Shiny New E-Book Gizmo: The Amazon Kindle

View Full Version : Discussion en Français (read-only)

Pages : 1 [2] 3

Hadrien
11-12-2007, 08:59 AM
@ FixB : fallait acheter un Cybook, nananère ! :D

Bon, cela dit, bonjour aussi les prix, chez Gallimard... Les nouveautés (et même les livres d'il y a un ou deux ans) au même prix que le livre papier, ça fait mal au porte-monnaie... :(

Surtout quand tu as un DRM par dessus empêchant de faire tout ce que tu pourrais faire avec un livre papier.

FixB
11-12-2007, 10:30 AM
Je plussoie Hadrien : le problème du format mobipocket de mon point de vue est autant la compatibilité avec mon lecteur que le fait que les livres soient "buggés" avec tout plein de DRM inside...
(suite à une autre discussion, je vais aller voir du côté de chez Baen pour m'acheter quelques trucs je crois :))
En français, j'ai l'impression qu'il y a peu de vente de ebooks DRM-free ??

Hadrien
11-12-2007, 10:47 AM
Sans DRM je connais principalement BAEN et Fictionwise. A voir comment cette question évolue dans les prochains mois. En ce moment dans la musique, le DRM disparaît peu à peu, avec des services comme eMusic qui remportent un franc succès car justement ils sont sans DRM. Il serait quand même dommage que les éditeurs ne tirent pas des leçons du passé à cet égard, à savoir que les DRM ne sont bons ni pour les consommateurs, ni les auteurs, ni même les éditeurs.

De nos jours, plus que les données, c'est le service qui vaut de l'argent. Construisez une expérience optimale pour vos consommateurs, leur donnant envie d'acheter et de leur facilitant la vie plutôt que de gâcher et compliquer l'expérience via des solutions DRM.

IreneDelse
11-12-2007, 11:12 AM
Pour les DRM, la balle est en effet dans le camp des éditeurs et des auteurs.

J'ai déjà utilisé plusieurs fois Fictionwise et Baen Books avec plaisir : trouver un livre, un auteur ou un genre de livre est simple, les formalités sont réduites aux minimum, et si par accident on perd le fichier, il est toujours possible de le re-télécharger lorsqu'il ne s'agit pas d'un livre DRM-isé !

À noter que Baen comme Fictionwise vendent aussi des livrels sous d'autres formats que Mobipocket : Palm Reader, HTML, RTF, PDF... Et qu'il y a des formules pour grands lecteurs, permettant de faire des économies si on achète de nombreux livres. ;)

En français, on trouve des livrels sans DRM sur Lulu.com, soit chez des auteurs qui s'autoéditent, soit chez de petits éditeurs qui utilisent les services Lulu en lieu et place d'un imprimeur classique. Comme par exemple les éditions Malpertuis (http://stores.lulu.com/malpertuis), dont j'ai récemment téléchargé l'anthologie "lovecraftienne" HPL 2007 (http://www.lulu.com/content/987724) pour 1,50 €, en PDF sans DRM !

Hadrien
11-12-2007, 11:28 AM
Un petit bémol pour Lulu: à l'heure actuelle leur service n'est clairement pas pensé pour des e-books. Il y a bien une option de reformattage pour iPhone/Sony PRS, mais c'est un moyen qui est loin d'être optimal.

Ils travaillent uniquement sur des documents déjà mis en forme, or pour passer massivement à des formats e-books, il faut exactement faire l'inverse: on a un document avec un minimum de mise en page mais un maximum de sémantique à partir duquel on produit d'autres e-books. Par exemple avec ce qu'on fait sur Feedbooks, il serait possible de choisir d'imprimer un livre dans le format qu'on souhaite (au lieu du format fixé par l'auteur et avec la police qu'on souhaite), mais aussi de produire des e-books dans de multiples formats (et personnalisables aussi par le lecteur).

A l'avenir il faudra faire un choix entre la mise en page fixée par l'éditeur ou l'auteur (et donc un seul format papier), ou permettre plus de souplesse (et donc potentiellement un nombre de formats illimités en impression à la demande et en e-book).

IreneDelse
11-12-2007, 11:59 AM
C'est vrai qu'avec Lulu, le formatage des PDF n'est pas spécifiquement adapté aux lecteurs de livrels... J'ai fait le test sur mon Cybook avec plusieurs textes made in Lulu, et le confort de lecture diffère de façon importante.

Par exemple, pour l'anthologie HPL 2007, il est nécessaire d'utiliser l'affichage "Paysage", car la typographie est assez fine. Mais avec l'anthologie Et si... (http://www.lulu.com/content/1349813) du GR 746 (http://stores.lulu.com/gr746) (auteurs de SF, fantasy et fantastique autoédités), on peut lire en tenant le lecteur en position "portrait" normale.

J'ai aussi découvert une chose intéressante : le format "poche" standard de Lulu.com est bien adapté à la lecture sur un Cybook ou Sony PRS ! Avis aux Luluéditeurs... ;)

yvanleterrible
11-12-2007, 03:10 PM
.... Je suis éditeur, et je commence à préparer le passage de nos titres sur format e-book (et si possible sans DRM)...

...Je manque de recul, mais je dois dire que pour l'instant, je suis aux anges. Ce machin me rend la vie meilleure, et j'ai le nez fourré dedans tout le temps...
Aaaaah! Bienvenue le_navire! Si vous saviez ce que vous représentez pour nous, vous êtes bien plus qu'une bouée de sauvetage. :grin2: Il y a tellement longtemps que nous harcelons les éditeurs et les auteurs pour qu'ils viennent à nous, que je désespérais presque de voir des nouveautés un jour sur mon lecteur. Pour l'instant je lis beaucoup d'anglais et de vieux textes mais lorsque je me promène dans les allées des librairies locales, certaines frustrations sont si fortes que je refuse carrément d'acheter quoique ce soit. Le salon du livre de Montréal débutera cette prochaine fin de semaine et je crois que je n'irai pas; un bris de tradition chez moi.

Je suis heureux que vous partagiez ce plaisir avec nous qu'est la lecture sur un écran e-ink. J'espère que d'autres voix telle la vôtre viendront s'additionner au milieu pour accélérer l'évolution de cette nouvelle manière de faire. Si un jour vous persuadez assez de gens autour de vous pour faire de la lecture électronique une réalité Française, soyez assurée de toujours avoir un public sympathique sur ces pages web. Merci de nous lire. :nice:

le_navire
11-13-2007, 07:33 AM
Mais c'est un plaisir, cher Ivan !
Pour ceux que ça interesse, je prépare mes billes entre autre avec Bernard Stainchamps, le sympathique libraire de bibliosurf.com (http://www.bibliosurf.com/) et il a lancé une discussion enflamée sur le sujet sur son libé blog ici (http://livres.blogs.liberation.fr/livres/2007/11/vive-le-livre-s.html)

fred
11-14-2007, 02:12 AM
Explosion de la numérisation de la BNF

On passe de 6 000 numérisations/an à ... 100 000 !!! Un programme de 400 millions d'euros/an financé par l'état ! Intéressant le droit d'auteur, aussi.

Interview en direct ce matin du président de la BNF sur France Inter (7-9h30). A réécouter sur le site France Inter...

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuftrente/ (attendre que le podcast soit en ligne...)

Ca y est, ça bouge...

A part notre amie éditrice qui a un Cybook, personne n'en a acheté un sur les habitués du forum ?

JPJ41
11-14-2007, 02:54 AM
A propos d'ebooks sans drm, il y a bien sûr
http://www.ebooksgratuits.com/
1500 livres en français du domaine public.

Ils cherchent des relecteurs pour une centaine de livres qui ont été scannés mais attendent un feu vert final. Merci de les aider en vous inscrivant pour des relectures.

fred
11-14-2007, 04:28 AM
A propos d'ebooks sans drm, il y a bien sûr
http://www.ebooksgratuits.com/
1500 livres en français du domaine public.

Ils cherchent des relecteurs pour une centaine de livres qui ont été scannés mais attendent un feu vert final. Merci de les aider en vous inscrivant pour des relectures.

Ce site est admirable, tenu par des gens qui le sont tout autant. C'est de loin mon site préféré. Je ne lis d'ailleurs que des ebooks de chez eux.
N'hésitez pas à les soutenir d'une manière ou d'une autre.
En plus ils sont super sympas :)

JPJ41
11-14-2007, 06:37 AM
Ce site est admirable, tenu par des gens qui le sont tout autant. C'est de loin mon site préféré. Je ne lis d'ailleurs que des ebooks de chez eux.
N'hésitez pas à les soutenir d'une manière ou d'une autre.
En plus ils sont super sympas :)

J'ai, bien sûr, un bookeen, pour ça, entre autres usages.
Pour les relectures, c'est l'idéal, confortable, il suffit de mettre un signet pour chaque page qui contient une erreur.
Les erreurs sont ensuite reportées sur un PC sous Word. C'est très pratique, car relire sur un écran de PC, ce n'est pas glop ! on en a vite marre, surtout sur des bouquins de plus de 400 pages.

Appel aux amateurs qui souhaitent donner un peu de leur temps, pour ensuite permettre à tous de lire gratuitement les oeuvres du domaine public (que certains n'ont pas honte de diffuser sous forme payante avec drm....)

yvanleterrible
11-14-2007, 09:20 AM
Pour ceux qui en doutent encore, il est maintenant évident que le lancement du Cybook, fruit d'une entreprise Française, fait maintenant bouger les choses dans la direction que nous souhaitions. Malgré ses quelques faiblesses et son prix élevé, il réussit à mobiliser les forces dont nous avions besoin pour propulser le livre en Français dans la virtualité.

Il appartient maintenant au public de voter avec ses Euros, ce qui assurera d'une descendance aux appareils de modèles plus performants et à des prix plus alléchants.

Si seulement ça se réveillait maintenant au Québec!:grin:

IreneDelse
11-14-2007, 02:19 PM
A part notre amie éditrice qui a un Cybook, personne n'en a acheté un sur les habitués du forum ?

Fred, moi aussi, je suis l'heureuse propriétaire d'un Cybook ! ;)

fred
11-14-2007, 04:34 PM
Fred, moi aussi, je suis l'heureuse propriétaire d'un Cybook ! ;)

Super !

Et alors, vos conclusions sur cet appareil ?

fred
11-16-2007, 05:12 PM
Du nouveau dans le livre électronique ? Le marchand Amazon.com serait prêt à lancer lundi 19 novembre 2007, lors d'une grand-messe organisée à New York, son lecteur portable de livres et journaux numérisés, d'après CNET News.com et le Wall Street Journal.

Sujet aux spéculations depuis un an, le Kindle utiliserait le format propriétaire de Mobipocket, une société française filiale d'Amazon depuis 2005. Facturé 400 dollars environ, ce dispositif avec écran et clavier permettrait de se connecter directement et sans fil à Internet, d'accéder et de télécharger, contre paiement, des ouvrages depuis un « e-book store » mis en ligne par Amazon, ainsi que des contenus émanant de grands quotidiens. L'e-commerçant américain n'a pas commenté.

En France, Les Echos ont lancé leur édition « e-paper » en septembre dernier. L'offre est proposée, au choix, avec ou sans terminal de lecture (lecteur simple ou iLiad d'iRex).

Bon 400 dollars soit 273 euros au cours du jour ! Mais avec Wifi et clavier...

(PS: Malgré tout, Cybook à 300 euros port inclus, je le commande dans les 5 minutes)

Source: http://www.clubic.com/actualite-86002-kindle-amazon-lancer-ebook.html

Leto
11-17-2007, 10:06 AM
Bonjour,

Je cherche à comprendre s'il est possible de trouver des livres commerciaux en français.

en ce moment , je lis le cycle de l'Arcane des Epées de Tad Williams et j'aimerai savoir si vous savez si je peux me le procurer en format Palm reader ou autre lisible sur mon Treo

Merci pour votre aide

Quelqu'un pour me répondre même si c'est pour me dire d'oublier car cela n'existe pas actuellement ?

yvanleterrible
11-17-2007, 02:28 PM
Du nouveau dans le livre électronique ? Le marchand Amazon.com serait prêt à lancer lundi 19 novembre 2007, lors d'une grand-messe organisée à New York, son lecteur portable de livres et journaux numérisés, d'après CNET News.com et le Wall Street Journal.

Sujet aux spéculations depuis un an, le Kindle utiliserait le format propriétaire de Mobipocket, une société française filiale d'Amazon depuis 2005. Facturé 400 dollars environ, ce dispositif avec écran et clavier permettrait de se connecter directement et sans fil à Internet, d'accéder et de télécharger, contre paiement, des ouvrages depuis un « e-book store » mis en ligne par Amazon, ainsi que des contenus émanant de grands quotidiens. L'e-commerçant américain n'a pas commenté.

En France, Les Echos ont lancé leur édition « e-paper » en septembre dernier. L'offre est proposée, au choix, avec ou sans terminal de lecture (lecteur simple ou iLiad d'iRex).

