_0006.xhtml#id_de_mon_titre…

argonite
09-15-2011, 01:52 PM
En fait il existe plusieurs moyen de faire des liens dans un même document en fonction de la méthode utilisée Amanuensis se débrouillera plus ou moins bien.

1er méthode :
- on insère "un repère de texte".
- puis on le choisi comme cible lorsqu'on crée l'hyperlien.

C'est normalement la méthode la plus "résistante" tant qu'on ne détruit pas le repère de texte.

2eme méthode :
- on crée directement un hyperlien puis on choisi un objet tout fait dans la liste (en l’occurrence dans ton cas : un titre)

En théorie, ça devrait fonctionner (l'exemple fournis utilise cette technique), Amanuensis devrait réussir la conversion sauf que le nom de la cible du link dépend directement du niveau de plan. Or si tu crées le link puis tu rajoutes ou enlève un chapitre. Les nom de cible change et Amanuensis est dans les choux lors de la conversion. Conclusion les links doivent être fait en dernier avec cette méthode. Dans ton cas, essais de refaire l'Hyperlink puis de générer.

3eme cas
Ben un beau gros bug est toujours possible. Si tu penses qu'il en s'agit d'un, envoie moi le test (je peux toujours regarder).

NB : méfie toi des espaces et des caractères bizarres dans un cible de link (c'est pas forcément très bien blindé), c'est peut être pour ça aussi que ça marche pas.

NicolasR
09-16-2011, 08:23 AM
Salut à toi,
Oui, c’est bien la 2ème méthode que j’ai utilisée, en choisissant un objet (un titre) dans la liste.
Je ne me rappelle plus si j’ai modifié ensuite après, même un tout petit peu, la structure ou l’ordre de mes titres ; je ne crois pas. En tout cas, les liens fonctionnaient bien dans OO, c’est sûr.
Et c’est dès la génération de l’ePub qu’Amanuensis a protesté, en affichant des lignes jaunes dans son compte-rendu.
Ex :
Warning : Link 2.2.2.2.Mode d’emploi|outline has no valid target.
Je ferai plus attention la prochaine fois, et je te tiendrai au courant.

EDIT*: je viens de refaire un test, cette fois en créant des repères de texte, et là ça marche bien. Bon à savoir pour la fois suivante.

ventdefolie
11-10-2011, 03:01 PM
Bonjour,
Tout d'abord merci Argonite pour ton super boulot. Ma question concerne peut-être autant Oo que Amanuensis, mais je la pose ici:
Je cherche une solution pour intégrer dans la table des matières de l'epub généré d'autres styles que les titres (T1,T2...) . Par exemple, je verrais bien dans mon epub des liens de TDM pointant vers, par exemple, image de couverture, page de titre, résumé, 4ème de couv, etc...

Apparemment Amanuensis reconnait seulement les balises h1,...
Y a-t-il un moyen dans Ooo de faire que ces éléments soit convertis en niveau h (insertion d'entrée d'index par exemple?)
Ou bien Amanuensis peut-il ou pourrait-il reconnaitre d'autres balises?

Merci de vos réponses,

argonite
12-23-2011, 04:15 PM
Salut,

Désolé pour cette réponse tardive, mais je consulte pas très souvent le forum (mieux vaut tard que jamais).

Je cherche une solution pour intégrer dans la table des matières de l'epub généré d'autres styles que les titres (T1,T2...) .
Apparemment Amanuensis reconnait seulement les balises h1,...
Y a-t-il un moyen dans Ooo de faire que ces éléments soit convertis en niveau h (insertion d'entrée d'index par exemple?)

N'importe quel style peut être convertis en balise H1 jusqu’à H9 car ce n'est pas les style de titre que reconnait Amanuensis mais le niveau de plan. Celui ci dans writer peut être modifié à volonté pour tout les styles de paragraphes.
- Click droit sur un style/Modifier.../
- Onglet Plans & numérotation
- Changez le niveau de corps de texte en niveau 1 par exemple pour que le style soit considéré comme un style de plan H1 dans la toc.

Bye.

buzuc
05-07-2012, 04:49 AM
Bonjour et tout d'abord BRAVO pour le boulot!

J'ai tout de même un soucis:
J'ai généré trois ebooks à partir de fichiers Libo sans soucis. Mais j'en ai un maintenant qui génère un message d'erreur et je n'ai aucune idée de la provenance du soucis.
Message d'erreur:
Fatal Error : Can't call method "first_descendant" on an undefined value at cavaexecscript/AEngine.pm line 2682.


Une idée pour régler mon soucis?

merci

argonite
05-09-2012, 06:32 PM
Salut,

Fatal Error : Can't call method "first_descendant" on an undefined value at cavaexecscript/AEngine.pm line 2682.

Apparament ça vient d'un appel de note. De mémoire, j'ai déjà eut un souci de ce type avec des notes vides, mais ça a été corrigé (normalement). Il est possible que tu utilises une version assez ancienne, si ce n'est pas le cas le seul moyen pour moi de regarder de plus près est que tu postes un exemple qui plante (un petit bout ça suffit).

Bye

buzuc
05-14-2012, 04:44 AM
Argonite,
j'ai modifié mon fichier en testant paragraphe par paragraphe et je me suis rendu compte que le problème venait des renvois de notes de fin. Je les ai donc supprimés et recréés. Et ça passe!
J'utilise bien la dernière version en date...
Merci

Lamayd
07-11-2012, 08:58 AM
Bonjour,

je découvre Amanuensis donc j'ai peut-être pas tout à fait ma place sur ce forum mais je tente quand même! Je n'arrive pas à ouvrir un seul fichier.... J'ai raté quelque chose? Sur le manuel, pour nommer les fichiers .odt, les [A^] en sont vraiment ou s'est un problème de format?

Bravo en tout cas pour tout ça!

M.

Francois_C
09-17-2012, 06:15 AM
Je n'arrive pas à ouvrir un seul fichier.... J'ai raté quelque chose?
M.
Avec Amanuensis, on drague l'icône du fichier ODT sur celle d'Amanuensis, et l'opération démarre toute seule. Prévoir une image de même nom que le fichier ODT (mais extension d'image évidemment) pour avoir une couverture, etc.
On peut aussi créer un raccourci sur le bureau pour placer le logiciel dans un endroit correct dans l'esprit du système (Program Files (x86)\Amanuensis\ pour W 7 par ex).
Have fun, comme on dit par chez nous.

Francois_C
09-17-2012, 10:48 AM
Comme Argonite n'a pas fait d'installeur, en voici un :
https://www.yousendit.com/download/TEhVTkZxU1BvQUlLSk5Vag
Lien valable jusqu'au 24 septembre.
Il copie les fichiers distribués par Argonite + ceux de epubcheck-3.0b5 (+ peut-être certains fichiers à moi que j'ai pu oublier) dans Program Files\amanuensis\ (Program Files (x86) pour Windows 64 bits), et il crée un raccourci sur le bureau pour qu'on y dépose les fichiers à convertir. Il y a un désinstalleur avec un raccourci dans le menu démarrer. Testé avec Windows XP et Windows Seven 64-bit. De toute façon, le désinstalleur marche !

coudenhov1
01-07-2013, 03:22 AM
Bonjour,

Un peu de pub pour un convertisseur de mon cru. De fichier open office writer (odt) vers epub. Il est pas beau voire carrément moche mais très puissant avec des caractéristiques uniques, puis y'a un chouette exemple fourni avec et un manuel en français.

http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

Bye

Je suis vraiment satisfait d'amanuensis. Sans même lire le mode d'emploi, j'ai fait les deux choses demandées : renommer mon fichier image comme mon fichier texte.odt et attraper le texte.odt et le mettre sur le fichier exe d'amanuensis.
Il en est ressorti un epub parfait sans sauts de lignes intempestifs.
Merci pour l'info.

virg
06-05-2013, 03:58 AM
Bonjour,

mauvaise élève, je n'ai pas lu toutes les notices dans l'ordre car j'avais un ebook à faire et je cherchais surtout à le mettre en place.
Il est disponible en epub pour la première version : http://webrealis.net/ebook/Atelier%20Du%20Bourg%20-%20Exposition%20Odyssee%20-%20Atelier%20Du%20Bourg%20-%202011%20-%20V1.epub
Sauf qu'il y a plein de choses que je n'ai pas pu faire et cela m'embête.