(PS: Malgré tout, Cybook à 300 euros port inclus, je le commande dans les 5 minutes)

J'aimerais préciser que le Kindle sera fourni avec EVDO un standard téléphonique plutôt que WiFi et qu'aux USA ça nécessitera un compte avec Sprint. En plus chaque appareil sera jumelé à une adresse email; option de navigation internet?

fred
11-18-2007, 03:31 AM
M21 Editions lance son Digibook Pro avec 24 livres électroniques

Etonnant non ????

http://www.ratiatum.com/breve6052_M21_Editions_lance_son_Digibook_Pro_avec _24_livres_electroniques.html

IreneDelse
11-18-2007, 11:12 AM
@ Leto : Oui, on peut acheter des livres électroniques récents en français ! Voir ce que dit le Navire sur le catalogue Gallimard disponible chez Mobipocket (http://www.mobipocket.com/en/HomePage/default.asp?Language=FR).

Mais Mobipocket (http://www.mobipocket.com/en/HomePage/default.asp?Language=FR), propose aussi des livres pratiques, dictionnaires, de la SF, des polars... Je ne sais pas s'il y a Tad Williams, mais j'ai vu par exemple une réédition du classique de G. J. Arnaud, "La Compagnie des glaces".

Voir aussi sur Numilog (http://www.numilog.fr/accueil.asp) et bien sûr Ubibooks (http://www.ubibooks.com/), la librairie en ligne de Bookeen ! ;)

IreneDelse
11-18-2007, 11:48 AM

Intéressant, mais si le Kindle ne peut lire que le format propriétaire Mobipocket (propriété d'Amazon, bien sûr !), et si on est lié à "l'ebookstore" d'Amazon, cela risque d'être moins intéressant que les liseuses de Sony et surtout de Cybook en matière d'ouverture sur divers formats. Les appareils liés à un fabricant/fournisseur de contenu exclusif, je croyais que c'était dépassé !

Au fait, à propos du tarif : ce serait 400 $ aux USA, mais il faudra voir ce que cela donne en Europe... Il faut compter avec les frais de port, les droits de douane, la TVA et, en France, la taxe sur les mémoires flash et disques durs. Sans parler de la tradition des prix identiques en passant du dollar à l'euro...

J'attendrait de voir ce que fait Amazon de ce côté-là ! ;)

fred
11-18-2007, 04:34 PM
Bonsoir,

SI j'en crois cet article le Kindle n'aurait que 30 heures d'autonomie ???

Mais je ne comprends rien, il n'est pas à base d'Ink ???

http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=16209

IreneDelse
11-18-2007, 04:44 PM
Si, c'est bien de l'encre électronique (E-Ink), mais le Kindle possèdes des fonctions supplémentaires par rapport au Cybook Gen3, notamment un clavier et une connection internet sans fil, pour aller directement acheter les livres sur Amazon ou envoyer des emails à un autre Kindle ! Donc je suppose que les 30 heures annoncées (on verra combien dans la réalité) doivent prendre en compte la consommation du clavier et de l'accès à Internet.

Personnellement, je vois un certain nombre de problèmes avec ce Kindle :

1) il est très laid ;
2) Amazon étant à la fois le fournisseur de livres et de la liseuse, il faudra encore compter sur des DRM, et sans doute qu'on ne pourra pas lire les ebooks d'Amazon sur d'autres supports que le Kindle ;
3) la connection sans fil ne serait pas le Wifi, mais le système EVDO, qui n'existe pour l'instant qu'aux États-Unis, à ce qu'il paraît...

Mais nous devrions en savoir plus demain.

Hadrien
11-18-2007, 04:44 PM
@fred: L'iLiad utilise de l'e-ink et a 12H d'autonomie. Ca ne dépend pas que de l'écran, il y a d'autres composants aussi et selon la gestion de l'alimentation, cela peut faire varier considérablement l'autonomie. Le Sony est sûrement le mieux conçu en la matière (parait que certains modèles Hanlin fonctionnent très bien de ce côté la aussi).

@Irene: Dépassé ce modèle ? L'iPhone c'est exactement cela aussi, un bon modèle fermé. A priori sur le Kindle il y aura d'autres formats, car il est question de pouvoir recevoir des PDFs d'un ami par e-mail dessus. Donc on peut déjà ajouter le PDF à la liste. Reste à voir côté epub. Amazon est membre d'IDPF, mais pour le moment ça semble mal barré tout cela. Mais ça serait particulièrement dommage si Amazon a fait travailler tant que cela les éditeurs pour qu'ils ne produisent que du Mobipocket et donc de l'OEB, càd un standard dépassé. A moins qu'ils utilisent de l'epub comme format source mais distribuent en Mobipocket (ce qui serait dommage pour les utilisateurs seulement dans ce cas).

Nouveau post sur le blog fr de Feedbooks sinon: Une sphère critique pour le livre dématérialisé (http://blog.feedbooks.com/fr/?p=41)

IreneDelse
11-18-2007, 05:00 PM
Oui, évidemment, il y a l'iPhone... *soupir*

Mais même celui-là s'est vu assez rapidement craqué. Je me demande combien de gens achètent des objets de ce genre en se disant "je ne m'inquiète pas pour le verrouilage, de toute façon, dans 6 mois un petit malin aura trouvé la parade"...

Au sujet de l'autonomie : je peux témoigner que le Cybook Gen3 fait jeu égal avec le Sony de ce côté-là. Ce sont des appareils dédiés uniquement à la lecture, pas à la prise de notes ou à la communication.

Hadrien
11-18-2007, 05:06 PM
Au sujet de l'autonomie : je peux témoigner que le Cybook Gen3 fait jeu égal avec le Sony de ce côté-là. Ce sont des appareils dédiés uniquement à la lecture, pas à la prise de notes ou à la communication.

Pas tout à fait, le Sony tient mieux en veille (3 semaines). En fait on éteint presque jamais son PRS, donc quand on le rallume, on est deja sur la page où on l'a laissé.

Par contre sur le 500, pas moyen de vraiment l'éteindre (sans hack) si on ne veut pas l'utiliser pendant un certain temps. Le 505 peut vraiment s'éteindre mais il est plus lent à booter que le Cybook v3.

fred
11-19-2007, 01:33 AM
Donc apparement si j'achète un Cybook 3 et que je l'éteinds après chaque lecture...

1 - Il tient très longtemps (au moins plusieurs mois)

2 - Il met un certain temps à booter (20 secondes environ)

3 - Si on lit depuis le port SD Card, l'autonomie diminue à ce que j'ai lu. Donc il faut copier le contenu de la SD Card dans l'appareil lui-même. Peut-on le faire sans PC ?

------------------------------------------------------------------

Concernant le Cybook 3 lui-même:

1 - Aurait-on un test complet et détailé en français de cet appareil ?

2 - La lumière (bleu me semble-t-il) qui s'allume au niveau du bouton de changement de page, s'éteind-elle quand on est en mode lecture ?

3 - Quels sont les gros défauts constatés ?

4 - Quelles sont les amélioration prévues dans un prochain firmware ?

5 - Quelle est la solidité de l'appareil ? Va-t-il résister aux transports permanents dans un cartable (multiples petits chocs) ? A ce sujet, la housse est-elle efficace et bien taillée ?

Merci pour vos réponses.

yvanleterrible
11-19-2007, 09:50 AM
Pas tout à fait, le Sony tient mieux en veille (3 semaines). En fait on éteint presque jamais son PRS, donc quand on le rallume, on est deja sur la page où on l'a laissé.

Par contre sur le 500, pas moyen de vraiment l'éteindre (sans hack) si on ne veut pas l'utiliser pendant un certain temps. Le 505 peut vraiment s'éteindre mais il est plus lent à booter que le Cybook v3.Pas un hack mais un simple reboot en utilisant le petit bouton encastré au dos de l'appareil.

IreneDelse
11-19-2007, 09:52 AM
Donc apparement si j'achète un Cybook 3 et que je l'éteinds après chaque lecture...

1 - Il tient très longtemps (au moins plusieurs mois)

2 - Il met un certain temps à booter (20 secondes environ)

3 - Si on lit depuis le port SD Card, l'autonomie diminue à ce que j'ai lu. Donc il faut copier le contenu de la SD Card dans l'appareil lui-même. Peut-on le faire sans PC ?

------------------------------------------------------------------

Concernant le Cybook 3 lui-même:

1 - Aurait-on un test complet et détailé en français de cet appareil ?

2 - La lumière (bleu me semble-t-il) qui s'allume au niveau du bouton de changement de page, s'éteind-elle quand on est en mode lecture ?

3 - Quels sont les gros défauts constatés ?

4 - Quelles sont les amélioration prévues dans un prochain firmware ?

5 - Quelle est la solidité de l'appareil ? Va-t-il résister aux transports permanents dans un cartable (multiples petits chocs) ? A ce sujet, la housse est-elle efficace et bien taillée ?

Merci pour vos réponses.
Quelques réponses rapides :

Autonomie : des mois, je ne pense pas ! Mais si on prend soin d'éteindre le Cybook quand on ne lit pas (ou de régler l'extinction automatique sur le minimum), on peut passer plusieurs jours tranquille sans recharger. De plus, l'appareil se recharge par le port USB quand on le connecte à l'ordinateur. Donc chaque fois que tu le branche pour y mettre ou enlever des textes, tu gagne du temps de lecture. C'est très pratique.

Délais à l'allumage : je n'ai pas chronométré, mais oui, environ 15 ou 20 secondes, selon le nombre de fichiers que tu as mis dedans.

Sinon, concernant l'appareil :

1) Les commentaires des acheteurs sont ici même, sur ce fil de discussion en français. Voir aussi l'avis du Navire (http://www.lenavireenpleineville.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=602) et le mien (http://www.lenavireenpleineville.fr/phpBB2/viewtopic.php?p=17560#17560) sur son forum. ;)

2) La lumière est verte, et oui, elle reste éteinte quand tu es en mode lecture. Elle devient orange lors du rechargement et verte quand tu tourne la page.

3) Les défauts que j'y vois : les premiers livrés (donc le mien) n'avaient pas le manuel d'utilisateur chargé dans la mémoire. Mais Bookeen, mis au courant, a rapidement mis le manuel en téléchargement sur son blog (http://bookeen.blogspot.com/2007/11/users-guide-for-cybook-gen3.html). Bref, une bonne réactivité. Et on imagine bien qu'ils ne l'oublieront pas pour les prochains lots !

Sinon, il y a quelques bugs à régler sur la gestion des polices de caractères. Tu peux rajouter très propres polices (très sympa comme fonctionnalité !) mais pour l'instant, il faut éviter d'en mettre plus que le nombre de lignes dans la fenêtre de choix des polices, ou l'appareil se bloque ou reboote. Bon, étant donné qu'il y a deux polices livrées avec l'appareil (Verdana et Courrier New) et que tu peux en ajouter jusqu'à 13 autres avant d'atteindre la limite, je dirais que ce n'est pas trop gênant comme bug...

Autre trucs embêtants : il y a un bouton avec une icone "poubelle" sur le côté gauche, mais pour l'instant il est désactivé. Et les bords du bouton central, qui servent à la navigation, ont une arrête assez vive, ça peut faire mal au doigt à la longue. Mais j'ai trouvé une parade : comme on peut retourner de haut en bas l'affichage des pages (en plus, dans le cas des PDF et fichier image, d'afficher en version portrait ou paysage), cela permet d'alterner la navigation avec le pouce gauche et le pouce droit ! Un livre qu'on peut lire à l'envers ou à l'endroit, en somme. Ce n'est pas mal non plus pour les gauchers.

4) D'après Bookeen, si j'ai bien compris, les prochaines améliorations du firmware devraient porter sur les points suivants :

- permettre de classer les livres dans des dossiers (actuellement, tous les livres sont rangés dans le même dossier, d'où une gestion peu commode de la bibliothèque dès que tu en a plus d'une vingtaine à la fois dans l'appareil) et de naviguer à l'intérieur des dossiers ;

- offrir plus de niveaux de zoom sur les PDF (actuellement, tu peux régler l'affichage du PDF à la largeur ou à la hauteur de la page, et basculer de l'affichage portrait en mode paysage pour un zoom maximum).

5) Solidité : les finitions sont bonnes, l'appareil donne une impression de "solidité" quand on le tient en main, mais il ne faut pas oublier que l'écran e-ink risque de se rayer si on le traite avec négligence. Et pour le transport, une housse est indispensable. Moi-même, depuis une semaine, j'ai eu l'occasion de l'emporter l'emporter dans le métro dans un sac à main un ou sac de voyage, bien protégé dans son étui de cuir. L'étui est très bien coupé lui aussi, l'appareil y loge impeccablement, et on peut même lire sans sortir l'appareil de l'étui. Les boutons (sauf le bouton reset, mais on ne l'utilisera pas tous les jours !) et connecteurs divers (USB, carte SD, écouteurs) restent facilement accessibles. À part peut-être la bordure du bouton central, dont la manipulation est un peu plus délicate à cause de l'épaisseur de l'étui, d'après certains utilisateurs. Personnellement, cela ne m'a pas gênée. Mais Bookeen a annoncé qu'à l'avenir, ils proposeraient un nouveau modèle d'étui, dans un autre matériau, et qui permettrait un meilleur accès au bouton de navigation. Pour l'instant, en tout cas, l'achat de l'étui de protection reste indispensable. (Si on est un peu ric-rac pour le budget, il est possible bien sûr d'aller à la Fnac ou chez Surcouf, une fois l'appareil en main, et tester les étuis d'organiseurs et agendas électroniques, les housses pour ordinateurs de poche, etc. On n'utilisera alors la housse que pour le transport, et on sortira l'appareil pour lire.)

fred
11-19-2007, 10:07 AM
Ok, merci beaucoup pour ces précisions. Le bouton qui fait mal, c'est quand même qq chose !!