J'ai utilisé open office pour le début, mais très vite, j'ai généré un html avec amanuensys et j'ai bossé directement dans l'html, open office ne semble pas géré les images de fond à mon idée.

Donc mes soucis, si vous pouviez m'aider :

aucune police non sérifée ne passe alors que filosofia a été ajoutée sans soucis ...
=> j'ai testé : Cabin_Condensed, din, News_Cycle, PT_Sans, helvetica

impossible de traiter plusieurs class sur un même objet comme en html : ex :

class="chant leg"
et
.chant{
font-family:...
}
.leg{
color:#...
}

pour les images de fond, j'ai trouvé la solution : http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?p=2502416#post2502416 à mon problème, mais du coup, il faut que je fasse un saut de page au 1er paragraphe de chaque page pour que mes images successives ne se chevauche pas et du coup, j'ai des sauts de ligne inutiles dans l'index.
pour info, si on veut mettre des br, il faut bien les écrire <br /> et non <br> ou <br/> sinon, il y a une erreur fatale.
le fichier final pèse 5Mo, ce n'est pas surprenant à cause des images, mais est-ce optimisable ? j'ai suivi les conseils et mis mes images en 150dpi, mais n'est-ce pas trop ?
enfin, dans le epubcheck, il me génère des erreurs "ERROR: I:/données/dev/outils/ebook/test/odysee/Atelier Du Bourg - Exposition Odyssee - Atelier Du Bourg - 2011 - V1.epub/OPS/toc.ncx(34,49): assertion failed: The "id" attribute does not have a unique value", alors que justement je n'ai pas d'id dans mon fichier html, dois-je en rajouter si oui, sur quoi les images ou les textes ou les titres ?

Pour info aussi, je ne souhaite pas du tout mettre le texte de présentation de chaque image dans l'image, parce que je pense que pour le référencement le texte en clair est bien meilleur (ou le sera d'ici peu) vis à vis des MdR et parce que je veux pouvoir intervenir dessus sans avoir besoin de regénérer 48 images (l'intérêt du css)

merci de vos conseils à venir

roger64
06-07-2013, 02:10 AM
Bonjour

C'est très sympa de poster ton joli EPUB car cela permet ensuite de progresser.
Bravo aussi pour ta recherche de polices.

En ce qui concerne la vérification epubcheck, les erreurs viennent du fait que tu as une valeur h2 et une valeur h3 à chaque navpoint. Il en suffit d'une pour le TOC.

Si tu ouvres ton EPUB avec Sigil et choisis de regénérer le toc en sélectionnant un seul niveau de titre, les erreurs disparaissent aussitôt. Je l'ai fait en sélectionnant h2. (copie d'écran)

Avant d'utiliser Sigil, assures-toi dans les Préférences que HTML Tidy est bien désamorcé...

virg
06-07-2013, 02:43 AM
Bonjour,

merci pour le compliment, la mise en page d'origine n'est pas de moi mais de l'Atelier du Bourg, mais je suis contente d'avoir réussi à la respecter sans trop de triche.
En ce qui concerne mes soucis, j'ai trouvé une solution à certain mais à ma manière (dévelopement web)
j'ai installé 7Zip, j'ai extrait les fichiers du epub et j'ai fait les tests directement dans le css et les html finaux.
Par Ex :
=> l'index ressemble plus à ce que je voudrais maintenant
=> les combinaisons de class se font sans soucis
=> je vais pouvoir tester les polices à mon idée
=> j'ai pu renommer les id qui gênaient epubcheck

le résultat s'appelle monLivre.epub dans le même dossier en ligne que le 1er.

RMQ : venant du web, les h ont énormément d'importance pour moi, pour la sémantique du site et pour le référencement, je ne suis donc pas capable de m'en passer dans une page sans faire à mon sens un mauvais travail.
Je vais donc continuer à la main dans l'archive epub directement, ça me convient mieux.
mais merci encore beaucoup pour m'avoir aider à découvrir tout cela.
merci au créateur d'amanuensis
merci à Roger64 pour ses très nombreux conseils et son soutien et son accueil
merci au forum mobilread pour sa sympathie et son existance.

si cela vous intéresse, avec l'accord des auteurs, je pourrai vous communiquer les prochains catalogues de sérigraphie en epub et si j'y arrive en mobi.
les pdf seront sur leur site.
Et si certaines mise en forme vous questionne dans mes epub, je pourrai vous expliquer ce que j'ai fait.

bonne journée

Francois_C
06-07-2013, 08:22 AM
Ce type d'édition ne m'intéresse pas particulièrement pour l'instant, car je n'ai rien pour lire de tels ebooks, et je pense que les limites d'Amanuensis, convertisseur d'ODT en epub s’expliquent par l'objectif de faire des ebooks pour les liseuses vraiment dédiées à à la lecture, avec e-paper monochrome et peu de nuances de gris.
Votre approche, en éditant le html après décompression de l'epub, est tout à fait correcte aux yeux d'un dinosaure de l'informatique comme moi. Toutefois, dans bien des cas on peut tout faire avec Sigil.

chapi11
09-07-2013, 07:31 AM
J'ai un problème avec les tableaux sous Amanuensis. Si le tableau est plus grand qu'une page, le tableau s'affiche sur la page suivante et uniquement les lignes qui peuvent s'afficher sur une page, la suite du tableau ne se trouve pas sur la page suivante.
Comment peut-on afficher dans un epub généré par Amanuensis un long tableau ?

Exemple d'odt et de la sortie epub pour des tableaux (le tableau 3 s'affiche parfaitement car plus petit qu'une page, les 2 précédents, trop long sont tronqués dans le rendu final aussi bien sur ADE que sur ma liseuse):
https://mega.co.nz/#!7MxUESIY!RkWa6CkGyiMKjCswNacL8nP_f8A0k-FnDOUoYHOt514

Ysabeau
10-17-2013, 06:27 AM
Bonjour tout le monde,
Une question au passage, est-ce que ce merveilleux module qu'est Amanuensis est maintenu ? C'est ce que j'ai trouvé de mieux et de plus fiable pour mes fichiers epub.

Francois_C
10-18-2013, 07:27 AM
Je partage votre prédilection pour ce logiciel, qui fait des e-pubs "propres" et sans code superflu.
L'exécutable le plus à jour semble avoir été compilé le 5 décembre 2011, mais l'auteur a modifié le fichier de configuration le 5 décembre 2012. Je pense qu'il n'a pas envie de se laisser envahir par ce projet, qui marche tel qu'il est, mais qu'il ne l'a pas abandonné.

Ysabeau
10-18-2013, 09:25 AM
Merci, c'est ce qui me semblait.
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait une réelle nécessité à toujours mettre à jour si ça tourne bien.
Amanuensis, de mon point de vue est vraiment ce qui donne les meilleurs résultats avec le minimum de travail pour peu que le fichier soit impeccable. Writer2epub n'est pas aussi bien, de loin, et Calibre est pas mal, mais bof tout de même.

Francois_C
10-18-2013, 09:28 AM
...Et puisqu'il y a dans ce fil des spécialistes de l'utilisation d'Amanuensis avec des images, une question qui se pose juste maintenant : j'ai édité un ODT venu d'ebooks libres et gratuits en changeant deux images, j'ai conservé bien soigneusement le style "images", j'ai même essayé de jouer sur le dpp, et même de reconvertir mes images au format PNG comme celles d'origine et pourtant mes images apparaissent minuscules tandis que lorsque je convertis l'ODT d'origine elles sont correctes.
Je vois ce qui se passe dans le code : Amanuensis met amanuensis-simple-image au lieu de amanuensis-fullscreen-image et il suffit d'éditer cela dans Sigil pour corriger. Mais pourquoi ?

Après recherches, il semble que ce soit encore un bug ou une incompatibilité de LibreOffice : j'ai fait un essai avec le fichier "L'Étrange Cas du Dr Jeckyl et Mr Hyde - Robert Louis Stevenson - Édition illustrée.odt". En utilisant l'original, la conversion est bonne. Je l'édite dans LibreOffice 4.1.2.3 après avoir ajouté puis effacé une espace : j'obtiens des images minuscules.