Bon, j'ai attendu la sortie du Kindle pour voir ce que ça donnait mais j'avoue que ses caractéristiques et son autonomie m'ont refroidi. D'autant que je le trouve pas pratique et moche au possible.

Maintenant, je me tâte pour acheter le Cybook, mais à 350 euros, je trouve que c'est exagéré. Malgré tout, j'auimerais bien avoir un reader pour Noël et donc, je vais peut-être franchir le pas, bien que je me sente arnaqué qq part.

Je ne pense pas qu'un autre Ereader à base de E-Ink soit dans les starting blocks avant 6 mois-1 an, non ?

Sinon, concernant la housse, est-ce qu'elle gêne pour la lecture ? Est-ce qu'on a l'impression d'avoir un gros objet pas pratique quand on l'a en main ?

FixB
11-19-2007, 10:11 AM
Pas un hack mais un simple reboot en utilisant le petit bouton encastré au dos de l'appareil.

Oui, mais avec un hack, tu peux le faire plus simplement :)

IreneDelse
11-19-2007, 10:31 AM
Fred : non, la housse ne gêne pas pour la lecture, au contraire. Elle s'ouvre comme un livre, donc tu as a l'impression d'avoir un "vrai" bouquin en main. :cool:

Sinon, le coup du bouton qui fait mal aux doigts, c'est surtout quand tu lis non seulement plus d'une heure d'affilée, mais que tu feuillettes beaucoup, que tu passe d'un texte à l'autre, etc. Le Navire l'utilise pour lire les manuscrits soumis par email, donc ce n'est pas la même chose que quand on lit pour le plaisir, en prenant son temps. Là, le pouce a le temps de se reposer.

Cela fait quelques jours que j'ai reçu la bébête, et je suis très, très contente de mon achat. D'autant que, contrairement au Sony (si j'ai bien compris), il y a une fonction "rechercher le mot dans le dictionnaire". J'ai téléchargé le dictionnaire anglais gratuit GNU's Collaborative English Dictionnary, qui était signalé sur ce fil de discussion (http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=12000), et quand je lis un texte en anglais, si j'ai des doutes sur le sens d'un mot, je peux utiliser le mode "Définition" pour chercher ce mot dans le dictionnaire.

Question prix, c'est vrai que ce n'est pas donné, mais à moins d'attendre quelques mois une possible baisse de prix, je dirais : va-z-y !

Personnellement, j'y vois non seulement un beau cadeau de Noël, mais aussi un investissement. Si tu es un gros lecteur, tu apprécieras de pouvoir acheter des éditions numériques peu onéreuses (regarde les prix de l'éditeur de SF français Eons (http://www.eons.fr//main.php?lang=fr), par exemple) et de télécharger gratuitemement les textes du domaine public.

En plus, c'est un outil bien pratique si je veux lire un article de journal ou de blog un peu long sans m'abimer les yeux sur l'écran de l'ordinateur... ;)

fred
11-19-2007, 11:02 AM
Houlala !

Je suis prêt à craquer...

Bon, j'attends une réponse concernant l'éventuelle sortie prochaine d'un Ereader autre que le Cybook et le Kindle.

Sinon, si tu veux lire une de mes nouvelles dans ton beau Cybook (bon la seule sans droit d'auteur, désolé) je t'invite à aller télécharger celle-ci sur Ebooksgratuits.com

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

BELIN, FRED : L'Idole déjeune - Nouvelles - Contes

yvanleterrible
11-19-2007, 11:14 AM
Eh Fred! Beau bonhomme! :laugh4: Je tenterai de lire ça bientôt, et merci, je ferai un don...
Allez! Tu sera heureux avec ton Cybook.

@ Irère

Tu ferait une excellente vendeuse! :grin:

Hadrien
11-19-2007, 11:15 AM
Houlala !

Je suis prêt à craquer...

Bon, j'attends une réponse concernant l'éventuelle sortie prochaine d'un Ereader autre que le Cybook et le Kindle.

Sinon, si tu veux lire une de mes nouvelles dans ton beau Cybook (bon la seule sans droit d'auteur, désolé) je t'invite à aller télécharger celle-ci sur Ebooksgratuits.com

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php

BELIN, FRED : L'Idole déjeune - Nouvelles - Contes

Tu devrais aussi mettre tes écrits sur Feedbooks. Avec notre technologie, on est normalement compatible avec l'ensemble des périphériques du marché. Pareil pour Irène d'ailleurs, ou tout autre auteur intéressé par les livres électroniques.

Je ne pense pas qu'un autre Ereader à base de E-Ink soit dans les starting blocks avant 6 mois-1 an, non ?

6 mois je ne pense pas, par contre d'ici un an il y aurait des lecteurs souples étant donné les dates annoncées par PVI et Plastic Logic.

IreneDelse
11-19-2007, 11:55 AM
@ Irène

Tu ferait une excellente vendeuse! :grin:
Heh... Je l'ai été, vendeuse. En librairie, quand j'étais étudiante. :D

@ Hadrien : tu as raison, il faudrait que je prenne le temps de faire ça ! Je vais me faire un pense-bête... ;)

Hadrien
11-19-2007, 12:00 PM
Pour la période 6 mois à 1 an je conseille d'aller voir cette vidéo du stand de PVI sur l'IFA: http://www.youtube.com/watch?v=0W3RoA6HBT0

fred
11-19-2007, 12:38 PM
Ok pour l'écran souple, mais par rapport à un E-reader sur Vizplex ça apportera quoi concrêtement ?

IreneDelse
11-19-2007, 12:45 PM
Bon, Hadrien m'a convaincue... ;)

J'ai donc mis un premier texte sur Feedbooks ! D'autres viendront, je pense. C'est une nouvelle de SF, à découvrir ici :

http://www.feedbooks.com/share/view_book/296

IreneDelse
11-19-2007, 12:47 PM
Ok pour l'écran souple, mais par rapport à un E-reader sur Vizplex ça apportera quoi concrêtement ?
Exemple d'utilisation : pouvoir rouler un écran A4 dans un cylindre de la taille d'un stylo Montblanc, par exemple ? ;)

yvanleterrible
11-19-2007, 01:13 PM

Oh, ça sera fantastique et tellement plus durable! Ça permettra des appareils rétractiles mais mon favori reste le flaxmat, il pourrait être lu au bain et dans des conditions extrêmes. Mais malheureusement ça ne sera pas avant au moins 5 ans.

@ Irène

J'ai downloadé ton bouquin aussi! Et j'ai bien hâte de le lire.

@Hadrien

Félicitations pour Feedbooks!

Je me sens très honoré d'être en votre présence à tous, merci!:2thumbsup

Hadrien
11-19-2007, 02:02 PM
Pour la technologie souple, de ce que j'avais pu lire, il ne faut pas mettre ensemble le cas des écrans flexibles, et de ceux qui sont enroulables. Les écrans de PVI et de Plastic Logic seront flexibles mais pas enroulables. Dans le cas de Plastic Logic, on sait qu'ils ont montré un prototype qui se pliait en deux avec un bouton pression, ressemblant selon un journaliste à une pochette en cuir très classe.

Ces écrans devraient donc être plus solides (démo où on voyait un écran souple prendre un grand coup de chaussure sans être du tout abimé), et prendre moins de place (un A4 devient un A5, beaucoup plus facile à transporter).

fred
11-19-2007, 03:01 PM
Allez zou, c'est commandé... J'ai craqué...

yvanleterrible
11-19-2007, 04:01 PM
Allez zou, c'est commandé... J'ai craqué...

Ouais! Bravo! Tu ne les regretteras pas tes Euros!

Qu'est-ce que t'as choisi?

fred
11-19-2007, 04:15 PM
Ouais! Bravo! Tu ne les regretteras pas tes Euros!

Qu'est-ce que t'as choisi?

J'ai pris le Cybook et la couverture cuir chocolat... Je me suis dit que ça me permettrait d'attendre les écrans E-Ink couleur et après tout, c'est bientôt Noël...
Par ailleurs, comment se fait la livraison ? Avec un suivi ?

PS: Yvan, tu en as un toi de Cybook ?

fred
11-19-2007, 04:53 PM
Tu devrais aussi mettre tes écrits sur Feedbooks. Avec notre technologie, on est normalement compatible avec l'ensemble des périphériques du marché.

Ok, mais je fais comment ?

Je ne peux envoyer que cette nouvelle car les autres écrits romans et nouvelles sont éditées et donc les droits ne m'appartiennent plus...

fred
11-19-2007, 04:59 PM
Cela fait quelques jours que j'ai reçu la bébête, et je suis très, très contente de mon achat. D'autant que, contrairement au Sony (si j'ai bien compris), il y a une fonction "rechercher le mot dans le dictionnaire". J'ai téléchargé le dictionnaire anglais gratuit GNU's Collaborative English Dictionnary, qui était signalé sur ce fil de discussion (http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=12000), et quand je lis un texte en anglais, si j'ai des doutes sur le sens d'un mot, je peux utiliser le mode "Définition" pour chercher ce mot dans le dictionnaire.

Ici, il y a un post sur des dicos en français entre autre...

http://www.pocketpcfreewares.com/forum/viewtopic.php?p=397&sid=b97fd8b4f51a7caad8fac65f6e00d011

Hadrien
11-19-2007, 05:38 PM
Ok, mais je fais comment ?

Je ne peux envoyer que cette nouvelle car les autres écrits romans et nouvelles sont éditées et donc les droits ne m'appartiennent plus...

http://www.feedbooks.com/userbook/add_book

A cette adresse la (faut un compte). Après c'est assez simple, tu remplis les informations et tu arriveras à la page d'édition du livre. Tu peux faire des previews pour voir ce que ça donne et quand c'est bon tu fais Publish.

yvanleterrible
11-19-2007, 07:04 PM
J'ai pris le Cybook et la couverture cuir chocolat... Je me suis dit que ça me permettrait d'attendre les écrans E-Ink couleur et après tout, c'est bientôt Noël...
Par ailleurs, comment se fait la livraison ? Avec un suivi ?

PS: Yvan, tu en as un toi de Cybook ?Malheureusement pas. Si mon portefeuille me le permettait j'aurais tous les eink mais elle ne veut pas... mon épouse. :grin2:

Hadrien
11-20-2007, 02:07 PM
Bon sinon pour les francophones qui s'intéressent au cas Kindle, je suis en train de faire une analyse la plus complète reprenant point par point ce qu'il faut tirer de cette sortie. Je vais mettre cela sur le blog fr de Feedbooks normalement, à voir si j'attends d'avoir tout terminé où si je la mets au fur et à mesure (ça va faire quelques pages A4...).

Edit: Voila le début... http://blog.feedbooks.com/fr/?p=42
Ou pour vos lecteurs e-ink c'est par ici: http://www.feedbooks.com/feed/view/?id=http%3A%2F%2Fblog.feedbooks.com%2Ffr%2F%3Ffeed %3Drss2

IreneDelse
11-20-2007, 05:32 PM
Fred : merci pour le lien du dictionnaire ! :)

fred
11-21-2007, 08:18 AM
Fred : merci pour le lien du dictionnaire ! :)

De rien ! Il marche bien avec le Cybook ? Comment ça se passe concrêtement pour pointer un mot dont on veut la définition ? C'est pas trop laborieux ? Et comment revient-on au texte ?

En fait, il y a 3 dictionnaires dans les liens. Lequel utilises-tu ?

FixB
11-21-2007, 08:52 AM
Pour ceux qui utilisent un Sony Reader et la dernière version de libprs500, l'interface est maintenant en français :)
Si vous trouvez des coquilles ou des mauvaises traductions, n'hésitez pas à me le signaler...

IreneDelse
11-21-2007, 12:50 PM
De rien ! Il marche bien avec le Cybook ? Comment ça se passe concrêtement pour pointer un mot dont on veut la définition ? C'est pas trop laborieux ? Et comment revient-on au texte ?

En fait, il y a 3 dictionnaires dans les liens. Lequel utilises-tu ?
J'ai copié le dictionnaire français DicoFr (http://www.inoxweb.com/DicoFr.prc) dans le répertoire /ebooks de mon Cybook. Je peux l'utiliser au cours de la lecture de textes au format Mobipocket, .html ou .txt (pour l'instant, ça ne marche pas avec le PDF) en utilisant le mode "Définition", qu'on obtient avec le menu contextuel. Puis le bouton de navigation (le gros bouton en bas à droite) permet de sélectionner dans la page le mot dont on veut la définition. Le manuel d'utilisation explique bien comment ça marche.