Francois_C
10-18-2013, 09:37 AM
Merci, c'est ce qui me semblait.
En même temps, je ne pense pas qu'il y ait une réelle nécessité à toujours mettre à jour si ça tourne bien.
Amanuensis, de mon point de vue est vraiment ce qui donne les meilleurs résultats avec le minimum de travail pour peu que le fichier soit impeccable. Writer2epub n'est pas aussi bien, de loin, et Calibre est pas mal, mais bof tout de même.
100% d'accord, y compris pour les critiques de l’irremplaçable Calibre pour la fabrication des epub : le pire que j'ai vu devait être l'œuvre de gens très soigneux mais peu techniciens, qui doivent convertir des documents RTF de Word avec Calibre. Chaque chapitre contenait la liste exhaustive des polices utilisées par Word, totalement superflue et occupant plus de lignes que le texte même. Et dans ces cas-là, on a presque toujours uniquement du formatage direct.

Ysabeau
10-18-2013, 01:07 PM
Je n'ai jamais eu ce problème, aussi parce que je ne me suis jamais livrée à ce genre d'exercice :-)

Cela dit, j'ai une nette tendance à trouver que le traitement des images dans LibreOffice nécessite encore de sérieuses améliorations (même si leur stylage est un très gros plus par rapport à d'autres traitements de texte) et, selon la façon qu'on a de les ajouter au texte, on peut avoir des soucis.

Deuxièmement, cette version de LibreOffice a introduit un gros bug au niveau de la Gallery, quand on veut Ajouter une image (Copier ou Lier) de la Gallery en utilisant le volet latéral, ça plante à tous les coups. Est-ce que c'est lié ? Je ne sais pas.

Ça donne la même chose dans OpenOffice ?

Francois_C
10-18-2013, 06:00 PM
Ça aboutit en fait à ce que tous les epubs que je fais avec LibreOffice ont des images minuscules, et que je dois les éditer avec Sigil en remplaçant amanuensis-simple-image par amanuensis-fullscreen-image. Ce n'est pas difficile, mais c'est énervant. L'exercice auquel je me suis livré était un experimentum crucis;) visant à essayer de modifier légèrement un document qui passait bien dans Amanuensis pour voir si ça venait de LibreOffice. Apparemment oui.

Je n'ai plus OpenOffice. Je vais peut-être l'installer à la place de LibreOffice pour voir. Mais en principe, je crois que les programmeurs de LibreOffice sont beaucoup plus avancés que ceux d'Apache OpenOffice dans le nettoyage du code. C'est un vieux code qui vient de l'ancien Star Office mis dans le domaine public, et qui a encore de dizaines de milliers de lignes devenues inutiles, et des commentaires en allemand (50.000 lignes de commentaires allemands dans la version 3.3) qu'il faut supprimer ou traduire. Dans ces vieux programmes il reste souvent des variables et des fonctions que personne ne comprend plus, ou qui ne servent plus à rien...

C'est le sort des vieux programmes, qu'il vaudrait parfois presque mieux récrire en partant de zéro. Gimp qui a toujours été un logiciel libre Open Source est loin d'être aussi long, mais je crois que les programmeurs, beaucoup moins nombreux, ne maîtrisent plus très bien l'ensemble.

Je n'ai jamais utilisé la Gallery, parce que je fais mes graphismes moi-même (Gimp;). J'essaie : ce n'est pas latéral, c'est au-dessus du texte (version 4.1.2.3). Je drague une flèche, un train et une auto, et ça a l'air de tenir et de se sauvegarder normalement

Francois_C
10-18-2013, 07:07 PM
Bon ben oui, ça vient de LibreOffice. Dommage, parce que la présentation graphique est moins moche que celle d'OpenOffice.

J'ai désinstallé et rétrogradé à LibreOffice 4.0.5 ; même résultat. Alors j'ai désinstallé LO et installé OpenOffice 4.0.1 et il a suffi que je passe mes documents ODT une fois dedans pour qu'ils deviennent compilables correctement dans Amanuensis. Comme je n'utilise plus guère ce logiciel que pour faire des ebooks, il vaut mieux que je revienne à OpenOffice. Il n'est pas impossible toutefois qu'il y ait une autre cause, comme un modèle ou une extension que j'aurais installé dans LibreOffice et qui corromprait les documents LibreOffice.