Chose très positive aussi : j'ai mis sur mon Cybook aussi bien ce dictionnaire de définitions français qu'un autre en anglais anglais, et selon que je lis un ebook en français ou en anglais, le mode Définition te renvoie vers le dico dans la bonne langue. :2thumbsup

fred
11-21-2007, 12:54 PM
Chose très positive aussi : j'ai mis sur mon Cybook aussi bien ce dictionnaire de définitions français qu'un autre en anglais anglais, et selon que je lis un ebook en français ou en anglais, le mode Définition te renvoie vers le dico dans la bonne langue. :2thumbsup

Wahou ! Génial !

fred
11-22-2007, 04:19 AM
Irene, as-tu testé l'encyclopédie ?

IreneDelse
11-22-2007, 11:55 AM
Oui, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Je me demande si ce n'est pas à cause de la taille du fichier : 22 Mo. J'avais déjà eu un autre problème avec un fichier PDF de 12 Mo.

fred
11-22-2007, 12:00 PM
Oui, mais je n'arrive pas à l'ouvrir. Je me demande si ce n'est pas à cause de la taille du fichier : 22 Mo. J'avais déjà eu un autre problème avec un fichier PDF de 12 Mo.

Ah mince, enfin, le Dico c'est déjà pas mal.

Par ailleurs, si tu lui colles le Littré dans ses entrailles numériques, comment se passe la "collision" avec l'autre dictionnaire de français ?

Oui, car quand on lit des classiques, le Littré peut s'avérer redoutablement plus efficace... Inversement pour les lectures plus "modernes"...

IreneDelse
11-22-2007, 12:13 PM
Quand tu as plusieurs dictionnaires, une recherche de mot fait apparaître une liste des différentes définitions possibles.

fred
11-22-2007, 02:07 PM
Quand tu as plusieurs dictionnaires, une recherche de mot fait apparaître une liste des différentes définitions possibles.

C'est le bonheur en somme ! :D

Leto
11-23-2007, 06:57 AM
@ Leto : Oui, on peut acheter des livres électroniques récents en français ! Voir ce que dit le Navire sur le catalogue Gallimard disponible chez Mobipocket (http://www.mobipocket.com/en/HomePage/default.asp?Language=FR).

Mais Mobipocket (http://www.mobipocket.com/en/HomePage/default.asp?Language=FR), propose aussi des livres pratiques, dictionnaires, de la SF, des polars... Je ne sais pas s'il y a Tad Williams, mais j'ai vu par exemple une réédition du classique de G. J. Arnaud, "La Compagnie des glaces".

Voir aussi sur Numilog (http://www.numilog.fr/accueil.asp) et bien sûr Ubibooks (http://www.ubibooks.com/), la librairie en ligne de Bookeen ! ;)

Merci pour les liens : je n'ai pas trouvé ce que je cherchais mais je vais quand même acheter un autre livre

Merci encore pour ta réponse

fred
11-28-2007, 02:34 AM
J'ai donc commandé (et payé!) le mien le 19 novembre. J'ai mailé 2 fois pour savoir à peu près quand ils pensaient me l'envoyer et bien pas de nouvelle. Oui, je dois partir en vacances et j'aimerais bien l'avoir avant de partir et au moins ne pas le recevoir quand je ne serais pas là !

Ça fait plaisir de voir qu'il y a du répondant.
Je me demande ce qui se passera en cas de panne. Si personne ne répond, je commence à me faire du soucis...
En plus, pas de téléphone pour les joindre...
Là, ça ne me plait pas beaucoup. Quelqu'un a demandé si le Blog de Bookeen était mort puisque rien ne s'y passe depuis des jours...
Franchement, question confiance...

Hadrien
11-28-2007, 03:03 AM
J'attend des nouvelles aussi, entre autre afin d'optimiser un template sur Feedbooks pour le Cybook. Le template Sony Reader marche, mais sur le Sony il y a naturellement des marges, pas sur le Cybook... Il faut donc ajouter une marge plus importante pour le Cybook.

IreneDelse
11-28-2007, 03:34 AM
Fred : d'après leur site, Bookeen enverra la deuxième vague de Cybook entre le 5 et le 13 décembre, et l'envoi sur la France métropolitaine se fait en Colissimo. Il faut donc compter sur un délai de livraison de 48 h (hors week-ends et jours fériés).

Personnellement, j'avais commandé le mien le 29 octobre, l'envoi étant prévu à compter du vendredi 2 novembre. Je l'ai reçu le mardi 6 novembre.

fred
11-28-2007, 06:16 AM
Fred : d'après leur site, Bookeen enverra la deuxième vague de Cybook entre le 5 et le 13 décembre, et l'envoi sur la France métropolitaine se fait en Colissimo. Il faut donc compter sur un délai de livraison de 48 h (hors week-ends et jours fériés).

Personnellement, j'avais commandé le mien le 29 octobre, l'envoi étant prévu à compter du vendredi 2 novembre. Je l'ai reçu le mardi 6 novembre.

Ok Irene. Mais c'est tout de même très désagréable de n'avoir aucun interlocuteur chez Bookeen... c'est vraiment nul. J'espère que je ne regretterai pas mon achat...

yvanleterrible
11-28-2007, 07:57 AM
@Fred

Je ne crois pas que tu aies tu soucis à te faire. Si je prends par exemple le Sony, ça fait 11 mois que je l'ai et, doigts croisés, je n'ai aucuns problème avec; malgré les hacks, les bouquins que je formatte et l'exposition au froid du Québec.

Mais c'est fort dommage que tu ne puisse l'avoir avant ton départ en vovage.

BTW J'ai lu ta nouvelle. J'ai été vachement impressionné par ta maîtrise de la langue Française. Ça m'a donné le goût d'aller voir le restant de tes oeuvres, seront-elles disponibles en version ebook?

FixB
11-28-2007, 08:57 AM
Tiens, yvan, quels hacks tu utilise/trouve vraiment intéressant pour le Sony Reader ?
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus, et vu la montagne de posts qui en parle sur le forum, je ne sais pas par où commencer....

yvanleterrible
11-28-2007, 09:04 AM
Tiens, yvan, quels hacks tu utilise/trouve vraiment intéressant pour le Sony Reader ?
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là dessus, et vu la montagne de posts qui en parle sur le forum, je ne sais pas par où commencer....

Le cadran est le plus important et le nombre de pages entre les recharges. Les autres m'intéressent peu ou pas.

fred
11-28-2007, 10:24 AM
@Fred

BTW J'ai lu ta nouvelle. J'ai été vachement impressionné par ta maîtrise de la langue Française. Ça m'a donné le goût d'aller voir le restant de tes oeuvres, seront-elles disponibles en version ebook?

Merci Yvan. Sympa !
Mes autres productions sont éditées uniquement en version papier car mon éditeur ne connait pas ou ne veut pas encore entendre parler des Ebooks.

Si malgré tout, tu désires lire mes bouquins (qui parait-il sont plutôt bien écrits aussi) tu ne pourras le faire que sur papier pour l'instant. Tu les trouveras chez les distributeurs classiques du web (Alapage, Amazon, Fnac etc...). Tu peux aussi te faire une idée en allant sur une page pas très à jour mais bon... http://fredbelin.free.fr

Par ailleurs, si un éditeur canadien venait à s'intéresser à mes texte, j'en serais le premier ravi. Et si un éditeur d'Ebook se montre intéressé, il pourrait toujours négocier avec mon éditeur. Je ne peux malheureusment pas le faire sans son accord... Mais c'est vrai que cette idée me trotte dans la tête. Trouver un bon éditeur d'ebook pour suppléer la version papier... Et trouver un nouvel éditeur... ailleurs qu'en France... aussi d'ailleurs...

En tout cas, n'hésite pas à diffuser ma nouvelle "L'idole déjeune" pour que les lecteurs se fasse leur opinion... ;)
Ne serait-ce que pour tester leur E-reader !!

A bientôt.

yvanleterrible
11-28-2007, 10:35 AM
Merci Yvan. Sympa !
Mes autres productions sont éditées uniquement en version papier car mon éditeur ne connait pas ou ne veut pas encore entendre parler des Ebooks.

Si malgré tout, tu désires lire mes bouquins (qui parait-il sont plutôt bien écrits aussi) tu ne pourras le faire que sur papier pour l'instant. Tu les trouveras chez les distributeurs classiques du web (Alapage, Amazon, Fnac etc...). Tu peux aussi te faire une idée en allant sur une page pas très à jour mais bon... http://fredbelin.free.fr

Par ailleurs, si un éditeur canadien venait à s'intéresser à mes texte, j'en serais le premier ravi. Et si un éditeur d'Ebook se montre intéressé, il pourrait toujours négocier avec mon éditeur. Je ne peux malheureusment pas le faire sans son accord... Mais c'est vrai que cette idée me trotte dans la tête. Trouver un bon éditeur d'ebook pour suppléer la version papier... Et trouver un nouvel éditeur... ailleurs qu'en France... aussi d'ailleurs...

En tout cas, n'hésite pas à diffuser ma nouvelle "L'idole déjeune" pour que les lecteurs se fasse leur opinion... ;)
Ne serait-ce que pour tester leur E-reader !!

A bientôt.

Si ta compréhension de l'Anglais est bonne vas suivre les pas (http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=16420) de Steve Jordan.

fred
11-28-2007, 10:46 AM
Si ta compréhension de l'Anglais est bonne vas suivre les pas (http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=16420) de Steve Jordan.

Malheureusement, je suis très mauvais en anglais... Je vais aller essayer de comprendre quand même ! :)

FixB
11-28-2007, 02:08 PM
Le cadran est le plus important et le nombre de pages entre les recharges. Les autres m'intéressent peu ou pas.

Le cadran, il sert à quoi exactement ?
Et le nombre de pages entre recharges, c'est juste pour comptabiliser, ou c'est prédictif ?

Merci yvan :)

yvanleterrible
11-28-2007, 02:20 PM
Le cadran, il sert à quoi exactement ?
Et le nombre de pages entre recharges, c'est juste pour comptabiliser, ou c'est prédictif ?

Merci yvan :)Pardonne moi, le cadran ici ça veut dire l'horloge. :) Je la trouve essentielle car de lis avant de dormir à un endroit sans horloge et en pyjama aussi sans montre.

L'affichage du nombre de page entre les recharges peut devenir un indicateur de durée de pile. Ça aide à quantifier la durée possible mais aussi avec le temps la capacité d'une pile à garder sa charge. Comme tu sais, une pile avec de l'âge garde de moins en moins de capacité.

FixB
11-28-2007, 02:32 PM
Pas bête, les deux ont l'air intéressant.
En parlant de charge, est-ce que tu as remarqué une surconsommation due à ces hacks ?
Et il y en a un je crois pour chercher précisément la page d'un livre au lieu d'un vague pourcentage, tu l'utilises aussi ??

fred
11-28-2007, 03:17 PM
Il y a des hacks pour le Cybook ???

yvanleterrible
11-29-2007, 08:26 AM
Pas bête, les deux ont l'air intéressant.
En parlant de charge, est-ce que tu as remarqué une surconsommation due à ces hacks ?
Et il y en a un je crois pour chercher précisément la page d'un livre au lieu d'un vague pourcentage, tu l'utilises aussi ?? Les hacks ne semblent pas changer les niveaux de charge. D'une manière ou d'une autre, le Sony requiert une recharge à tous les mois, qu'on l'utilise ou pas. C'est le prix à payer pour un allumage instantané directement à la dernière page lue.
Je n'ai aucun besoin du hack de recherche pour plusieurs raison. La première c'est que j'utilise le reader pour des romans et non pour des oeuvres de référence. La deuxième c'est que je ne sais jamais à l'avance à quelle page se trouve ce que je cherche. La troisième c'est que si tu lis avec une fonte plus grosse ça augmente proportionnellement le nombre de pages donc tu dois savoir trois #pages sur le Sony. Tant qu'à se rappeler de trois #pages autant retenir l'information d'avance.:grin: Et en dernier, le reader se rappelle des 100 dernières pages que tu tournes, il suffit seulement d'y accéder par l'historique.

Il y a des hacks pour le Cybook ???À ma connaissance il n'y a pas encore de hacks disponibles pour le Cybook mais il y a quelqu'un qui y travaille. Je dois t'avouer qu'il y a quelques semaines que je n'ai pas lu dans les forums du Cybook faute de temps.

FixB
11-29-2007, 08:55 AM
Et en dernier, le reader se rappelle des 100 dernières pages que tu tournes, il suffit seulement d'y accéder par l'historique.
Ah ! C'est ça qui me fallait. J'avais mal compris le fonctionnement de l'historique. La seule utilité de la recherche par pages, c'était pour quand je me plante dans un mouvement et que je "perds" ma page. Avec l'historique, je ne devrais effectivement pas en avoir besoin : MERCI !!!

yvanleterrible
11-29-2007, 09:13 AM
Ah ! C'est ça qui me fallait. J'avais mal compris le fonctionnement de l'historique. La seule utilité de la recherche par pages, c'était pour quand je me plante dans un mouvement et que je "perds" ma page. Avec l'historique, je ne devrais effectivement pas en avoir besoin : MERCI !!!Bienvenue!