Les programmeurs de ce dernier logiciel sont dynamiques mais parfois un peu légers. Comme je signalais, dans la 3.5, je crois, un bug énorme qui ajoutait une espace à l'espace insécable des signes de ponctuation doubles en RTF, on m'a répondu que ça traînait depuis la 3.3. C'est une grosse étourderie. On manque peut-être aussi d'utilisateurs sérieux pour rapporter ces erreurs ou même les voir (il faut afficher les pieds de mouches).

Ysabeau
10-19-2013, 02:03 AM
On peut ajouter dans Gallery le dossier où sont les images (donc les nôtres à nous) qu'on utilise souvent :-). Je vais tester aussi avec OpenOffice et, effectivement j'ai un souci avec un fichier epub. Si je constate ça avec les autres, mais je ne l'ai jamais remarqué, je signale le problème sur la liste libo-discuss. À suivre donc. Mais pas aujourd'hui.

Francois_C
10-19-2013, 04:58 AM
Merci pour le truc. J'ai gardé des habitudes des années 80, visant au départ l'économie de place et de moyens : je n'ai pas de dossier d'images. Elles sont sur des DVD ou des disques durs énormes. Je pourrais peut-être encore évoluer.
Pour le moment, je me tiendrai à OpenOffice, puisqu'il est plus compatible avec Amanuensis. Mais qu'il est moche ! Cette plume d'Apache ajoutée au logo déjà ringard, du bricolage, qui donne l'impression d'un logiciel pré-mourant ! J'ai compris l'affichage latéral de la Gallery.
J'ai envoyé un mail à "Argonite" pour lui signaler mon problème avec LibreOffice. Il m'avait répondu, il y a un an, quand je lui avais signalé que j'avais fait un installeur (créant un raccourci sur le bureau) pour Amanuensis, compte tenu du grand nombre de personnes qui sont tout à fait incapables de savoir où sont les fichiers sur leur ordinateur. Il m'a permis de le distribuer, mais ne souhaitait pas s'en embarrasser sur son site ;) Pourtant il marche, même s'il m'est tout à fait inutile, vu que je sais écrire des installeurs ;)

Francois_C
10-23-2013, 08:31 AM
J'avais triomphé trop vite :

OpenOffice produisait donc des documents compilés correctement par Amanuensis avec les images OK.

J'ai ajouté mes extensions habituelles, Writer2LateX, Writer4LateX, Writet2xhtml, Writer2epub, AltSearch, dict_lam.

Je ne sais pas quand ça s'est mis à faire comme LibreOffice, mais hier, j'ai voulu me faire une édition de la Guerre des Gaules de César en copiant-collant le texte de Vicifons (Wikisource en latin). Peut-être pas la première fois mais au moins la deuxième, quand j'ai voulu créer un style "images", comme le conseille Argonite, au moment où j'ai inséré une image, ça a basculé sur "Images" (mon style n'avait pas de majuscule), et le document produit avait des images naines à nouveau.

Cela ne veanit donc pas de LibreOffice. J'ai désinstallé OpenOffice pour remettre LibreOffice 4.0.5, LibreOffice ayant été complètement éradiqué du disque dur et des fichiers de configuration - mais pas du Registre, car il se rappelait que je n'avais pas besoin du correcteur orthographique zoulou et que j'utilise l'extension Word Mobile - et LibreOffice produit un document acceptable. Peut-être une interférence avec une extension, Writer2html, par exemple, qui installerait un modèle qui interfère avec les exigences d'Amanuensis ?

Autre petite remarque : le copié-collé de Vicifons m'avait importé un statut titre3 pour les innombrables numéros de paragraphes qu'on a dans les textes latins et j'avais gardé ces numéros en mettant les titres des huit livres à titre1. Mais Amanuensis ne voit pas dans ce cas la hiérarchisation : il faut passer les titres de livres à titre2, du moins pour moi qui ne serais pas capable de remonter tous les titre3 d'un cran (j'ignore même si l'on peut le faire).

Eh bien il semble que finalement j'ai trouvé la cause des images minuscules puisque, après avoir configuré LibreOffice à ma guise, mais sans ajouter aucune extension encore, elles étaient revenues : J’avais défini dans LibreOffice Writer > Général > Paramètres la taille du texte en points et non en cm (c'est idiot et routinier, mais quand on utilise des traitements de texte depuis longtemps on comprend mieux en points) : c'est apparemment ce qui cause le mauvais dimensionnement des images.

Vérifié avec LibreOffice Linux, que je n'avais ni changé ni désinstallé : dès que j'ai changé l'unité de mesure, les images étaient à la bonne taille. Vraisemblablement, si l'unité de mesure est le point la taille de l’image en centimètres est convertie en points.

Ysabeau
10-23-2013, 01:03 PM
Bon, alors le problème avec LibreOffice et epub, vient de la façon avec laquelle on place les images (en partie) et du traitement lui même des images que fait LibO par la suite surtout. En fait LibO a un problème avec les tailles des images. Si on fait un copier-coller on a l'impression que LibO garde la taille qu'elle fait à l'écran, mais pas du tout. Je vais le signaler sur la liste discuss.
Que fait l'installeur, à part installer Amanuensis ?

Francois_C
10-25-2013, 12:06 PM
La cause des petites images est pour moi trouvée : si on choisit le point comme unité de mesure, la taille en centimètres des images est convertie en points, dans les deux versions de la suite Open/LibreOffice, en dépit du schisme. C'est peut-être Amanuensis qui se trompe, mais Argonite s'est beaucoup servi lui-même de son logiciel, de sorte qu'il devrait y rester peu de bugs.

J'ai regardé ce que fait LibreOffice d'une image, avec votre chenille : si je fais "copier l'image", j'ai une image liée (Word "embeds" ces images et c'est plus pratique), et elle reste JPEG dans le fichier ODT, si je copie comme un bout de capture d'écran, l'image devient PNG dans le fichier final. Donc peut-être une cause dans le traitement des PNG.

Quand vous parlez de la taille à l'écran, s'agit-il de la taille apparente compte tenu d'un zoom éventuel dans la visionneuse, le navigateur ou l'éditeur ? Il se pourrait en effet que LibO se tienne à la taille "réelle" en pixels.

J'avais fait l'installeur pour les gens qui n'arrivaient pas à mettre les fichiers où il faut avec un raccourci sur le bureau. J'y avais inclus une copie d'epubcheck. En fait ça recopie exactement ce qui est installé sur mon PC, en l'adaptant à la version de Windows, puisque c'est écrit avec Inno Setup.

Ce serait en effet intéressant d'écrire un IDE de configuration du fichier AMANUENSIS.cfg, avec le réglage des marges et toutes les options cachées. Je saurais le faire en Pascal objet avec Lazarus, et ce serait cross-compilable Linux et Mac, mais je me fais vieux et j'ai la flemme. Je n'ai pas non plus de projet que j'aurais écrit précédemment pour éditer un fichier de configuration, qui me ferait une structure de base. Si j'en trouve une...

Francois_C
11-21-2013, 06:53 PM
À présent, on peut même choisir le point comme unité de mesure : j'ai contacté Argonite lorsque j'ai eu compris ce qui se passait, et il a mis en ligne une version GS23 qui corrige le petit problème :

http://amanuensis.pagesperso-orange.fr/

C'est une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent les points aux centimètres (quels centimètres ? sur l'écran, la feuille imprimée, l'epub final ?) mais aussi pour les fans d'Amanuensis qui ont ainsi la preuve que leur logiciel est toujours maintenu ! Youpi !

pedrogaza
02-13-2014, 11:01 AM
J'ai un problème avec les tableaux sous Amanuensis. Si le tableau est plus grand qu'une page, le tableau s'affiche sur la page suivante et uniquement les lignes qui peuvent s'afficher sur une page, la suite du tableau ne se trouve pas sur la page suivante.
Comment peut-on afficher dans un epub généré par Amanuensis un long tableau ?

Salut,
Moi aussi j'avais un problème avec les tableaux. Il m'a suffit de virer dans le css la propriété display pour tous les tableaux.
Pour automatiser cela il suffit de rajouter la ligne suivante dans amanuensis.cfg
property-deletion=display;

Francois_C
02-14-2014, 04:52 AM
Bonjour,

Moi, j'ai tendance à éviter les tableaux, mais je vais essayer property-deletion=display;