Dis comment tu l'aimes ton 500? Le mien me va très bien. Sûr qu'il y en a d'autres qui seraient meilleurs mais en attendant la couleur et la prise de données il fait très bien l'affaire.:2thumbsup

FixB
11-29-2007, 12:20 PM
Le 500 me convient parfaitement. J'aurais préféré un peu moins de rémanence et plus de contraste, mais à part ça, c'est excellent !!
Le truc aussi, c'est que je n'avais pas trop fait gaffe qu'il ne lisait pas le format mobipocket, ce qui limite un peu l'achat pour certains types de bouquins.
Mais rien qu'avec ce que j'ai trouvé de gratuit, et les bouquins de Baen et multiformat de Fictionwise, ça fait du monde :D

fred
11-30-2007, 02:16 AM
Bon, ben je pars en vacances demain et toujours aucune nouvelle de mon Cybook commandé le 19 novembre malgré les deux mails à Bookeen... Merci qui ?

Hadrien
11-30-2007, 06:28 AM
Pour le ghosting il y a pas mal de différence entre le 500 et le 505. Le 505 est vraiment bien mieux sur ce point. Après la vitesse et le contraste il y a un peu de différence, mais c'est moins marquant que sur le ghosting.

IreneDelse
11-30-2007, 02:53 PM
@ Fred : c'est sûr que si j'avais un seul conseil à donner à Bookeen, ce serait de mettre quelqu'un à plein temps derrière leur com' Internet, pour répondre aux courriels et tenir le blog à jour (et si possible en français). Leur produit est bon, leur site marche bien, et ils semblent avoir conclus des partenariats intéressants en Amérique du Nord (Baen/NAEB) et ailleurs, mais ils auraient vraiment besoin d'un peu plus de réactivité aux demandes de leurs clients et clients potentiels.

@ Hadrien : Le Cybook Gen3 est pas mal de ce point de vue-là. Peu de ghosting, et contraste correct même si le "papier" n'est pas vraiment blanc mais plutôt gris très pâle.

IreneDelse
11-30-2007, 03:00 PM
Bon, la demande pour le Cybook Gen3 ne semble pas faiblir ! Depuis ce matin, le site de Bookeen (http://bookeen.com/shop/ebook-shop.aspx) affiche :

"En raison d'une demande exceptionnelle, toutes les commandes passées à partir de maintenant seront expédiées entre le 14 et le 18 décembre 2007".

Fred a bien fait de ne pas attendre pour commander !

fred
12-01-2007, 02:20 AM
Bon, la demande pour le Cybook Gen3 ne semble pas faiblir ! Depuis ce matin, le site de Bookeen (http://bookeen.com/shop/ebook-shop.aspx) affiche :

"En raison d'une demande exceptionnelle, toutes les commandes passées à partir de maintenant seront expédiées entre le 14 et le 18 décembre 2007".

Fred a bien fait de ne pas attendre pour commander !

Woui, mais je ne l'ai toujours pas... Je pars tout à l'heure. J'ai chargé mon Palm et j'ai mis à jour Mobipocket Reader... :rolleyes:

fred
12-05-2007, 04:38 AM
Génial !
Toujours pas de nouvelles de mon Cybook et le site officiel de Bookeen est down à cette heure... Génial ! :angry:

IreneDelse
12-05-2007, 05:45 AM
Sur la partie en anglais du forum, quelqu'un suggéré que le site est bloqué à cause de tous les geeks essayant de consulter l'état de leurs commandes... ;)

fred
12-05-2007, 12:26 PM
Sur la partie en anglais du forum, quelqu'un suggéré que le site est bloqué à cause de tous les geeks essayant de consulter l'état de leurs commandes... ;)

Quel succès... C'est dingue !!! :p

Hadrien
12-05-2007, 12:31 PM
Peu probable ou alors il est au choix très mal conçu ou avec très peu de ressources dédiées. Après c'est de l'ASP donc on a vu mieux pour tenir de la charge, mais c'est clairement pas quelques personnes consultant des pages peu gourmandes en ressources qui devraient tout faire planter...

gnuuurff
12-05-2007, 02:55 PM
Je vais sans doute bientôt craquer pour le prs 505 (si j'arrive à vendre ma wii pour l'acheter). Et je voulais vous remercier pour tous les conseils et le reste qu'on lit sur ce forum très bien fait (je le suis depuis deux ans mais ne m'était jamais inscrit)

Hadrien
12-05-2007, 03:13 PM
Bon choix, en ce moment je cohabite avec un PRS-500, un PRS-505 et un iLiad.

Le PRS-505 est vraiment très classe et l'ajout de l'UMS couplé à la nouvelle disposition des boutons en fait un bon successeur au PRS-500. Reste à voir maintenant la disponibilité d'Adobe Digital Editions dessus.

Je ne reste pas persuadé que Sony garde à terme sa stratégie avec Connect, on pourrait voir arriver des fichiers epub avec un DRM Adobe plutôt qui seraient vendus sur de multiples magasins en ligne.

FixB
12-05-2007, 03:13 PM
La nouvelle que tu viens de poster est vraiment surprenante :
http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=16928

Reste à espérer que cela servira effectivement à développer un produit intéressant... (chez bookeen, ils doivent être contents :))

edit -> j'ai un 500 depuis peu, et j'en suis ravi :D
Je pense que le 505 est un bon choix (attention quand même à l'incompatibilité avec les formats mobipocket très utilisés dans les ebooks français)

Hadrien
12-05-2007, 03:43 PM
Très utilisé dans les ebooks français c'est relatif. En fait le problème c'est qu'il y a justement un manque d'ebooks français.

Enfin pour remplir ton PRS-505, tu pourras commencer par un saut sur Feedbooks gnuuurff: http://www.feedbooks.com

Pour des oeuvres françaises: http://www.feedbooks.com/discover/list?searchby=books&lang=fr

On permet très facilement aux auteurs de se publier, par exemple tu retrouveras 3 nouvelles d'Irène qui est aussi sur ce forum:
http://www.feedbooks.com/share/view_book/315
http://www.feedbooks.com/share/view_book/316

fred
12-05-2007, 04:23 PM
Je vais sans doute bientôt craquer pour le prs 505 (si j'arrive à vendre ma wii pour l'acheter). Et je voulais vous remercier pour tous les conseils et le reste qu'on lit sur ce forum très bien fait (je le suis depuis deux ans mais ne m'était jamais inscrit)

Comment vas-tu faire pour l'acheter ? Ebay ?

gnuuurff
12-05-2007, 06:03 PM
Très utilisé dans les ebooks français c'est relatif. En fait le problème c'est qu'il y a justement un manque d'ebooks français.

Enfin pour remplir ton PRS-505, tu pourras commencer par un saut sur Feedbooks gnuuurff: http://www.feedbooks.com

Pour des oeuvres françaises: http://www.feedbooks.com/discover/list?searchby=books&lang=fr

On permet très facilement aux auteurs de se publier, par exemple tu retrouveras 3 nouvelles d'Irène qui est aussi sur ce forum:
http://www.feedbooks.com/share/view_book/315
http://www.feedbooks.com/share/view_book/316

Merci je connais :) d'ailleurs bravo pour tout ce colossal travail. Je n'ai pas lu les nouvelles peut être une chose à faire quand j'aurai mon reader.

gnuuurff
12-05-2007, 06:07 PM
Sur B et H sans doute. Tout le monde en dit du bien sur le forum. Et c'est sensiblement moins cher et ça me fait moins peur qu'e-bay.
Ah la la, si j'avais eu plus de sous j'aurai carrément pris l'irex d'iliad (j'en rêve depuis que j'en ai entendu parler) mieux adapté pour la lecture de bd...
Enfin en attendant le sony reader sera parfait pour relire et découvrir les bouquins classiques et les mangas :)

gnuuurff
12-05-2007, 06:17 PM
Ben je me suis aussi inscrit sur feedbook et j'ai rajouté les liens sur mon blog. caa y est je suis vraiment un geek de la lecture numérique :disappoin ...bah tant mieux :grin2:

Hadrien
12-05-2007, 06:19 PM
Sur B et H sans doute. Tout le monde en dit du bien sur le forum. Et c'est sensiblement moins cher et ça me fait moins peur qu'e-bay.
Ah la la, si j'avais eu plus de sous j'aurai carrément prix l'irex d'iliad (j'en rêve depuis que j'en ai entendu parler) mieux adapté pour la lecture de bd...
Enfin en attendant le sony reader sera parfait pour relire et découvrir les bouquins classiques et les mangas :)

Tu lis en anglais aussi ? Car en anglais il commence à y avoir une bonne selection de livres récents en SF et en fantasy sous licence Creative Commons.

gnuuurff
12-05-2007, 07:00 PM
euh non je ne lis pas en anglais...du moins je suis habitué à lire sur le net, les comics tout ça en anglais mais j'ai peur pour les romans de passer à côté des nuances et de ne pas en profiter. Le rêve ça serait que des editeurs français comme l'atalante, le diable vauvert et folio sf se mettent au numérique...

Hadrien
12-05-2007, 07:02 PM
euh non je ne lis pas en anglais...du moins je suis habitué à lire sur le net, les comics tout ça en anglais mais j'ai peur pour les romans de passer à côté des nuances et de ne pas en profiter. Le rêve ça serait que des editeurs français comme l'atalante, le diable vauvert et folio sf se mettent au numérique...

Oui ou en attendant que toute la sphère fanzine et entre le monde amateur et pro adopte ce média. Ca permettrait aussi de diversifier le monde du livre électronique comparé au livre traditionnel !

gnuuurff
12-05-2007, 07:11 PM
En tout cas, d'ici là j'aurais fait des progrès en dessin et je serais parmi les premiers à proposer mes modestes bds en version numérique. :) En attendant je continue de faire le futurologue auprès de mes proches, libraires etc...

(Au fait bravo pour feedbooks ça représente beaucoup de boulot tout ça)

le_navire
12-07-2007, 11:02 AM

Pour le Diable, je pousse beaucoup Marion qui a l'air d'y être favorable. Et ça devrait donc venir assez vite.
Pour l'Atalante, je vais voir ce qu'ils en pensent, je vous tiens au courant.

gnuuurff
12-07-2007, 11:34 AM
Eh bien! Sur ce forum il suffit de mentionner un rêve pour qu'il se réalise!

(j'ai commandé mon sony reader! plus qu'à attendre!)

FixB
12-07-2007, 12:20 PM
Le truc, c'est qu'ils risquent de passer à du mobipocket avec DRMs... et alors, ce sera incompatible avec ton Sony Reader (et adieu le rêve :()
Mais si par bonheur je me trompe et que ça passe dessus, je serais aussi MEGA intéressé :D
(j'ai déjà acheté pour plus de 100$ de ebooks en anglais depuis que j'ai mon Sony Reader, soit depuis mi novembre. Et je me régale ! :))

Hadrien
12-07-2007, 12:23 PM
Le truc, c'est qu'ils risquent de passer à du mobipocket avec DRMs... et alors, ce sera incompatible avec ton Sony Reader (et adieu le rêve :()
Mais si par bonheur je me trompe et que ça passe dessus, je serais aussi MEGA intéressé :D
(j'ai déjà acheté pour plus de 100$ de ebooks en anglais depuis que j'ai mon Sony Reader, soit depuis mi novembre. Et je me régale ! :))

C'est en effet le cas le plus probable oui. Mais le_navire avait abordé la question du sans DRM aussi je crois non ? Sinon reste à voir la disponibilité du Sony PRS-505 en Europe, ou l'adoption du format epub à plus large échelle, poussé par Adobe Digital Editions.

oppenheim
12-08-2007, 03:41 AM
bonjour à tous, je "lurke" depuis un moment, et je me suis acheté un Iliad sur le bureau (et, en geek invéteré, voire invertébré, je m'achetetais probablement un booken ou un sony en +).

Pour ceux que ça interesse, et qui sont désespérés, je suis passé l"autre jours "à l'arrache" chez booken, car cela ne me plaisais pas d'acheter sans avoir vu physiquement, et sans avoir un numéro de téléphone avec un humain derriere.

Bref, Laurent Picard m'a fait une démo, mais il était limite surmenage/survolté. C'était sympa, ça donne envie, mais il n'avait rien en stock à ce moment là. Par contre,

pour faire court, son tel est le 01 45 65 42 56.

faites pas exploser son standard svp (déjà que le site...)

bonne lecture

FixB
12-08-2007, 04:59 AM
Bienvenue oppenheim :)

fred
12-08-2007, 05:39 AM
bonjour à tous, je "lurke" depuis un moment, et je me suis acheté un Iliad sur le bureau (et, en geek invéteré, voire invertébré, je m'achetetais probablement un booken ou un sony en +).

Pour ceux que ça interesse, et qui sont désespérés, je suis passé l"autre jours "à l'arrache" chez booken, car cela ne me plaisais pas d'acheter sans avoir vu physiquement, et sans avoir un numéro de téléphone avec un humain derriere.

Bref, Laurent Picard m'a fait une démo, mais il était limite surmenage/survolté. C'était sympa, ça donne envie, mais il n'avait rien en stock à ce moment là. Par contre,

pour faire court, son tel est le 01 45 65 42 56.

faites pas exploser son standard svp (déjà que le site...)

bonne lecture

Tu as de la chance d'avoir vu un Cybook. Moi, j'en ai payé un le 19 novembre dernier et je n'ai ai toujours pas vu la couleur...:thumbsup:

gnuuurff
12-08-2007, 06:38 AM
[QUOTE=oppenheim;125207]bonjour à tous, je "lurke" depuis un moment, et je me suis acheté un Iliad sur le bureau (et, en geek invéteré, voire invertébré, je m'achetetais probablement un booken ou un sony en +).

En tant qu'ancien lurker, bienvenue aussi :) . Je suis jaloux pour l'iliad mais c'est pas grave, j'attends avec impatience mon sony reader pour lire, lire, lire :book2:

fred
12-10-2007, 04:12 AM
Au fait, pour ceux qui ont la chance d'avoir reçu leur Cybook, confirment-ils que la batterie se décharge rapidement si une carte SD est insérée et si on lit via celle-ci ?

Merci.

IreneDelse
12-10-2007, 04:43 AM
Disons, plus rapidement avec la carte que sans, mais tout de même, on peut facilement utiliser le Cybook toute une journée sans avoir à recharger.

fred
12-10-2007, 05:33 AM
Disons, plus rapidement avec la carte que sans, mais tout de même, on peut facilement utiliser le Cybook toute une journée sans avoir à recharger.

Irène, 1 journée seulement ???? Mais le Cybook est donné pour 8000 pages tournées... Si la batterie se vide en 1 journée avec une SD alors oui, la SD décharge terriblement la batterie...

PS: Si mon Cybook ne m'est pas livré dans la semaine (ou du moins ne part via la poste dans la semaine) j'annulerai ma commande. Faut pas charrier quand même, je l'ai commandé et payé le 19 novembre et toujours rien. Pas de bon d'envoi, que dalle...

Hadrien
12-10-2007, 10:47 AM
Je ne sais pas pour le Cybook, mais sur le PRS-500 il y a une assez grosse différence entre la lecture de contenu sur SD ou sur le périphérique.

Donc oui, je pense que l'autonomie diminue beaucoup plus vite avec de la SD.

FixB
12-10-2007, 11:18 AM
Attention, il se peut qu'Irene tourne beaucoup de pages en une journée... Il ne faut pas interpoler les habitudes de lecture de chacun.
Depuis que j'ai mon Sony, je le recharge une fois par semaine, mais je ne lis (que) environ trois romans dans ce laps de temps.

Hadrien
12-10-2007, 11:22 AM
Attention, il se peut qu'Irene tourne beaucoup de pages en une journée... Il ne faut pas interpoler les habitudes de lecture de chacun.
Depuis que j'ai mon Sony, je le recharge une fois par semaine, mais je ne lis (que) environ trois romans dans ce laps de temps.

C'est sur qu'entre ceux qui lisent 12H ou 2H par jour il y a un monde...

IreneDelse
12-10-2007, 03:21 PM
Fred, honnêtement, je n'ai pas calculé ! Cela fait un mois que j'utilise mon Cybook, il m'arrive de lire 4 ou 5 h par jour, ou de laisser l'appareil éteint toute la journée, et le plus bas que je sois arrivé avec la batterie est 60%. En comptant que j'utilise le dictionnaire, ce qui fait des manips supplémentaires. Mais j'ai aussi pris l'habitude de brancher le Cybook sur le port USB de l'ordinateur quand celui-ci est allumé. Résultat, je n'ai pas eu besoin de faire une recharge complète après le premier jour. Comme pour un lecteur mp3, on recharge au fur et à mesure.

Hadrien
12-10-2007, 03:25 PM
Fred, honnêtement, je n'ai pas calculé ! Cela fait un mois que j'utilise mon Cybook, il m'arrive de lire 4 ou 5 h par jour, ou de laisser l'appareil éteint toute la journée, et le plus bas que je sois arrivé avec la batterie est 60%. En comptant que j'utilise le dictionnaire, ce qui fait des manips supplémentaires. Mais j'ai aussi pris l'habitude de brancher le Cybook sur le port USB de l'ordinateur quand celui-ci est allumé. Résultat, je n'ai pas eu besoin de faire une recharge complète après le premier jour. Comme pour un lecteur mp3, on recharge au fur et à mesure.

Moi ça fait un an que j'ai un Sony PRS-500 et je ne l'ai jamais mise à plat la batterie. Rien que le fait de le connecter quelques minutes pour envoyer des flux RSS ça le recharge largement assez pour ne voir que très rarement une barre disparaître.
Je suis sûr que ces périphériques e-ink pourraient marcher simplement avec de l'énergie solaire...

fred
12-10-2007, 04:34 PM
Je suis sûr que ces périphériques e-ink pourraient marcher simplement avec de l'énergie solaire...

Cette idée est absolument excellente ! Qu'est-ce que couterait un petit capteur solaire à l'instar des petites calculatrices LCD d'avant ?

Je suis surpris que personne (à part Hadrien) n'y ait encore pensé. Bravo Hadrien. J'espère que les constructeurs t'entendront.

gnuuurff
12-10-2007, 04:35 PM
Rien que le fait de le connecter quelques minutes pour envoyer des flux RSS ça le recharge largement assez pour ne voir que très rarement une barre disparaître.

...Il faudra que je me renseigne sur le blog pour savoir comment récupérer des flux rss...
Pour l'énergie solaire ce serait un moyen idéal de rendre l'appareil vraiment écologique (ne resterait plus que la pollution de production de l'appareil).

Au niveau esthétique je me disais en lisant un bouquin récemment puis un manga (NonNonBa que je conseille à tous et toutes) le plaisir que c'est d'avoir une belle couverture. On pourrait le retrouver un jour où la surface externe des lecteurs serait capable pour chaque livre ou bande dessinée en lecture de se modifier pour afficher une couverture, ou des images. Comme une peau de caméléon qui recouvrirait les lecteurs numériques. L'objet serait moins froid ainsi. Qu'en pensez-vous?

Hadrien
12-10-2007, 04:38 PM
...Il faudra que je me renseigne sur le blog pour savoir comment récupérer des flux rss...
Pour l'énergie solaire ce serait un moyen idéal de rendre l'appareil vraiment écologique (ne resterait plus que la pollution de production de l'appareil).

Au niveau esthétique je me disais en lisant un bouquin récemment puis un manga (NonNonBa que je conseille à tous et toutes) le plaisir que c'est d'avoir une belle couverture. On pourrait le retrouver un jour où la surface externe des lecteurs serait capable pour chaque livre ou bande dessinée en lecture de se modifier pour afficher une couverture, ou des images. Comme une peau de caméléon qui recouvrirait les lecteurs numériques. L'objet serait moins froid ainsi. Qu'en pensez-vous?

Globalement ce que tu proposes reviendrait à avoir deux écrans e-ink. L'un des deux ne serait qu'assez rarement mis à jour (que lors d'un changement de livre et non de page), mais globalement c'est exactement cela.

gnuuurff
12-10-2007, 04:40 PM
moui c'est ça l'idée... Pas très utile, mais je trouverais ça attractif et plus chaleureux.

IreneDelse
12-11-2007, 04:46 AM
@ Fred : les fabricants d'accessoires pour portables y ont pensé ! Il existe par exemple de petits chargeurs solaires USB :

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/SC2U.htm ;)

fred
12-11-2007, 05:46 AM
@ Fred : les fabricants d'accessoires pour portables y ont pensé ! Il existe par exemple de petits chargeurs solaires USB :

http://www.wexim.com/cgi-bin/shop/SC2U.htm ;)

C'est sympa, ça ! Tiens, il faudra voir si ça peut servir en fonction du temps que tient un Ereader...

Il y a plein de modèles sur Priceminister ou Ebay.

fred
12-15-2007, 08:21 AM
A y est !!

J'ai reçu ce matin mon Cybook Gen 3 commandé le ... 19 novembre... Soit près d'un mois d'attente... C'était très long !

Premières impressions ? Ouah il en jette ! Il est magnifique. L'écran est sublime et je ne trouve pas que le plastique fasse cheap. Pas du tout. Il est très beau... J'ai reçu la housse noire, très classe aussi sauf peut être la languette pour la refermer qui va me gêner (attire le regard). Il va falloir qu'elle se fasse et que je la plaque à l'arrière quand je lis.

Sinon, je trouve comme tout le monde, que le bouton carré est très très dur. Bon, pas au point de me faire mal au doigt mais je l'aurais préféré plus souple effectivement.

L'affichage est génialement fin et le flash entre les pages ne me gène absolument pas.

La personalisation est assez sommaire (j'ai changé les polices et la taille). Je n'arrive pas à me décider si c'est mieux avec entête ou pas... J'ai l'impression que l'entête attire un peu trop l'oeil car il est très gros. Il serait bon de pouvoir choisir la taille de l'entête.

Concernant le dictionnaire, je le trouve pas trop utilisable du fait que pour accéder au mot dont on veut connaitre la défintion, il faut passer trois heures sur la croix directionnelle. Ca c'est beaucoup moins pratique qu'avec un écran tactile quand même. En plus, a chaque changement de ligne, il faut attendre un instant et j'ai bien l'impression qu'il rafraichit la page donc tire sur la batterie.

Mais sans ses petits défauts de jeunesse qui peuvent être réglés facilement, je trouve que c'est vraiment le top pour lire. Un grand bravo à Bookeen.

J'aurais toutefois qq questions:

1 - Peut-on zoomer sur les PDF ? car les PDF de Feedbook sont à 225 % de zoom et très agréables à lire, tandis que les PDF de Ebooks Gratuits sont à moins de 100% de taille et illisibles ainsi (trop petits).

2 - Monsieur Bookeen, pourriez-vous faire un firmware qui nous permette de programmer les boutons à notre convenance ? Par exemple, accéder à la définition sur une simple touche qu'on programmerait en "look up". (Les boutons + et - par exemple car je ne compte absolument pas lire de mp3 sur mon Cybook)

3 - Gérer la taille des entêtes dans un futur firmware ?

4 - Comment sait-on quand est dispo un nouveau firmware ?

5 - Quid de la solidité de l'écran ? Est-ce qu'un écran à base d' Eink est moins fragile qu'un LCD par exemple ? Est-ce qu'il va résister aux voyages dans mon cartable tous les jours ?

6 - Si j'ai le choix entre les formats: .prc, .pdb(le moins lourd), pdf ou word, que dois-je choisir pour avoir le meilleur formatage - affichage sur le Cybook ??? Car vu que le .pdb est le moins lourd, s'il n'y a pas de différence, autant prendre celui-là, non ?

Bon, voilà, c'est tout pour l'instant mais je suis déjà très très content de mon achat et si j'ai râlé pour le prix et l'attente de la livraison, je dois avouer que je suis très content de me caler au pied du sapin avec ce petit Cybook...:2thumbsup

Hadrien
12-15-2007, 12:35 PM
Je reviens juste sur la question du PDF et de Feedbooks/Ebooks Gratuits.

Tout d'abord, fais-tu référence aux fichiers qui sont de base sur le périphérique ?

Car de base il y a des fichiers PDF de Feedbooks, et des fichiers Mobipocket de Ebooks Gratuits.
Pour les fichiers de Feedbooks, Michael a fait un template PDF via la fonctionnalité "Custom PDF" de Feedbooks afin d'avoir quelque chose qui lui semblait au mieux. J'ajouterais ce template sur la page des réglages "Custom PDF" dans les prochains jours.
Pour Ebooks Libres et Gratuits, les fichiers de base sont des fichiers Mobipocket, donc si la taille ne te convient pas, tu peux la changer.

Si tu fais référence à des fichiers que tu as téléchargés il y un peu plus de choses à dire:
- Sur Feedbooks: grosso modo tu as le choix entre prendre les fichiers Sony Reader qui marcheront bien sur le Cybook aussi, te personnaliser un fichier PDF avec la fonction "Custom PDF" ou encore prendre les fichiers Mobipocket. Les fichiers Mobipocket permettent de directement changer de police et de taille de police sur l'appareil, mais par contre la mise en page est un peu plus poussée sur les fichiers PDF avec de la césure des mots ou de vraies en-têtes de chapitres.
- Sur Ebooks Libres et Gratuits: Tu ne peux pas utiliser les fichiers PDF car ils sont faits pour un format A4, ce qui est beaucoup plus grand que l'écran 6" de ton Cybook. Il faut donc que tu prennes les fichiers Mobipocket uniquement, le reste ne pourra pas fonctionner dans de bonnes conditions.

fred
12-15-2007, 01:05 PM
Ok merci, j'ai bien compris.

Je faisais bien référence aux fichiers fournis.

Deux choses alors:

1 - On attends le template fait par Michael et toi pour Feedbooks.

2 - Comment "retailler" un fichier PDF de EbookGratuits pour qu'il soit impeccable sur le Cybook ? Est-ce qu'en le reformatant, les césures seront au bon endroit et la mise en page identique ?

3 - Quid des livres scannés en PDF mais on OCRisés sur Ebooksgratuits. On peut changer le format pour l'adapter au Cybook aussi ?

Hadrien
12-15-2007, 01:35 PM
Ok merci, j'ai bien compris.

Je faisais bien référence aux fichiers fournis.

Deux choses alors:

1 - On attends le template fait par Michael et toi pour Feedbooks.

2 - Comment "retailler" un fichier PDF de EbookGratuits pour qu'il soit impeccable sur le Cybook ? Est-ce qu'en le reformatant, les césures seront au bon endroit et la mise en page identique ?

3 - Quid des livres scannés en PDF mais on OCRisés sur Ebooksgratuits. On peut changer le format pour l'adapter au Cybook aussi ?

1) Oui ça sera ajouté dans la semaine, mais tu peux deja te mettre les réglages si tu le souhaites:
Size :90x120
Fontsize : 9px
Linespacing : 14px
Font Type : New Century SchoolBook
Margins (mm): Top 8mm, Bottom 10mm, left 7mm, Right 7mm

2) Pour EbooksGratuits si tu veux utiliser leurs fichiers en PDF avec de la césure, le mieux serait encore de prendre les versions Word, les imprimer dans un fichier PDF avec une imprimante virtuelle dans un fichier à la taille du Cybook. Mais je ne sais pas s'il conservera les césures dans ces conditions la... Sinon regarde si le fichier n'est pas disponible sur Feedbooks: au pire tu peux toujours l'ajouter.

3) Les livres au format image ne sont pas adaptés du tout aux périphériques mobiles. Peut être en utilisant ton Cybook dans l'autre sens et avec du zoom ça passera ? Mais globalement c'est bien le format le moins pratique et le moins utile en e-book.

fred
12-15-2007, 02:52 PM
Merci pour tout Hadrien. Je vais regarder tout ça.

En tout cas, j'ai montré le Cybook à plusieurs personnes qui aiment lire, il a fait sensation.

Je viens de découvrir un autre petit soucis. Quand le Cybook est dans sa pochette cuir, c'est très difficile d'enlever la trappe pour brancher l'USB... enfin, sur le mien...

IreneDelse
12-15-2007, 03:01 PM
Fred, au sujet de la solidité : si tu as aussi acheté la housse protectrice, ton Cybook devrait être à l'abri pendant les transports.

Sinon, pour le zoom sur les PDF et fichiers images : dans le pire des cas, n'oublie pas que tu peux basculer en affichage "paysage" pour avoir le maximum de lisibilité. J'ai fait l'essai avec des PDF format A4, et cela donne d'assez bons résultats. (Pas aussi confortable qu'un format conçu pour l'écran du Cybook, mais au moins c'est lisible.)

fred
12-15-2007, 04:42 PM
Fred, au sujet de la solidité : si tu as aussi acheté la housse protectrice, ton Cybook devrait être à l'abri pendant les transports.

Sinon, pour le zoom sur les PDF et fichiers images : dans le pire des cas, n'oublie pas que tu peux basculer en affichage "paysage" pour avoir le maximum de lisibilité. J'ai fait l'essai avec des PDF format A4, et cela donne d'assez bons résultats. (Pas aussi confortable qu'un format conçu pour l'écran du Cybook, mais au moins c'est lisible.)

Oui, Irène. Je posais la question de la solidité car j'ai vu une vidéo sur le Net d'un type qui tapait sur son écran avec son talon de chaussure pour montrer la solidité des nouveaux écrans. Je ne me rappelle plus s'il s'agit d'écran à base de Eink... comme notre Ebook. J'aimerais bien...

Bon, les PDF , je ne vais pas en faire une maladie. Je peux très bien lire les bouquins dans un autre format pourtant il me semblait plus agréables à lire rn PDF, dans les PDF fournis avec le Cybook...

Concernant la housse... tu arrives à recharger ton Cybook (sous entendu enlever la trappe du port USB) lorsqu'il est dans la housse ou es-tu obligée de le sortir ?

Je viens de passer la soirée à lire dessus. Je continuais le bouquin que j'avais commencer sur mon Palm T5 sous Mobipocket... C'est vraiment mieux sur le Cybook quand même !!! Il n'y a pas photo même si le Palm T5 est super... C'est dingue cette qualité d'écran !

Petite déception, l'utilisation laborieuse du dico pour pointer un mot.

Sinon, il arrive que parfois (assez souvent tout de même) lorsque je tourne la page, la lumière verte en haut s'allume, mais la page ne tourne pas. Je dois m'y reprendre à deux fois. Sais-tu pourquoi ? Ça te le fait aussi ?

Hadrien
12-15-2007, 05:17 PM
Oui, Irène. Je posais la question de la solidité car j'ai vu une vidéo sur le Net d'un type qui tapait sur son écran avec son talon de chaussure pour montrer la solidité des nouveaux écrans. Je ne me rappelle plus s'il s'agit d'écran à base de Eink... comme notre Ebook. J'aimerais bien...

Bon, les PDF , je ne vais pas en faire une maladie. Je peux très bien lire les bouquins dans un autre format pourtant il me semblait plus agréables à lire rn PDF, dans les PDF fournis avec le Cybook...

Concernant la housse... tu arrives à recharger ton Cybook (sous entendu enlever la trappe du port USB) lorsqu'il est dans la housse ou es-tu obligée de le sortir ?

Je viens de passer la soirée à lire dessus. Je continuais le bouquin que j'avais commencer sur mon Palm T5 sous Mobipocket... C'est vraiment mieux sur le Cybook quand même !!! Il n'y a pas photo même si le Palm T5 est super... C'est dingue cette qualité d'écran !

Petite déception, l'utilisation laborieuse du dico pour pointer un mot.

Sinon, il arrive que parfois (assez souvent tout de même) lorsque je tourne la page, la lumière verte en haut s'allume, mais la page ne tourne pas. Je dois m'y reprendre à deux fois. Sais-tu pourquoi ? Ça te le fait aussi ?

Pour le coup de la chaussure, c'est la vidéo de Plastic Logic, donc ça concerne les écrans souples. Un écran actuel avec sa plaque de verre ne supporterait pas un tel régime. Après, ça fait un an que je transporte presque tous les jours mon lecteur, et aucun dégat à ce jour (j'ai une couverture).

Pour le PDF, je préfère aussi son utilisation aux formats type Mobipocket/LRF etc... essentiellement pour la césure des mots. J'ai vraiment l'impression de lire sur un écran, plutôt que de lire un livre quand je n'ai pas de césure des mots. Après, ce n'est bien sûr qu'une question d'habitude... Enfin comme je le soulignais, si c'est pour des lectures de textes dans le domaine public, Feedbooks devrait normalement faire ton affaire.

fred
12-16-2007, 03:31 AM
Hadrien,

Pourrais-tu me dire pourquoi mon Cybook refuse d'afficher ce type de PDF stp ? MErci.

http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=1560&format=pdf

Le cybook charge ce fichier mais n'affiche qu'une page blanche à chaque fois... Y a-t-il un moyen d'afficher les pages ?

IreneDelse
12-16-2007, 08:14 AM

Non, ce n'est pas obligé ! La housse vendue chez Bookeen (http://www.bookeen.com/shop/productdetails.aspx?ProductID=418) a des ouvertures qui correspondent aux différents boutons, ports et connecteurs du Cybook, y compris une pour le port USB. En fait, je n'enlève presque jamais la housse, même pour lire, puisque elle s'ouvre comme un livre classique.

Oui, ça arrive parfois, avec les livres Mobipocket. J'ai l'impression que c'est un bug. Souhaitons que ce sera corrigé dans le prochain firmware. ;)

fred
12-16-2007, 08:26 AM
Non, ce n'est pas obligé ! La housse vendue chez Bookeen (http://www.bookeen.com/shop/productdetails.aspx?ProductID=418) a des ouvertures qui correspondent aux différents boutons, ports et connecteurs du Cybook, y compris une pour le port USB. En fait, je n'enlève presque jamais la housse, même pour lire, puisque elle s'ouvre comme un livre classique.

Oui, ça arrive parfois, avec les livres Mobipocket. J'ai l'impression que c'est un bug. Souhaitons que ce sera corrigé dans le prochain firmware. ;)

1 - J'ai la housse de chez Bookeen et j'ai du mal à retirer la trappe du port USB. En fait , je n'y arrive pas. Il faut que je l'enlève de la housse pour ce faire.

2 - C'est peut-être pour ça que la recherche d'un mot est fastidieuse aussi. Sais-tu si nous sommes prévenus lors d'une mise à jour du firmware à partir du moment où l'on est inscrit à la newsletter ?

IreneDelse
12-16-2007, 08:28 AM
Pour la newsletter, je ne sais pas, mais ça me semble logique. Quant à la petite trappe qui protège le port USB... J'avoue que j'ai perdu la mienne assez rapidement (même sans la housse, ce n'est pas facile à manipuler) et que mon Cybook ne s'en porte pas plus mal.

IreneDelse
12-16-2007, 08:29 AM
Sinon, n'hésite pas à signaler par courriel à support@bookeen.com les problèmes techniques : au mieux ils pourront te donner une solution ; au pire le bug signalé sera corrigé lors d'une prochaine mise à jour du firmware.

fred
12-16-2007, 08:55 AM
Sinon, n'hésite pas à signaler par courriel à support@bookeen.com les problèmes techniques : au mieux ils pourront te donner une solution ; au pire le bug signalé sera corrigé lors d'une prochaine mise à jour du firmware.

Oui par exemple, si je mets des bookmark dans un .prc, et que je vais lire un autre livre en faisant appel à la bibliothèque... quand je reviens au livre en question, il ne met pas à l'endroit où je me suis arrèté mais au dernier bookmark. C'est très chiant... il faut retrouver la page que tu as quittée en dernier toi-même... Ca c'est un gros bug...
Tu effaces tous les bookmars et zou, plus de problème... quand tu vas lire un autre livre et que tu reviens à celui-là, il t'ammène bien à la dernière page lue...

yvanleterrible
12-16-2007, 12:39 PM
Félicitations Fred!

Je te l'ai déjà dis et je le répètes, tu ne regretteras pas ton acquisition.

Pour la solidité, y'a un type qui a bousillé son prs500 en le promenant dans son cartable. S'il y a impact, ton cybook pourrait être endommagé. Solution, une épaisseur de carton, de plexyglass, de polycarbonate ou de contreplaqué, entre deux où quatre mm d'épaisseur, simplement glissée dans l'étui. Tu pourrais aussi le coller à l'intérieur et y tenir une liste imprimée du contenu de l'appareil. Sois seulement sûr avant d'acheter que l'épaisseur supplémentaire ne gênera pas la fermeture de l'étui. Ces matériaux sont disponibles dans les boutiques de Hobby ou d'artistes.:2thumbsup

fred
12-16-2007, 01:08 PM
Merci pour l'info Yvan. Je pense que la housse livrée avec est quand même assez solide mais bon, il vaut mieux être prudent... Je vais voir ce que tu me dis...

Ben déjà, j'ai lu 1/2 roman depuis hier soir tout en travaillant aujourd'hui (le dimanche au boulot, c'est plus cool)... C'est pas mal quand même ! Et c'est vrai que pour l'instant, je ne regrette pas mon achat...

Hadrien
12-16-2007, 01:38 PM
Hadrien,

Pourrais-tu me dire pourquoi mon Cybook refuse d'afficher ce type de PDF stp ? MErci.

http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=1560&format=pdf

Le cybook charge ce fichier mais n'affiche qu'une page blanche à chaque fois... Y a-t-il un moyen d'afficher les pages ?

Alors sur les PDFs constitués d'images, il y a un problème dont j'ai souvent entendu parler. Dans le cas de Google Books par exemple, ils utilisent le format JPEG2000 je crois, or tous les lecteurs ou presques PDF Linux sont sur une base de xpdf. Et XPDF ne gère par le JPEG2000 ! Enfin tu me diras, c'est pas le seul: même chez Adobe, leur Digital Editions ne gère pas ce format. Si tu n'as que du blanc sur ces pages c'est donc cela le plus probable, une histoire de format d'images pas supporté. Tu peux toujours le réclamer à Bookeen pour une prochaine upgrade, on ne sait jamais...

fred
12-16-2007, 01:49 PM
Alors sur les PDFs constitués d'images, il y a un problème dont j'ai souvent entendu parler. Dans le cas de Google Books par exemple, ils utilisent le format JPEG2000 je crois, or tous les lecteurs ou presques PDF Linux sont sur une base de xpdf. Et XPDF ne gère par le JPEG2000 ! Enfin tu me diras, c'est pas le seul: même chez Adobe, leur Digital Editions ne gère pas ce format. Si tu n'as que du blanc sur ces pages c'est donc cela le plus probable, une histoire de format d'images pas supporté. Tu peux toujours le réclamer à Bookeen pour une prochaine upgrade, on ne sait jamais...

Ok, je vais leur signaler. Mais en attendant, connais-tu un moyen de décompiler ces PDF et de les recompiler dans le format lisible sur un Ereader ?

FixB
12-16-2007, 02:22 PM
Tiens, je me posais une question concernant le sony reader : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre des cartes (de ville+métro) dans son reader ? quel format faudrait-il utiliser de préférence ?
Et puis, autre question sur le reader : est-ce que l'écoute de mp3 permettrait de facilement écouter un podcast de ce style : http://www.boingboing.net/2007/12/15/e911-document-podcas.html , tout en lisant le texte ??

IreneDelse
12-17-2007, 04:21 AM
FixB : pour ta première question, je ne sais pas, mais pour la seconde, oui ! On peut écouter de la musique ou un podcast tout en lisant. Comment faire : 1) tu lance le fichier mp3 ; 2) sans stopper le son, tu reviens à la bibliothèque et tu ouvre le livre.

Hadrien
12-17-2007, 07:55 AM
Tiens, je me posais une question concernant le sony reader : est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre des cartes (de ville+métro) dans son reader ? quel format faudrait-il utiliser de préférence ?
Et puis, autre question sur le reader : est-ce que l'écoute de mp3 permettrait de facilement écouter un podcast de ce style : http://www.boingboing.net/2007/12/15/e911-document-podcas.html , tout en lisant le texte ??

Tu veux lire du Bruce Sterling, tout en écoutant du Bruce Sterling par Doctorow ? Explosion de points pour ton geek score !

Ok, je vais leur signaler. Mais en attendant, connais-tu un moyen de décompiler ces PDF et de les recompiler dans le format lisible sur un Ereader ?

A mon avis tu devrais chercher un peu ce que les gens sous Linux ont fait pour lire des PDFs de Google Books. Ce n'est qu'un format d'image comme un autre, donc normalement ça devrait pouvoir se convertir....

gnuuurff
12-17-2007, 08:56 AM

Déjà j'en profite pour dire que j'ai reçu mon prs 505 et que j'en profite bien. Les avis de mon entourage sont mitigés par contre...

Ensuite j'ai commencé à mettre des plans de paris (métro) et Tokyo pour un prochain voyage là-bas. En images jointes en pdf c'est trop petit pour moi (le zoom n'agrandit que les polices d'écriture donc aucun effet sur les images) Le mieux c'est tout simplement de les transferer en images jpeg. (Tu peux récuperer les plans dans google images avec une simple recherche).

voilà :) J'y retourne :bookworm:

fred
12-17-2007, 10:11 AM
Déjà j'en profite pour dire que j'ai reçu mon prs 505 et que j'en profite bien. Les avis de mon entourage sont mitigés par contre...

voilà :) J'y retourne :bookworm:

Ah bon, à quel sujet ??

gnuuurff
12-17-2007, 11:40 AM
Ah bon, à quel sujet ??

Ben en fait, bizarrement ou plutôt logiquement ce sont mes amis les plus lecteurs qui sont les plus grands détracteurs de l'appareil:
Et que "ça serait mieux sur deux pages comme un livre", et que "ça reste un écran quand même", et que "ça va tuer les bibliothèques".

En deuxième catégorie des râleurs, ceux qui s'y connaissent un peu en technologie et qui sont décus:
"quoi ça n'affiche pas la vidéo?" "Tu as payé le prix d'une wii pour un machin même pas en couleur?" "Ca met longtemps entre les pages dis donc!" "le ipod c'est beaucoup plus petit quand même!" "Quoi il n'y a que ça comme mémoire?"

Enfin les bédéphiles (mais pour le coup je rejoins leur opinion) l'écran est trop petit pour lire comics, Bande dessinée européenne, blogs récupérés sur le net et il manque la couleur.

Pour ma part, je ne suis pas déçu et je compte bien finir par convaincre les récalcitrants avec le temps et l'amélioration de cette technologie.

J'ai récemment découvert qu'avec une imprimante virtuelle chaque page internet peut se lire sur le lecteur (en passant par une conversion avec Book designer) fonction très chouette pour éviter d'imprimer à tout va.:):)

FixB
12-17-2007, 01:49 PM
Tu veux lire du Bruce Sterling, tout en écoutant du Bruce Sterling par Doctorow ? Explosion de points pour ton geek score !
Oui, je vais tenter ce que me conseille Irene... et me la jouer geek en attendant de pouvoir lire le prochain Trois Petits Points (http://www.troispetitspoints.net/) (excellent webzine dont l'appel à textes en cours est justement : Geek !)

Merci gnuuurff pour le conseil, je vais voir ce que donne les jpgs :)

Universalis
12-18-2007, 02:00 AM
Ca y est , j'ai sauté le pas ! Nouvel utilisateur d'un Cybook (enfin presque, car commandé le 4 décembre pour un envoi entre le 14 et le 18 décembre, je ne l'ai pas encore reçu ... je ne me rappelle plus mais j'espère que c'était bien décembre 2007 ... :D

Plusieurs choses m'ont décidé :

1) Sur l'achat d'un Ereader : j'ai une bibliothèque de 12 m de long sur 2,5 m de haut et elle déborde de partout (j'ai aussi des livres en cartons ...). C'est aussi une "nouvelle" manière de lire et cela permet de se déplacer avec une douzaine de livres sans prévoir une logistique lourde
2) Sur l'achat d'un Cybook : pour une fois qu'une entreprise française fait jeu égal avec de grands noms, laissons s'exprimer notre fierté. Je sais, c'est conçu et assemblé en Chine, mais celui de Sony aussi après-tout. J'ai lu attentivement bon nombre de commentaires dont ceux de ce fil, qui m'ont aidé et orienté (pour être taquin, la valse hésitation de Fred a renforcé ma conviction ;))

Cet achat m'a également fait prendre deux décisions :

1) Contribuer au travail de http://www.ebooksgratuits.com/ dont je trouve le travail remarquable
2) Compte tenu de la relative pauvreté de l'offre ebook des nouveautés en français, je vais replonger dans la lecture en anglais. Sur ce dernier point, quelqu'un a-t-il en retour d'expérience (facilité d'utilisation notamment) sur l'utilisation de dictionnaires (je pense à FREELANG par exemple) conjointement à des ebooks

Dernier point en non des moindres, c'est un réel plaisir de pouvoir échanger avec nos amis de la Belle Province et, plus globalement, d'échanger avec des gens qui font une phrase avec article, verbe, substantif, et compléments divers :p

A bientôt donc

yvanleterrible
12-18-2007, 08:29 AM
Ben en fait, bizarrement ou plutôt logiquement ce sont mes amis les plus lecteurs qui sont les plus grands détracteurs de l'appareil:
Et que "ça serait mieux sur deux pages comme un livre", et que "ça reste un écran quand même", et que "ça va tuer les bibliothèques".

En deuxième catégorie des râleurs, ceux qui s'y connaissent un peu en technologie et qui sont décus:
"quoi ça n'affiche pas la vidéo?" "Tu as payé le prix d'une wii pour un machin même pas en couleur?" "Ca met longtemps entre les pages dis donc!" "le ipod c'est beaucoup plus petit quand même!" "Quoi il n'y a que ça comme mémoire?"

Enfin les bédéphiles (mais pour le coup je rejoins leur opinion) l'écran est trop petit pour lire comics, Bande dessinée européenne, blogs récupérés sur le net et il manque la couleur.

Pour ma part, je ne suis pas déçu et je compte bien finir par convaincre les récalcitrants avec le temps et l'amélioration de cette technologie.

J'ai récemment découvert qu'avec une imprimante virtuelle chaque page internet peut se lire sur le lecteur (en passant par une conversion avec Book designer) fonction très chouette pour éviter d'imprimer à tout va.:):)
J'ai eu EXACTEMENT les mêmes commentaires et puis celui qui me déplaît le plus "J'aime l'odeur d'un bouquin neuf et la texture du papier sous les doigts" Blaaah!
Oui, je vais tenter ce que me conseille Irene... et me la jouer geek en attendant de pouvoir lire le prochain Rappelles-toi que le lecteur MP3 prend 100 fois le 'jus' que la fonction lecteur romans. Ce truc n'est pas très bien pensé sur le 500 et est très difficile à arrêter complètement. Truc: mets ta musique sur SD, comme ça si tu enlèves la carte le lecteur cesse toute activité.

Ca y est , j'ai sauté le pas ! Nouvel utilisateur d'un Cybook (enfin presque, car commandé le 4 décembre pour un envoi entre le 14 et le 18 décembre, je ne l'ai pas encore reçu ... je ne me rappelle plus mais j'espère que c'était bien décembre 2007 ... :D

Plusieurs choses m'ont décidé :

1) Sur l'achat d'un Ereader : j'ai une bibliothèque de 12 m de long sur 2,5 m de haut et elle déborde de partout (j'ai aussi des livres en cartons ...). C'est aussi une "nouvelle" manière de lire et cela permet de se déplacer avec une douzaine de livres sans prévoir une logistique lourde
2) Sur l'achat d'un Cybook : pour une fois qu'une entreprise française fait jeu égal avec de grands noms, laissons s'exprimer notre fierté. Je sais, c'est conçu et assemblé en Chine, mais celui de Sony aussi après-tout. J'ai lu attentivement bon nombre de commentaires dont ceux de ce fil, qui m'ont aidé et orienté (pour être taquin, la valse hésitation de Fred a renforcé ma conviction ;))

Cet achat m'a également fait prendre deux décisions :

1) Contribuer au travail de http://www.ebooksgratuits.com/ dont je trouve le travail remarquable
2) Compte tenu de la relative pauvreté de l'offre ebook des nouveautés en français, je vais replonger dans la lecture en anglais. Sur ce dernier point, quelqu'un a-t-il en retour d'expérience (facilité d'utilisation notamment) sur l'utilisation de dictionnaires (je pense à FREELANG par exemple) conjointement à des ebooks

Dernier point en non des moindres, c'est un réel plaisir de pouvoir échanger avec nos amis de la Belle Province et, plus globalement, d'échanger avec des gens qui font une phrase avec article, verbe, substantif, et compléments divers :p

A bientôt doncBienvenue Universalis et félicitations pour le Cybook. Mobile Read est un chic site grâce au sens civique de ses usagers, mais je crois bien que tu l'avais déjà remarqué... :)

IreneDelse
12-18-2007, 11:35 AM
Ah, les fanatiques de l'odeur du papier ! ;)
Mais ils oublient de dire que parfois, les livres sentent mauvais : le papier moisit, la colle et l'encre dégagent une odeur chimique, les microbes apportés par les doigts sales des lecteurs se développent et ajoutent leurs relents... Sans parler de la poussière qui fait éternuer.

C'est surtout vrai les livres de poche bon marché, mais aussi souvent les vieux livres dont la reliure utilise de la colle organique, ou qui ont été stockés dans un endroit humide, poussiéreux, voire dans un garage. Et de ceux qui ont récolté sur leurs pages de la salive, des traces de nourriture, etc. Et je ne parle même pas de ceux qui ont été exposés aux souris. Celles-ci marquent leur territoire en urinant !

Universalis
12-18-2007, 11:53 AM
Ah, les fanatiques de l'odeur du papier ! ;)
Mais ils oublient de dire que parfois, les livres sentent mauvais : le papier moisit, la colle et l'encre dégagent une odeur chimique, les microbes apportés par les doigts sales des lecteurs se développent et ajoutent leurs relents... Sans parler de la poussière qui fait éternuer.

C'est surtout vrai les livres de poche bon marché, mais aussi souvent les vieux livres dont la reliure utilise de la colle organique, ou qui ont été stockés dans un endroit humide, poussiéreux, voire dans un garage. Et de ceux qui ont récolté sur leurs pages de la salive, des traces de nourriture, etc. Et je ne parle même pas de ceux qui ont été exposés aux souris. Celles-ci marquent leur territoire en urinant !

Damned ! Je cours faire un autodafé :eek: !

Plus sérieusement il est vrai que le livre sous sa forme actuelle présente de nombreux inconvénients (je vous laisse le soin de compléter ... la liste est déjà fort longue) mais c'est aussi le media le plus employé depuis plus de 500 ans, et l'être humain ne modifie pas un usage aussi ancien facilement. J'aurais aimé être petite souris (facile :D) à la fin du 15ème siècle pour noter les arguments des détracteurs de Gutenberg ... Ca devait ressembler à ce que nous vivons aujourd'hui (et je ne suis pas sûr que le "pouvoir" des Abbayes de copistes était moindre que celui des conglomérats financiers de maintenant).

Une petite question en passant : j'ai lu plus haut dans ce fil que l'on trouvait notamment de la science-fiction (en anglais ?) sous license Creative Commons ; quelqu'un aurait-il une ou plusieurs adresses ?

Merci par avance.

Hadrien
12-18-2007, 11:57 AM
Tu peux essayer cette liste la sous Feedbooks: http://www.feedbooks.com/list/view/22

Ou pour de la SF en général: http://www.feedbooks.com/discover/list?searchby=books&type=Science+Fiction

Universalis
12-18-2007, 12:22 PM
Merci à toi. J'y vais de ce pas.

Hadrien
12-18-2007, 12:57 PM
Merci à toi. J'y vais de ce pas.

Tu remarqueras aussi que de base tu as 2 livres de SF en creative commons sur le Cybook qui proviennent de Feedbooks: de respectivement Doctorow et Stross.

FixB
12-18-2007, 01:04 PM
Tu remarqueras aussi que de base tu as 2 livres de SF en creative commons sur le Cybook qui proviennent de Feedbooks: de respectivement Doctorow et Stross.

Et ce sont tous les deux d'excellents auteurs !!!! :thumbsup:

fred
12-18-2007, 01:17 PM
J'aurais aimé être petite souris (facile :D) à la fin du 15ème siècle pour noter les arguments des détracteurs de Gutenberg ... Ca devait ressembler à ce que nous vivons aujourd'hui (et je ne suis pas sûr que le "pouvoir" des Abbayes de copistes était moindre que celui des